Ski de fond - Pistes traces
Pistes de raquette et randonnée d’hiver
Pistes de raquette et vélo d’hiver
Pistes de raquette, randonnée d’hiver, vélo d’hiver et ski de fond
Classification des sentiers
Sécurité et étiquette

Excursions hivernales dans le secteur de Banff (Version imprimable)

Nota : Les destinations signalisées ne sont pas toutes sécuritaires en hiver. Si vous comptez vous rendre au-delà des destinations hivernales désignées qui sont décrites ci-dessous, vous devez posséder les connaissances, les compétences et l’équipement nécessaires pour assurer votre sécurité en terrain avalancheux.

Ski de fond - Pistes tracées

Trajets faciles

Terrain de caravaning du Mont-Tunnel (1)

5,7 km de pistes
Point de départ : Entrée du terrain de caravaning du Mont-Tunnel. Tournez à droite après le poste d’accueil du camping et garez-vous à la barrière. Les skieurs novices trouveront dans deux campings fermés pendant la basse saison un endroit idéal pour faire l’essai d’un nouveau sport.
Obtenez votre dose de conditionnement physique de soirée en parcourant 2,6 km de pistes éclairées dans le terrain de caravaning ou explorez les boucles boisées tranquilles du camping Village 1. Le point de départ se trouve à faible distance de marche de l’arrêt d’autobus Roam.

Rivière Spray – Tronçon ouest (2)

5,7 km aller seulement depuis le point de départ du tronçon ouest jusqu’au pont de la rivière Spray
Point de départ du tronçon ouest : Garez-vous au point de départ du tronçon ouest du sentier de la Rivière-Spray, derrière le Fairmont Banff Springs.
Trace double sur toute la longueur de la piste avec voie de patinage. Cette piste, la préférée des résidents, ondule dans une vallée de rivière pittoresque qui donne sur le Fairmont Banff Springs. Apportez une collation; il y a une aire de pique-nique près du pont. Risque d’avalanche : Il arrive en de rares occasions que des avalanches déclenchées sur le mont Rundle ou le mont Sulphur ensevelissent la rivière Spray sur le tronçon se trouvant entre 4,5 km et 5 km du point de départ. Ne vous arrêtez pas dans ce secteur.

Trajets modérés

Du ruisseau Baker au camping du Mont-Protection (3)

3,9 km aller seulement
Point de départ :
En face des Baker Creek Chalets
Cette piste tracée à une seule voie (qui porte le no 2 sur place) court parallèlement à la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A). Elle débute en face des Baker Creek Chalets.

Du belvédère du Mont-Castle au camping du Mont-Protection (4)

6,4 km aller seulement
Point de départ :
Point de départ du sentier du Mont-Castle
Cette piste tracée à voie unique relie deux pistes de ski de fond existantes sur la promenade de la Vallée-de-la Bow. Parcourez cette piste unique en son genre pour découvrir sous un nouveau jour la route carrossable originale du parc national Banff.

Castle Junction (5)

9,5 km de pistes dans le secteur
Point de départ :
Castle Junction, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)
Ces pistes à voie unique interreliées sinuent dans une forêt d’épinettes. La piste principale relie l’échangeur Castle Junction au belvédère du Mont-Castle.

Vallée de la Cascade (6)

15,4 km aller seulement (7,2 km depuis le terrain de stationnement jusqu’au pont de la rivière Cascade et 8,2 km de plus jusqu’au pont du ruisseau Stoney)
Point de départ :
Terrain de stationnement du lac Minnewanka
Trace double avec voie de patinage jusqu’au pont de la rivière Cascade et trace unique sur un agréable terrain ondulé pour le reste du parcours jusqu’au pont du ruisseau Stoney. Piste ensoleillée et beaux paysages. Descente amusante au retour. Pour une courte excursion de 1,3 km, optez pour la piste qui relie l’aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka à Upper Bankhead.


Pistes de raquette et randonnée d’hiver

Trajets faciles

Canyon Stewart (7)

1,5 km aller seulement
Point de départ :
Point de départ du sentier du Lac-Minnewanka, au-delà de l’aire de fréquentation diurne
Traversez à pied l’aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka pour gagner le point de départ du sentier du Canyon-Stewart. Cette piste vous permet d’explorer la rivière Cascade, qui se jette dans le plus grand lac du parc national Banff. La chaussée peut être très glacée, surtout au printemps.

