Résumé du projet

Parcs Canada et Google ont établi un partenariat afin de recenser et de présenter dans Google Street View de nombreuses destinations de Parcs Canada parmi les plus renommées, afin que des utilisateurs au Canada et partout dans le monde puissent en faire l'expérience virtuelle et découvrir les plus beaux attraits de ces endroits exceptionnels.

La technologie de Google Street View permet de créer des panoramas tridimensionnels d'un site, du point de vue d'une personne qui en fait la visite. Les utilisateurs peuvent naviguer virtuellement dans un lieu en trois dimensions, faire des zooms avant et arrière, et explorer une série continue de panoramas intérieurs et extérieurs simulant une visite réelle du lieu. Google Street View est intégré directement dans Google Maps et Google Earth, qui sont des produits utilisés par des millions de personnes au Canada et des centaines de millions de personnes à l'échelle mondiale.

Quels sites de Parcs Canada seront recensés par Google?

L'un des opérateurs du système de prise de vues Street View Trekker de Google à la Forteresse-de-Louisbourg.
Google au lieu historique national de la forteresse de Louisbourg en mai 2013.

Google envisage de recenser tout un éventail de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation partout au Canada. Des employés de Parcs Canada ont également reçu une formation dans l'utilisation du matériel Google Street View, ce qui permettra à Parcs Canada d'effectuer le repérage dans certains parcs nationaux éloignés et plutôt inaccessibles aux équipes de Google.

Comme les conditions météorologiques ont une grande incidence sur le processus de repérage et que le tournage dans des milieux naturels accidentés est toujours difficile et susceptible d'être retardé, il est impossible d'établir un calendrier précis des déplacements de Google. Nous ferons la promotion des nombreuses présences des équipes de Google qui iront tourner dans les divers sites de Parcs Canada.

À propos de Street View

Google utilise diverses pièces d'équipement (voiture, tricycle et chariot Street View) pour photographier les sites, et dispose aussi d'une caméra installée sur un sac à dos appelé « Trekker Street View » (Dans les coulisses de Street View).

L'un des opérateurs du système de prise de vues Street View Trekker de Google au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Le « Trekker » de Google a été très utile pour recueillir des images pour Street View au cours de randonnées dans des lieux naturels et historiques.

Le Trekker Street View s'est avéré très efficace pour filmer des randonnées dans des sites naturels et historiques et même des excursions en bateau. On continuera à se servir principalement de cet équipement dans le cadre de la collaboration entre Parcs Canada et Google. L'appareil permettra ainsi de capter des images des attraits les plus variés des lieux historiques nationaux du Canada, dont les pistes dans l'arrière-pays, les sentiers de randonnée diurne dans l'avant-pays, les terrains de camping, les nombreux coins secrets des édifices historiques et même à l'intérieur et le long des murs de fortification.

Google utilise un équipement différent pour les tournages à l'intérieur des bâtiments et musées. Cette technologie peut servir à prolonger l'exploration virtuelle d'un lieu extérieur, afin de faire vivre aux visiteurs une expérience complète en les amenant à l'intérieur de certains des principaux lieux historiques nationaux du pays.

Combien coûtera ce projet à Parcs Canada et aux contribuables canadiens?

En vertu de l'entente de partenariat avec Parcs Canada, Google assume tous les frais de déplacement et de repérage liés à la collecte d'images pour Street View par ses équipes. Parcs Canada fournit un soutien en nature, principalement sous la forme d'heures de travail que les employés consacrent à la prospection des routes les plus panoramiques et des sentiers les plus intéressants pour les tournages de Google. On comptabilise aussi le temps passé à accompagner les équipes de Google au cours des tournages, dans le but d'assurer leur sécurité et celle des visiteurs et de protéger les ressources culturelles et naturelles de chaque endroit.

Parcs Canada assure également un service de transport dans les sites dont l'accès est difficile autrement (p. ex. par bateau vers des îles, notamment lorsqu'il faut franchir de grandes étendues d'eau).

Parcs Canada assume les frais de déplacement de son propre personnel formé dans l'utilisation du matériel de Google, dans les parcs nationaux éloignés où les équipes de Google ne peuvent se rendre. Lorsque c'est possible, ces voyages seront jumelés à des déplacements professionnels déjà prévus ou à des tournées de mise à l'essai de nouveaux produits que Parcs Canada compte offrir aux visiteurs.

Comment les gens au Canada et ailleurs pourront-ils utiliser les images des endroits historiques captées par Street View?

Des millions de personnes utilisent chaque jour les produits de cartographie en ligne de Google, dont Street View. Les usages de la technologie sont aussi variés que les gens qui s'en servent. Évidemment, les visites virtuelles sur Street View ne remplaceront jamais l'expérience que l'on peut vivre en se rendant dans un lieu historique ou en visitant un parc national en personne. Mais, dans notre société de plus en plus urbanisée, elles peuvent contribuer à la découverte des trésors nationaux du Canada, qui sont souvent loin des villes. Parcs Canada a de bonnes raisons de croire que le public canadien utilisera les panoramas de Street View aux fins suivantes :

Visites virtuelles à faire rêver

Les utilisateurs de Street View peuvent explorer les régions reculées d'un parc national du Canada ou plonger dans le passé historique d'une région qu'ils n'ont jamais visitée, sans jamais quitter le confort de leur foyer ou à tout moment. Il suffit d'avoir un ordinateur, un téléphone multifonctions ou une ardoise électronique, ainsi qu'une connexion à Internet. C'est également une excellente façon de faire rêver les gens et de leur faire caresser le projet de visiter en personne des endroits administrés par Parcs Canada.

Études et apprentissage

Tous les jeunes apprendront l'histoire du Canada dans le cadre de leur parcours scolaire. Parcs Canada administre les lieux historiques nationaux où se sont déroulés bon nombre de ces épisodes importants dans l'histoire du pays. Plutôt que de consulter les manuels scolaires pour se renseigner sur la bataille de Batoche ou les vestiges de l'établissement viking de L'Anse aux Meadows, les élèves peuvent vivre une nouvelle expérience d'apprentissage sans pareil grâce à Street View. Sans jamais quitter la salle de classe, les enseignants et élèves peuvent ainsi visiter virtuellement les lieux historiques nationaux et ainsi avoir une bien meilleure idée de ce qui s'y trouve. L'outil peut aussi servir dans le cadre des devoirs à la maison. Dans certains cas, les images seront assez claires pour que l'utilisateur puisse lire le texte d'un grand nombre de panneaux d'exposition

Planification de voyage

Les parcs nationaux du Canada sont des destinations extraordinaires, mais de nombreuses personnes ne savent pas à quoi s'attendre si elles s'aventurent dans la nature. Elles hésitent à visiter un parc national car elles ignorent, entre autres, ce qu'il faut faire sur un terrain de camping ou de quoi le paysage aura l'air ou à quel point les sentiers de randonnée pédestre seront exigeants. Street View donne une bonne idée de ce qui attend le visiteur, notamment en lui permettant de jeter un coup d'œil à un terrain de camping ou de suivre le trajet de certaines routes. C'est une façon inédite de planifier un voyage! Dans certains cas, il sera même possible de déterminer quelle section du camping est plus près d'un lac ou des douches!