Randonnées à vélo dans le secteur de Lake Louise

Bienvenue à Lake Louise! Sortez de l’ordinaire et partez à la découverte de notre magnifique milieu naturel à vélo.

Le secteur de Lake Louise offre aux cyclistes débutants et chevronnés des vues incomparables sur des paysages protégés, où se côtoient glaciers, montagnes, lacs et cours d’eau. De la porte de votre hôtel et de votre emplacement de camping, vous vous trouvez à quelques minutes d’une centaine de kilomètres de pistes cyclables, depuis des routes pour les novices jusqu’à des pistes de vélo de montagne plus ardues dans des coins reculés de l’arrièrepays. De nombreux parcs nationaux vous proposent des paysages panoramiques, mais le secteur de Lake Louise vous offre en prime la possibilité de fuir la cohue pour vivre une expérience en plein air dans une nature inviolée. En général, la saison de vélo s’étend de mai à octobre. Le présent guide vous aidera à planifier des excursions agréables et sécuritaires tout en laissant le moins de traces possible sur l’environnement du parc.

Pistes de vélo de montagne

Facile | Modéré | Difficile

Le degré de difficulté est fondé sur la longueur et le gain d’altitude de la piste.

Dépliants

 

Facile 

Boucle de la Rivière-Bow

Sentier no 4 

Boucle de 7,1 km, aucun gain d’altitude, facile 

Point de départ : Camping de Lake Louise ou à côté du pont de la rivière Bow, en face de la gare historique de Lake Louise (restaurant Station). 

Choix tout indiqué pour les sorties en famille, cet agréable sentier longe les deux côtés de la rivière Bow. Pour raccourcir votre parcours, il suffit de prendre l’un des ponts qui enjambent le cours d’eau. Des panneaux d’interprétation posés le long du parcours renseignent sur l’écosystème de la Bow. Ce sentier est très fréquenté par les randonneurs, qui pourraient ne pas vous entendre approcher à cause du bruit de l’eau. Veuillez donc respecter les autres usagers et signaler votre approche. Cette boucle donne accès au sentier Tramline (excursion no 5).


Tramline

Sentier no 5

4,5 km aller seulement, gain d’altitude de 195 m, facile

Point de départ :
En face de la gare de Lake Louise (restaurant Station), à côté du pont de la rivière Bow.

Ce large sentier suit le tracé d’un ancien tramway (de 1912 à 1930). Il relie le fond de la vallée au secteur supérieur de Lake Louise en suivant une pente graduelle. Le sentier se termine aux terrains de stationnement supérieurs du lacLouise, qui peuvent également servir de point de départ si vous préférez faire le trajet en descendant.


Modéré

Pipestone

Sentier no 8

7,2 km aller seulement, gain d’altitude de 165 m, moyen 

Points de départ : Route Slate, sortie de la Transcanadienne, à 1,5 km à l’ouest de Lake Louise

Ce sentier de gravier et de terre bien défini longe la rivière Pipestone jusque dans la vallée de la Pipestone, au nord de Lake Louise. Attention aux cavaliers et aux ours! Non loin du point de départ, vous verrez un sentier de 800 m qui donne accès au lac Mud. Ce court sentier est parfois boueux. Vous devez rebrousser chemin au point de retour des vélos, à 7,2 km du départ.


Difficile

Lac Ross

Sentier no 6

7,3 km aller seulement, aucun gain d’altitude, difficile 

Point de départ : Derrière les résidences du personnel du Chateau Lake Louise

L’un des seuls à aboutir dans le parc national Yoho, ce sentier serpente et plonge dans la forêt subalpine jusqu’à un petit lac niché contre une impressionnante paroi rocheuse. Attendez-vous à y rencontrer beaucoup de cavaliers sur les 100 premiers mètres. Cédez-leur le passage. Un sentier difficile de 1,3 km descend le long du ruisseau Ross jusqu’au parcours de la Ligne-de-Partage-des-Eaux (no 1) pour former une boucle avec lui.


Haut plateau du Lac-Moraine

Sentier no 7

9,3 km aller seulement, gain d’altitude de 305 m, difficile 

Point de départ : Petit terrain de stationnement du côté droit, à 2,5 km du début de la route du Lac-Moraine 

Le plus exigeant du secteur de Lake Louise, ce sentier à une seule voie monte jusqu’à l’épaulement du mont Temple avant de redescendre vers le lac Moraine, l’un des endroits les plus beaux de toutes les Rocheuses canadiennes. On y rencontre souvent des randonneurs sur le premier kilomètre. Les racines et les roches constituent un défi sur ce sentier étroit. Le tronçon supérieur, exposé à plusieurs endroits, permet d’admirer des panoramas époustouflants. Combinez ce sentier avec la route du LacMoraine (excursion no 2) pour faire une boucle. Vers le milieu ou la fin de l’été, lorsque commence à mûrir la shépherdie argentée (une importante source de nourriture pour les ours), l’accès au tronçon supérieur de ce sentier est interdit à tous les usagers. Cette mesure vise à protéger les visiteurs tout en permettant au grizzli de se nourrir sans être dérangé. Un sentier tronqué mène à la route du Lac-Moraine au bas du secteur fermé. Consultez le personnel du Centre d’accueil de Lake Louise et les avis posés au départ des sentiers pour connaître les dates de fermeture et prendre connaissance de tout autre message important.


