Un jeune garçon jette un coup d’œil à l’intérieur d’une ancienne bombe de fonte.
Exposition de la grande maison.

La grande maison

En arrivant aux Forges, rendez-vous d'abord à la grande maison. Notre personnel vous accueillera et vous informera des activités et services offerts.

La grande maison, qui a jadis servi de résidence, de centre administratif, de magasin et d'entrepôt, abrite aujourd'hui des expositions qui retracent l'histoire exceptionnelle des Forges-du-Saint-Maurice, la première communauté industrielle au Canada.

Après avoir rencontré, au rez-de-chaussée, trois des personnages historiques les plus importants de l'histoire de l'entreprise, vous descendrez dans les caves originales du vaste édifice.

C'est là que sont exposés les produits qui ont fait, pendant plus de 150 ans, la renommée des Forges. D'abord créée pour subvenir aux besoins du roi de France (Les Forges et la guerre), l'entreprise a ensuite permis le développement du pays (Les Forges et la colonie) pour enfin s'associer à l'effort de modernisation de la production sidérurgique canadienne (Les Forges et l'industrie).


Image du spectacle multimédia illustrant un médaillon de fonte fleurdelisé.
Spectacle multimédia alliant projection sur grand écran et effets spéciaux sur la maquette

Le spectacle multimédia

Une fois l'exploration des caves terminée, vous assisterez, à l'étage, à un captivant spectacle multimédia, d’une durée de 20 minutes. Ce spectacle innovateur allie la projection visuelle sur grand écran à des effets spéciaux dans les gradins et sur la maquette du site, représentant le village des Forges en 1845.

À cette époque, l'entreprise, qui produisait de la fonte et du fer dans des ateliers établis sur le ruisseau Saint-Maurice, vivait ses heures les plus glorieuses. On comptait plus d'une centaine de bâtiments et plus de 400 personnes y vivaient et y travaillaient.

Ce spectacle haut en couleurs intègre des technologies de pointe pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire des Forges et comment se déroulait la vie quotidienne de la première communauté industrielle du pays.


Trois jeunes filles regardent la grande roue rouge du haut fourneau
Le haut fourneau

Le haut fourneau

La mise en valeur des vestiges archéologiques du haut fourneau est pour le moins surprenante. Elle exprime la volumétrie extérieure des différents bâtiments qui entouraient autrefois le haut fourneau, constituant ainsi un ensemble complexe.

Le haut fourneau se trouvait au coeur même de l'entreprise. Pendant plus de 150 ans, on y a produit les milliers de tonnes de fonte essentielles à la fabrication d'objets moulés et à la production d'objets en fer.

Entrez! L'intérieur surprend autant que l'extérieur.

Quelles sont les matières premières nécessaires à la production de la fonte? Comment et où trouve-t-on le minerai de fer? Pourquoi de la castine et du charbon de bois?


Les vestiges du site de la forge basse.
Cheminée et vestiges de la forge basse.

La forge basse

En empruntant le sentier qui longe le ruisseau de Saint-Maurice, vous passerez devant les vestiges de la forge haute et du moulin à farine et à bois.

Bientôt vous apercevrez une très haute cheminée en pierre, vestige étonnant de près de 15 mètres de hauteur. C'est la cheminée de la forge basse, construite à quelques dizaines de mètres de la rivière Saint-Maurice.

Le site est sublime, la rivière plus qu'attirante... allons-y!