Sentier Fenland (8)

Boucle de 2,1 km
Point de départ :
Stationnement du sentier Fenland, sur la route du Mont-Norquay
Ce sentier d’interprétation paisible traverse une forêt de vieilles épinettes. Excellent pour les familles ayant de jeunes enfants. Pour une promenade plus longue depuis Banff, partez du parc Central et marchez le long de la rivière Bow jusqu’au point de départ du sentier Fenland. Dirigez-vous vers l’est, juste au-delà des voies ferrées, sur la route du Mont-Norquay (0,9 km aller seulement).

Boucle du marais (9)

Boucle de 2,8 km
Point de départ :
Terrain de stationnement du lieu historique national Cave and Basin
Cette piste fait le tour du marais Cave and Basin, dans les vastes étendues de la vallée de la Bow. Elle grouille d’oiseaux en hiver. Il s’agit aussi d’un excellent endroit pour voir des pistes d’animaux.

Lac Johnson (10)

Boucle de 2,8 km
Point de départ :
Garez-vous à l’aire de fréquentation diurne du lac
Cette piste pittoresque suit la rive du lac. Les vues sur les monts Cascade et Rundle sont splendides. Entourés de douglas de Menzies, d’épinettes et de pins, les visiteurs découvrent la zone biologique la plus riche du parc national Banff, l’écorégion montagnarde.

Canyon Johnston (11a, 11b)

11a) 1,1 km aller seulement jusqu’aux chutes inférieures
11b) 2,7 km aller seulement jusqu’aux chutes supérieures (à partir de l’aire de stationnement)
Point de départ :
Aire de fréquentation diurne du Canyon-Johnston, à 22 km à l’ouest de Banff sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)
Pénétrez dans les profondeurs du canyon sur des passerelles menant aux chutes inférieures ou aux spectaculaires chutes supérieures, qui font 30 m de hauteur. Le sentier est habituellement très glissant – il est fortement recommandé de porter des crampons. Poursuivez votre route sur 3,5 km au-delà des chutes supérieures pour vous rendre aux sources Ink Pots.

Trajets modérés

Belvédère des Cheminées-des-Fées (12a, 12b)

12a) 2,3 km aller seulement du sentier du Douglas-de-Menzies au belvédère des Cheminées-des-Fées
Point de départ : Stationnement de Surprise Corner, sur la promenade du Mont-Tunnel
12b) 5,1 km aller seulement de Surprise Corner au belvédère des Cheminées-des-Fées
Point de départ :
Au-delà du centre de villégiature Douglas Fir, à l’intersection de la route du Mont-Tunnel et de la promenade du Mont-Tunnel
De Surprise Corner, vous traversez la forêt jusqu’au sentier du Douglas-de-Menzies. Cette piste ensoleillée vous permet d’admirer le panorama des cheminées des fées. Essayez de repérer des animaux sauvages et faites attention aux tronçons glacés. Vous pouvez faire une boucle ou regagner la ville par la route du Mont-Tunnel.

Sommet du mont Tunnel (13)

2,4 km aller seulement
Point de départ :
Stationnement inférieur de la route St. Julien, avant le Banff Centre
Gagnez le sommet d’une montagne au coeur de la ville de Banff et profitez du panorama spectaculaire des vallées de la Bow et de la Spray. Ce sentier escarpé peut être extrêmement glacé. Il est fortement recommandé de se munir de crampons et de bâtons de randonnée.

Sources Ink Pots par le sentier des Prés-Moose (14)

5,3 km aller seulement
Point de départ :
Point de départ du sentier des Prés-Moose, à 27 km à l’ouest de Banff, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)
Solution de rechange calme au populaire sentier du Canyon- Johnston, cette piste grimpe dans une forêt dense jusqu’à un pré ouvert où coulent des sources minérales aux couleurs vives.


Pistes de raquette et vélo d’hiver

Trajets faciles

Rivière Spray – Tronçon est (15)

5,6 km aller seulement, depuis le point de départ du tronçon est du sentier de la Rivière-Spray jusqu’au pont de la rivière Spray
Point de départ :
Garez-vous à l’aire de fréquentation diurne des Chutes-Bow, traversez le pont et dépassez la barrière du chemin d’accès au terrain de golf. Suivez ce chemin sur 100 m jusqu’au pavillon du point de départ du tronçon est du sentier de la Rivière-Spray, puis empruntez le sentier le plus à l’est
Ce sentier ondule dans une vallée de rivière pittoresque. Au fil des chutes de neige, les raquetteurs et les cyclistes tassent la neige, créant une piste de neige compactée convenant aux deux activités. Apportez une collation; il y a une aire de pique-nique près du pont.

