Que vous soyez à la recherche d’une aventure en famille ou d’une escapade relaxante, le meilleur moyen de découvrir ce magnique parc de montagne en hiver consiste à sortir au grand air. Chaussez vos bottes, fartez vos skis, enlez une paire de raquettes ou enfourchez un vélo d’hiver pour proter de nos nombreuses possibilités d’excursions hivernales.

L’année 2017 marque le 150e anniversaire du Canada, ce qui veut dire que nous allons célébrer toute l’année! Comme l’entrée dans les parcs est gratuite cette année, nous serons ravis de vous accueillir avec votre famille aussi souvent que vous le pourrez.

En 2018, nous célébrons les familles en offrant l’entrée gratuite dans tous les parcs et lieux de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Pour célébrer la diversité, l’organisation continuera également d’offrir un accès gratuit aux néo Canadiens par l’intermédiaire du programme de Laissez-passer culturel de l’Institut de la citoyenneté canadienne. Pour en apprendre davantage et commencer à planifier votre prochaine expérience avec Parcs Canada, achetez votre carte d’entrée Découverte ici, téléchargez la nouvelle application mobile de Parcs Canada et suivez nous sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube).

Planifiez votre excursion

Le parc national Banff, dans son cadre féérique, offre une multitude d’activités hivernales qui sauront plaire à toute la famille! Si vous envisagez de faire une visite dans le parc, il est important de bien planifier et de vous préparer en fonction des conditions hivernales et des risques qui pourraient avoir des conséquences sur votre séjour.

Tirez parti des outils de planification de voyage, comme BanffActuel, pour vous aider à planifier votre expérience au parc national Banff! Trouvez l’information dont vous avez besoin pour bien profiter de votre aventure hivernale dans un parc national.

Demandez conseil au personnel d’un centre d’accueil de Parcs Canada pour planier vos excursions. Les centres d'accueil offrent de nombreux services, cartes, dépliants, laissez-passer, réservations pour l'arrière-pays, information à jour sur le parc, bulletins sur la météo, l'état des routes et des sentiers et les risques d'avalanche, panneaux et activités d'interprétation. Tourisme de Banff et Lake Louise se trouve dans le centre d'accueil de Banff et au centre d'accueil de Lake Louise.

Veuillez garder à l'esprit

La sécurité en hiver
Pendant les mois d’hiver, les dangers sont variés : avalanches, désorientation, glace mince, hypothermie et engelures.

Vous êtes responsable de votre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des risques. Même de courtes excursions à partir de la ville de Banff peuvent avoir de graves conséquences.

La saison d'avalance est arrivée : Ne prenez pas de risque et informez-vous! Sachez que le parc national Banff est balayé chaque année par des milliers d’avalanche. Les visiteurs qui s’aventurent au-delà des limites des sentiers décrits dans le présent guide doivent présumer qu’ils se trouvent en terrain avalancheux. Il leur faut donc posséder des connaissances, des compétences et de l’équipement appropriés. Pour en savoir davantage sur les risques d’avalanche, visitez le site parcssecuritemontagne.ca ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.

Piste cyclable de l’Héritage du parc national Banff : Un avertissement de conditions hivernales est en vigueur pour le sentier de l’Héritage du parc national Banff. Il n’est pas recommandé d’emprunter ce sentier car la chaussée n’est pas entretenue en hiver. Les usagers s’exposent à divers risques: débris laissés par les chasse-neiges, barrières fermées, tronçons glacés et neige épaisse.

Sécurité sur la glace : La glace doit avoir au moins 15 cm d’épaisseur pour que l’on puisse y patiner sans danger; plus la glace est épaisse, mieux c’est. Il en revient à vous d’évaluer l’épaisseur de la glace. Plus d`information ici: Sécurité sur la glace (en anglais).

La sécurité en hiver

 Faune

Même si les ours hibernent pendant les mois d’hiver, ils peuvent se réveiller en tout temps pour de courtes périodes. Les carnivores tells que le couguar et le loup restent actifs tout au long de l’année. Si vous apercevez une bête sauvage, résistez à la tentation de vous en approcher. Donnez beaucoup d’espace aux animaux et observez-les de loin avec des jumelles ou un téléobjectif. Si vous voyez des pistes, évitez de les suivre en direction de l’animal.

Restez sur le qui-vive, faites du bruit et transportez du gaz poivré. Les affrontements dangereux avec les humains sont rares.

Consultez le site www.parcscanada.gc.ca/faune-banff pour en apprendre davantage sur les mesures à prendre afin de rester en sécurité.


En cas d’URGENCE, faites le 911 ou appelez le Service de répartition du parc Banff au 403-762-1470. Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables dans le parc.

Splendeurs de l'hiver

Visiter le parc national Banff est une expérience extraordinaire à tout moment de l’année. Tandis que certains frissonnent en pensant à l’hiver et le méprisent, les visiteurs du parc national Banff savent que c’est la période de l’année qu’ils ne veulent pas manquer! S’il y a de la neige au sol, les joies du plein air seront au rendez-vous. Quelle que soit l’activité de votre choix, les possibilités d’aventures hivernales sont infinies au parc national Banff.

Raquette
Ski de fond
La promenade des Glaciers
Sources thermales