Canada's national parks provide a home for many plants and animals - from lilies to majestic forests, and from insects to grizzly bears. An important challenge for parks Canada is to know what plants and animals occur in a given park, what ecosystems they use, and how these species and ecosystems are changing over time.

Park inventories tell us what kind of plants and animals we have, and for some species, about how many we have. In the same way that animals and plants can be classified into species, park ecosystems can be classified into ecosystem types. For example, wetlands, forests, grasslands, and arctic tundra are examples of park ecosystem types that we can identify and inventory by mapping.

In addition to knowing how many kinds of plants, animals, and ecosystems we have, we also need to know how the number or health of park species or ecosystems are changing over time - this is the job of monitoring.

Scanning the bugs
Using a genetic identification method called "Barcode of Life," researchers complete a major survey of insect diversity.
Inventory
Knowing how many kinds of plants, animals, and ecosystems we have.
Monitoring
Checking the health of a species or ecosystem.
Ecological integrity
Find out how national parks are managed to keep them healthy and whole.

Les parcs nationaux du Canada abritent beaucoup d'animaux et de plantes - à partir des lis jusqu'aux forêts majestueuses et depuis les insectes jusqu'aux grizzlys. L'un des défis importants que Parcs Canada doit relever est de savoir quelles plantes et quels animaux sont présents dans les différents parcs, quels écosystèmes ils utilisent et comment ces espèces et les écosystèmes évoluent au fil du temps.

Les inventaires des parcs nous indiquent quelles espèces de plantes et d'animaux nous avons et, pour certaines espèces, combien nous en avons, environ. Tout comme on peut classer les animaux et les plantes selon les espèces, on peut aussi classer les écosystèmes des parcs selon les types. Ainsi, milieux humides, forêts, prairies et toundra arctique sont des exemples de types d'écosystèmes que nous pouvons identifier et inventorier dans nos parcs à l'aide de la cartographie.

En plus de savoir combien d'espèces de plantes, d'animaux et d'écosystèmes nous avons, nous devons savoir de quelle façon le nombre ou la santé des espèces ou des écosystèmes des parcs évolue au fil du temps - la surveillance sert précisément à cela.

Analyser les insectes
À l’aide d’une méthode d’identification génétique appelée « code à barres de la vie », les chercheurs examinent en profondeur la diversité des insectes.
Inventaire
Savoir combien d'espèces de plantes, d'animaux et d'écosystèmes nous avons.
Surveillance de l'écosystème
La santé des espèces et des écosystèmes des parcs.
Intégrité écologique
Découvrez comment les parcs nationaux sont gérés pour assurer leur santé et leur intégrité.