Risque d’avalanche : Il arrive en de rares occasions que des avalanches déclenchées sur le mont Rundle ou le mont Sulphur ensevelissent la rivière Spray sur le tronçon se trouvant entre 4,5 km et 5 km du point de départ. Ne vous arrêtez pas dans ce secteur.

Trajets modérés

Sentier de l’Avenue-Banff (16)

3,2 km aller seulement
Points de départ :
Extrémité est de l’avenue Banff, à l’intersection avec le sentier de l’Héritage, ou route du Mont-Tunnel
Vous pouvez accéder à ce sentier à partir du sentier de l’Héritage, à l’extrémité est de l’avenue Banff. Parcourez une distance de 100 m à pied ou à vélo jusqu’à ce que vous voyiez un sentier escarpé qui s’enfonce dans la forêt dense. Attention à la glace. Le sentier se nivelle peu à peu avant de déboucher sur un pré. Dirigez-vous vers la gauche sur une agréable piste à voie unique ondulante. Cette pente à orientation nord demeure enneigée et offre une destination fiable aux amateurs de vélo d’hiver. La piste rejoint la route du Mont-Tunnel. Pour le retour, rebroussez chemin ou engagez-vous sur la boucle Tunnel (sentier Coastline) pour regagner la ville par le sentier du Belvédère-des- Cheminées-des-Fées (12a).

Tronçon supérieur du sentier Stoney Squaw (17)

Boucle de 4,5 km
Point de départ :
Immédiatement à la droite au stationnement de la station de ski Norquay
Ce sentier étroit et exigeant sur le plan technique grimpe, parfois de façon abrupte, dans une forêt dense jusqu’au sommet du mont Stoney Squaw. Si vous arrivez à conquérir ce sentier, vous serez une vedette! Profitez d’un casse-croûte et d’un repos bien mérité au point de vue, où le mont Cascade et la vallée de la Bow se dévoilent dans toute leur splendeur. De là, poursuivez votre route vers le nord et descendez sur un sentier rocheux et sinueux de haut niveau pour regagner les anciennes pentes de ski en amont du pavillon de jour du mont Norquay.

Lac Minnewanka (18)

8 km aller seulement jusqu’à l’intersection du sentier du Col-Aylmer
Point de départ :
Aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka, pavillon au fond de l’aire de pique-nique
Ne vous laissez pas duper par le début de ce parcours emblématique : le degré de difficulté et le caractère isolé de ce sentier exigent une excellente forme physique, de bonnes techniques de manipulation de vélo et de la préparation. Ce parcours à flanc de colline exigeant et parfois exposé grimpe de manière abrupte pour sortir du canyon Stewart et déboucher sur une voie unique ondulante qui s’étend vers l’est. Certains tronçons pourraient être très glacés – restez sur vos gardes!

Boucle Tunnel (19)

Boucle de 9,7 km
Points de départ :
Terrain de stationnement du belvédère des Cheminées-des-Fées ou camping du Mont-Tunnel
Cette boucle abondamment fréquentée, qui se parcourt généralement dans le sens des aiguilles d’une montre, relie divers sentiers pour former une piste à voie unique sinueuse, variée et peu accidentée qui convient aux cyclistes débutants. Rejoignez-la par la boucle du Camping-du- Mont-Tunnel et parcourez une courte distance jusqu’à une intersection bien signalisée. Engagez-vous alors sur l’embranchement The Spine. Ce tronçon de 1,8 km longe le camping avant de pénétrer dans une zone boisée en serpentant entre de gros douglas de Menzies, pour aboutir à la route du Mont-Tunnel. Tournez à droite et suivez le sentier étroit jusqu’au panneau d’arrêt. Traversez la route et poursuivez votre chemin dans la même direction jusqu’à ce que vous voyiez le repère indiquant le sentier Coastline. Ce segment suit la terrasse en amont de la rivière Cascade sur 2,8 km et offre des vues spectaculaires sur la vallée. Certains tronçons longent des parois exposées. Traversez le chemin de desserte et continuez vers la droite sur une courte distance pour rejoindre le sentier Teddy Bear’s Picnic à votre gauche. Ce tronçon facile de 1,5 km vous mènera à l’intersection du sentier Don’s By-pass, que vous pouvez emprunter pour descendre jusqu’à l’aire de fréquentation diurne des Cheminées-des-Fées. Regagnez votre point de départ par le sentier du Belvédère-des-Cheminées-des-Fées (12a).

Voici une variante : Après avoir rejoint le sentier Teddy Bear’s Picnic depuis le chemin de desserte, guettez l’intersection avec le sentier Stinky D. Ce sentier boisé vous offre des vues panoramiques sur la vallée avant de décrire une boucle jusqu’au sentier Wolf Scat Alley et de vous ramener au sentier Teddy Bear’s Picnic. Vous pouvez regagner votre point de départ par le sentier Coastline ou poursuivre votre chemin sur le sentier Don’s By-pass.


