Nous sommes l’un des lieux les plus chéris du Canada. La planification est essentielle! Voici dix choses que vous pouvez faire pour vous assurer de passer plus de temps à profiter du parc. Des souvenirs mémorables? Sans contredit!

  1. Procurez-vous votre laissez-passer de parc - L’entrée est gratuite en 2017! Les visiteurs doivent tout de même obtenir un laissez-passer. Procurez-vous votre carte d’entrée Découverte gratuite en ligne ou auprès d’un partenaire de Parcs Canada dès aujourd’hui.

  2. Réservez un lieu d’hébergement De la mi-juin à la mi-septembre, les réservations sont essentielles dans les terrains de camping. Arrivez tôt aux campings qui fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi, et réservez votre emplacement aux campings qui acceptent les réservations. Nous vous recommandons de vous prendre bien à l’avance pour réserver une chambre dans les hôtels, auberges et gîtes touristiques.

    Vous planifiez vous rendre dans le parc durant une longue fin de semaine? Soyez d’autant plus préparé! Si vous n’avez pas réservé vos places, vous serez sans aucun doute déçu. Et rappelez-vous qu’il est interdit d’avoir de l’alcool en sa possession dans les campings les longues fins de semaine. 

  3. Contribuez à l’intendance - Rappelez-vous, nourrir un animal, c’est le faire mourir. Évitez de nourrir les animaux sauvages et de laisser des aliments ou des déchets à l’extérieur. Ici, c’est illégal. Rangez vos provisions dans votre véhicule. Jetez tous les déchets dans les poubelles à l’épreuve des ours. Pour observer les animaux, garez-vous en bordure du chemin et restez dans votre véhicule. . Tenez votre chien en laisse en tout temps. Quoi d’autre? Contribuez à l’intendance.

  4. Renseignez-vous sur les saisons et les avis de fermeture saisonnière - La route du Lac-Moraine est ouverte de la mi-mai à la mi-octobre et les sentiers de randonnée situés en zone alpine supérieure ne sont pas accessibles avant juillet en raison de la neige. Le parc est un milieu dynamique! Pour éviter toute déception, restez à l’affût des avis de fermeture saisonnière et des avis de fermeture pour cause de sécurité.

  5. Planifiez votre visite aux destinations très fréquentées – Les terrains de stationnement se remplissent vite aux attractions les plus courues. Renseignez-vous pour savoir ce qui vous attend. BanffActuel vous offre des mises à jour en temps réel sur la circulation et les places de stationnement disponibles.

Conseils supplémentaires

  1. Procurez-vous des cartes des transports en commun et des navettes - Garez votre véhicule et allez vous amuser! Le réseau régional de transport en commun ROAM dessert les villes de Banff et Canmore. Dans le secteur du lac Louise, il y a un service de navette; il est fortement recommandé de s’en prévaloir l’été et les fins de semaine d’automne. Avant votre arrivée, imprimez les horaires et les cartes ou faites-en une saisie d’écran. Ajoutez BanffParking.ca (en anglais) à vos favoris et consultez 511 Alberta (en anglais) pour connaître l’état des routes.

  2. Prenez note des heures d’ouverture des centres d’accueil - Faites un saut au centre d’accueil de Banff ou de Lake Louise pour obtenir des conseils sur les sentiers et les possibilités d’expérience ou encore des renseignements sur la manière de profiter au maximum de votre aventure de parc national. Les heures d’ouverture varient au cours de l’été et selon le centre d’accueil.

  3. Rafraîchissez vos notions de sécurité - Les dangers naturels font partie de toute expérience de parc national. Voici des conseils à l’intention des automobilistes, des randonneurs, des campeurs et des amateurs de loisirs d’hiver. Des conseils simples à suivre grâce auxquels vous pourrez vous faire passer pour un habitant de l’endroit et rester en sécurité.

  4. Prenez part à au moins une activité guidée - Laissez-nous vous révéler les merveilles cachées de Banff. Les guides-interprètes et les guides locaux sont là pour transformer la beauté pure en une expérience purement magique.

  5. Visitez au moins une destination moins achalandée- Bien des gens estiment qu’ils créent leurs meilleurs souvenirs dans les endroits paisibles du parc, surtout lorsqu’il leur est possible de les explorer à leur guise, sans personne autour. Choisissez-en un et commencez votre propre liste de « joyaux cachés ».