Pistes de vélo de route

Facile | Modéré | Difficile 

Le degré de difficulté est fondé sur la longueur et le gain d’altitude de la piste.

Facile

Ligne de partage des eaux

Sentier no 1 

10,5 km aller seulement, gain d’altitude minime, facile 

Point de départ : Stationnement situé à 3,6 km de l’embranchement de la promenade de Lake Louise

Cette route (l’ancienne route 1A) est fermée à la circulation automobile. Bien qu’elle soit asphaltée, sa chaussée est raboteuse. Après avoir roulé sur 7,5 km, vous franchissez la ligne de partage des eaux. Poursuivez votre route jusqu’à la Transcanadienne; vous vous trouverez alors dans le parc national Yoho. À environ 500 m à l’ouest de la ligne de partage des eaux, un sentier difficile de 1,3 km longe le ruisseau Ross jusqu’au sentier du Lac-Ross (excursion no 6). Les amateurs de vélo de montagne peuvent regagner leur point de départ en empruntant ce sentier.



Modéré

Promenade de la Vallée-de-la-Bow

Sentier no 3

28 km aller seulement, gain d’altitude minime, moyen

Points de départ : Centre d’accueil de Lake Louise

De Lake Louise à Castle Junction, la promenade de la Valléede-la-Bow (route 1A) serpente à travers la forêt montagnarde, près de la rivière Bow. Cette route attire de nombreux
automobilistes, et les accotements sont étroits. Il vaut mieux faire cette excursion au milieu de la semaine, lorsque la circulation est moins dense. La route donne accès à un grand
nombre de randonnées courtes, de belvédères et d’aires d’interprétation. La promenade de la Vallée-de-la-Bow s’étire plus loin vers l’est jusqu’à la ville de Banff (21 km), où elle rejoint la Transcanadienne et le sentier de l’Héritage de Banff. La longueur totale de la route est de 49 km, ce qui équivaut à 98 km aller-retour à partir de Lake Louise.



Difficile

Route du Lac-Moraine

Sentier no 2

15 km aller seulement, gain d’altitude de 385 m, difficile 

Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise 

Cette route de montagne étroite est dépourvue d’accotements, et la circulation y est dense. Pour cette raison, il est préférable de réserver cette excursion et celle de la promenade de Lake Louise pour le début de la matinée ou de la soirée, lorsque le volume de circulation est plus faible. À 3 km de Lake Louise, bifurquez sur la route du LacMoraine, qui grimpe jusqu’à des sommets vous donnant des vues exceptionnelles sur la vallée des Lacs-Consolation et la vallée des DixPics. Si vous êtes en vélo de montagne, vous pouvez faire une boucle en combinant ce parcours à celui du sentier du Haut-Plateau-du-LacMoraine (excursion no 7), qui est assez exigeant.


Promenade des Glaciers

Sentier no 9

230 km aller seulement, de modéré à difficile (selon le tronçon ou la durée de l’excursion) 

Point de départ : Centre d’accueil de Lake Louise. (Pour accéder à la promenade, traversez la passerelle qui enjambe la Transcanadienne, près de l’extrémité ouest de la route Sheol, puis roulez en direction ouest sur la piste cyclable qui longe la route 1 jusqu’à la promenade des Glaciers.) 

Que vous soyez à la recherche d’une courte promenade de quelques heures ou d’une aventure de cyclotourisme de plusieurs jours, la promenade des Glaciers a beaucoup à offrir. Souvent considérée comme l’une des promenades les plus belles de la planète, cette route est célèbre pour ses possibilités de cyclotourisme. La promenade des Glaciers franchit deux cols de montagne élevés à l’ombre de la ligne continentale de partage des eaux et longe de magnifiques lacs, des montagnes imposantes, des chutes rugissantes et des glaciers spectaculaires. La route devient très passante pendant les mois d’été – la prudence est de mise. Heureusement, la chaussée est bordée d’un accotement large dans la plupart des secteurs. Si vous souhaitez simplement parcourir un
tronçon de la promenade, vous pouvez toujours vous rendre en voiture à votre point de départ. Pour en savoir davantage, demandez le dépliant sur la promenade des Glaciers au Centre d’accueil de Lake Louise.

Retour à la page principale 

Sentier