Pistes de raquette, randonnée d’hiver, vélo d’hiver et ski de fond

Trajets faciles

Promenade du Mont-Tunnel (20)

1,7 km aller seulement
Point de départ :
Barrière de l’intersection de la promenade du Mont-Tunnel et de la route St. Julien Fermée aux véhicules en hiver, cette route offre des possibilités exceptionnelles aux raquetteurs. La piste donne sur le mont Cascade et communique avec le sentier qui relie Surprise Corner au belvédère des Cheminées-des-Fées (12a, 12b).

Raccordement Spray (21)

2 km aller seulement
Point de départ :
Garez-vous à l’aire de fréquentation diurne des Chutes-Bow, traversez le pont et dépassez la barrière du chemin d’accès au terrain de golf. Suivez ce chemin sur 100 m jusqu’au pavillon du point de départ du tronçon est du sentier de la Rivière- Spray, puis empruntez le sentier le plus proche de la rivière Spray.
Si vous cherchez une excursion de courte durée près de la ville, le sentier de raccordement Spray relie les tronçons est et ouest du sentier de la Rivière-Spray par un joli petit pont. Si la chaussée est glacée, nous vous recommandons fortement des crampons.

Terrain de caravaning du Mont-Tunnel (22)

3,4 km de pistes
Point de départ :
Entrée du terrain de caravaning du Mont-Tunnel. Tournez à droite après le poste d’accueil du camping et garez-vous à la barrière.
Vous cherchez de larges pistes damées pour faire l’essai du vélo d’hiver? Vous avez envie d’une balade tranquille dans la nature avec votre chien? Vous voulez plutôt ouvrir la trace en raquettes après une bordée de neige? Les surfaces planes du terrain de caravaning ont de quoi plaire à tous les goûts. De la ville, il suffit d’un court trajet en voiture ou en autobus Roam pour y accéder.

Du sentier Sundance au canyon Sundance (23)

3,9 km aller seulement
Point de départ :
Stationnez-vous au lieu historique national Cave and Basin. Le sentier débute à l’ouest du bâtiment.
Cette piste vous offre des vues spectaculaires sur la vallée de la Bow tout en serpentant en forêt jusqu’à l’aire de pique-nique du Canyon Sundance. Certains tronçons ont une seule voie tracée et d’autres en ont deux. Explorez à pied ou en raquettes la boucle modérément difficile du canyon; les vélos sont interdits au-delà des supports à vélo.

Ruisseau Healy (24)

5,6 km aller seulement, depuis le terrain de stationnement du ruisseau Healy/Brewster jusqu’à l’intersection avec le sentier du Canyon-Sundance
Point de départ du tronçon ouest :
Terrain de stationnement du ruisseau Healy/Brewster Point de départ du tronçon est : Garez-vous au lieu historique national Cave and Basin, et commencez votre excursion sur le sentier Sundance, à l’ouest du bâtiment.
Ce sentier boisé situé à proximité de Banff est idéal pour les visiteurs qui veulent obtenir un avant-goût de l’arrière-pays. Il est tracé lorsqu’il y a suffisamment de neige. Pour un trajet plus court (aller seulement), faites- vous déposez au terrain de stationnement du ruisseau Healy/Brewster et regagnez la ville à skis, en raquettes, à pied ou à vélo. Du lieu historique national Cave and Basin, empruntez le court sentier qui longe l’avenue Cave pour vous rendre au terrain de stationnement juste avant le pont de l’avenue Banff.

Trajets modérés

Ruisseau Brewster (25)

9,8 km aller seulement (2,6 km depuis le terrain de stationnement du ruisseau Healy/Brewster jusqu’à l’intersection du sentier du Ruisseau-Brewster et 7,2 km de plus jusqu’au Sundance Lodge)
Point de départ :
Terrain de stationnement du ruisseau Healy/Brewster
Cette piste vous offre des vues panoramiques sur la vallée tout en traversant une forêt entrecoupée de clairières. Elle est tracée lorsqu’il y a suffisamment de neige. Les skieurs chevronnés peuvent faire un détour jusqu’au Sundance Lodge.

Ruisseau Redearth (26)

10 km aller seulement
Point de départ :
Point de départ du sentier du Ruisseau-Redearth, à 20 km à l’ouest de Banff, sur la Transcanadienne
La piste monte progressivement dans une forêt de pins tordus latifoliés jusqu’au sentier du Lac-Shadow. Les derniers kilomètres jusqu’à la route peuvent être exaltants. Redoublez de prudence si la chaussée est glacée.

