À Montebello, à mi-chemin entre Gatineau et Montréal, une page d’histoire du 19e siècle s’ouvre devant nos yeux. Impossible de résister à la tentation de pénétrer dans le domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau.

Flanqué de quatre tours, le manoir règne sur ses terres ponctuées d’un jardin aménagé, de vastes pelouses et d’un boisé traversé par un ruisseau.

Les visiteurs seront comblés par cette incursion dans la vie du chef des patriotes. Au menu : visite guidée du manoir et des dépendances d’époque. Nostalgie assurée.

En vedette

Comment s’y rendre

500 rue Notre-Dame
Montebello QC J0V 1L0
Carte

Heures d’ouverture

Fermé pour la saison d'hiver 
Horaire complet

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes en 2018. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 819-423-6965
Sans frais : 1-888-773-8888
Courriel : manoir.papineau@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • La caserne de Carillon
    Lieu historique national de la Caserne-de-Carillon

    Aujourd’hui, il reste peu de traces de l’occupation militaire. À la suite du départ de la garnison, le bâtiment sera rénové puis servira d’hôtel pour des voyageurs. À partir de 1940, l’édifice a abrité le Musée régional d’Argenteuil, malheureusement fermé depuis quelques années.

  • Lieu historique national du Canal-de-Carillon

    Observez le passage des embarcations dans l’écluse du canal de Carillon qui franchissent une dénivellation de 20 mètres en une seule opération. Arrêtez-vous au musée pour admirer un pan d’histoire des voyageurs du 19e siècle.

  • Jeune fille lisant au-dessus de l'épaule d'une statue de commis
    Lieu historique national du Fort-Témiscamingue

    Vous voici à l’endroit où un important poste de traite a été en activité pendant deux siècles. Voyagez dans le passé et profitez de la nature, en bordure du lac Témiscamingue!

  • Lieu historique national de Coteau-du-Lac

    Le site de Coteau-du-Lac constitue une halte naturelle pour les passionnés d’histoire et les fervents de plein air. Premier ouvrage à écluse fortifié en Amérique du Nord, le canal est l’ancêtre direct de la voie maritime du Saint-Laurent.

  • Lieu historique national du Canal-Rideau

    Le canal Rideau est une voie navigable militaire historique du XIXe siècle qui traverse la campagne de l’Est de l’Ontario en reliant des rivières et des lacs. Aujourd’hui, il se révèle le terrain de jeu naturel par excellence. Ici, vous pouvez naviguer, ramer ou pêcher.