Risque d’avalanche : Il arrive en de rares occasions que des avalanches atteignent le sentier à 3,3 km et à 4,4 km. Sur le tronçon qui s’étend de 6,3 à 8 km, au-delà de deux ponts, le sentier est parfois balayé par des avalanches déclenchées sur le mont Copper. Ne vous arrêtez pas dans ces secteurs.

Ruisseau Goat et rivière Spray (27)

18,7 km aller seulement
Point de départ :
Point de départ du sentier du Ruisseau-Goat, à 8 km au sud de Canmore, sur la route Smith-Dorrien, ou point de départ du tronçon ouest du sentier de la Rivière-Spray
Cette piste se parcourt dans les deux directions. La plupart des skieurs commencent leur excursion au point de départ du sentier du Ruisseau-Goat, juste à l’extérieur des limites du parc, en amont de Canmore, pour pouvoir profiter d’une descente presque soutenue jusqu’à Banff. Navette recommandée.


Classification des sentiers

Trajet facile

  • Convient à la plupart des visiteurs.
  • Exige un maximum de 2 à 3 heures.
  • Présente une perte ou un gain d’altitude presque nul.

Trajet modéré

  • Convient à la plupart des visiteurs qui ont une certaine expérience des sentiers et un minimum de forme physique. Il importe de bien se préparer – consultez les lignes directrices de sécurité en hiver.
  • Exige un maximum de 5 heures.
  • Peut présenter un gain d’altitude modéré et des tronçons abrupts mais courts.

Nota : Les conditions météorologiques, la présence de glace sur les sentiers et la visibilité peuvent modifier les cotes attribuées et transformer un trajet facile ou modéré en un trajet difficile.


Sécurité en hiver

Vous êtes responsable de votre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des risques. Même de courtes excursions à partir de la ville de Banff peuvent avoir de graves conséquences.

  • Demandez conseil au personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada pour plani_er vos excursions.
  • Pour obtenir de l’information à jour sur l’état des sentiers, les avertissements et les fermetures, consultez le site pc.gc.ca/sentiers.
  • Lorsque la chaussée est glacée, les bâtons de randonnée et les crampons peuvent rendre la marche hivernale beaucoup plus agréable.
  • Étudiez les descriptions et les cartes avant de partir et choisissez toujours un sentier convenant au membre le moins expérimenté de votre groupe.
  • Dites à quelqu’un où vous allez, quand vous comptez être de retour et qui appeler si vous êtes en retard.
  • En hiver, l’état des sentiers et les dangers peuvent changer tout au long de la journée. Consultez les bulletins météorologiques et préparez-vous à affronter un changement de conditions météorologiques et des urgences.
  • Pendant les mois d’hiver, les dangers sont variés : avalanches, désorientation, glace mince, hypothermie et engelures.

Risqué d'avalanche

Sachez que le parc national Banff est balayé chaque année par des milliers d’avalanche. Les visiteurs qui s’aventurent au-delà des limites des sentiers décrits dans le présent guide doivent présumer qu’ils se trouvent en terrain avalancheux. Il leur faut donc posséder des connaissances, des compétences et de l’équipement appropriés. Les sentiers qui pourraient être touchés par des avalanches sont désignés par un symbole d’avalanche. Pour en savoir davantage sur les risques d’avalanche, visitez le site parcssecuritemontagne.ca ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada. Consultez le dépliant sur les cotes des terrains avalancheux et le dernier bulletin d’avalanche.

Matériel recommendé

  • Guide et carte du sentier
  • Bouteille ou thermos rempli d’eau
  • Nourriture à forte teneur énergétique
  • Gaz poivré
  • Écran solaire et lunettes de soleil
  • Trousse de premiers soins
  • Trousse de reparation
  • Couverture d’urgence légère, bougie et briquet ou allumettes à l’épreuve de l’eau
  • Lampe frontale ou lampe de poche avec piles de rechange
  • Tuque ou chapeau chaud et gants
  • Bâtons de randonnée et crampons
  • Chauffe-mains et chauffe-orteils
  • Vêtements de rechange qui vous tiendront au chaud si vous devez vous arrêter en cas d’urgence
  • Téléphone cellulaire ou dispositif de communication par satellite fonctionnant dans le secteur que vous comptez visiter
  • Casque de protection si vous faites du vélo d’hiver

Pour en savoir davantage sur le matériel à apporter en excursion pendant l’hiver, consultez : Sécurité en montagne