Il y a tellement à voir dans le parc national Banff qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer. Voici quelques-unes des principales attractions. N’oubliez pas : l’affluence atteint son point maximal de mai à septembre. Consultez le site BanffActuel pour obtenir de l’information en temps réel sur la congestion et les places de stationnement disponibles. Encore mieux, prenez les transports en commun ou une navette locale et accordez-nous le privilège de vous conduire. Soyez prévoyant pour pouvoir profiter au maximum de votre séjour. 

Banff | Entre Banff et Lake Louise | Lake Louise | Sur la promenade des Glaciers

 
 
 
 
 
 
 
 
Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google
 
 
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2017 Google
Données cartographiques ©2017 Google
 
 
Plan
Satellite

 

Aux environs de la ville de Banff

Berceau des parcs nationaux du Canada - Lieu historique national Cave and Basin


© Banff Photography

Lieu historique national Cave and Basin 

L’emblématique lieu historique national Cave and Basin met en honneur les trésors naturels et culturels de Parcs Canada en vous présentant une toute nouvelle programmation offerte à l’année et une exposition interactive renouvelée. Pour plusieurs, le point saillant de la visite sera sans nul doute la visite de la caverne souterraine, accessible en fauteuil roulant. Cet endroit unique où bouillonnent les eaux thermales permet de saisir toute l’essence du parc national Banff.

Pour vous y rendre, empruntez les transports en commun


Lac Minnewanka


© Banff & Lake Louise Tourism / Paul Zizka Photography

Toilet

À 20 min au nord de Banff sur la boucle Minnewanka

Lac Minnewanka

Les Nakodas (Stoneys) avaient donné à ce bassin d’eau le nom de « lac aux esprits des eaux ». Il s’agit d’un excellent endroit pour vous détendre près de l’eau, pour piqueniquer, pour faire de la plongée, pour faire du vélo de montagne, de la randonnée, du ski de fond ou de la raquette.

Pour vous y rendre, empruntez les transports en commun


Sentier de l’Héritage du parc national Banff


© Paul Zizka Photography

Depuis le poste d’entrée Est du parc Banff jusqu’à la promenade de la Vallée-de-la-Bow

Sentier de l’Héritage du parc national Banff 

Constitué de routes et de pistes asphaltées, ce sentier s’étire sur 26 km entre le poste d’entrée Est du parc et la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Admirez les vues, faites une halte à une aire de pique-nique, explorez le lotissement urbain et profitez d’une gamme variée d’aires de repos et de pistes de raccordement.


Piscine des sources thermales Upper Hot Springs

Toilet

Sources thermales Upper Hot Springs

Prélassez-vous dans ces sources thermales apaisantes, où les voyageurs viennent « prendre les eaux » depuis plus d’un siècle.

Pour vous y rendre, empruntez les transports en commun


Lac Johnson


© Ray Schmidt

Toilet Paddling Landing Site

Parcourez la boucle de 3 km autour du lac Johnson ou pratiquez-y le canot, la pêche ou le kayak.


Lacs Vermilion


© Banff & Lake Louise Tourism / Noel Hendrickson

Toilet

À 5 min à l’ouest de Banff sur la route des Lacs-Vermilion

Lacs Vermilion 

Découvrez l’importante zone humide des lacs Vermilion tout en observant les oiseaux et divers autres animaux.


Entre Banff et Lake Louise

Promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)

Toilet

Cette route panoramique patrimoniale est jalonnée de belvédères, d’aires de pique-nique, de sentiers, de panneaux d’interprétation et de chalets pittoresques. La promenade est étroite et sinueuse; ralentissez pour les cyclistes et la faune.


Canyon Johnston


© Ray Schmidt

Toilet

Sentez la vapeur d’eau des chutes depuis les passerelles agrippées aux parois du canyon. Le trajet est de 1,1 km (20 min) jusqu’aux chutes inférieures et de 2,7 km (1 heure) jusqu’aux chutes supérieures. Situé en bordure de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).


Aux environs du village de Lake Louise

Le hameau de Lake Louise, le lac et la région environnante offrent des possibilités de randonnée, de ski et d’observation des paysages parmi les meilleures au monde. Découvrez les destinations vedettes suivantes ou apprenez-en davantage sur la région

Lac Louise


© Banff & Lake Louise Tourism / Paul Zizka Photography

Toilet

Déplacements au secteur de Lake Louise

Les tons émeraude du lac Louise et le glacier qui dort en arrière-plan émerveillent les visiteurs depuis les années 1890. Les possibilités sont vastes : prise de photos, promenades au bord de l’eau, canotage et excursions équestres. De juillet à septembre, rendez-vous-y avant 11 h ou après 17 h pour échapper aux foules. De novembre à juin, rebroussez chemin à la remise à bateaux (du côté gauche du lac) pour éviter le risque d’avalanche.


Sentier du Lac-Agnes

© Banff & Lake Louise Tourism / Paul Zizka Photography

Ce sentier de 6,8 km aller-retour – l’un des plus fréquentés du secteur – gagne 385 m d’altitude pour aboutir à un salon de thé de montagne ouvert en saison. En été et en automne, le sentier vous mène au-delà du lac Mirror. De là, vous pouvez savourer une tasse de thé « versé de très haut » tout en admirant la vue saisissante sur le lac Louise. De novembre jusqu’à la fin du printemps, rebroussez chemin au lac Mirror pour éviter du terrain avalancheux dangereux. En mai et en juin, consultez le rapport sur l’état des sentiers avant de partir en randonnée.


Sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers

Des glaciers, des pics imposants, des couloirs d’avalanche, des animaux et un salon de thé de montagne, tous font partie de cette randonnée classique. Ce célèbre sentier de 10 km dans les environs du lac Louise offre de multiples récompenses pour un effort modéré. De novembre jusqu’à la fin du printemps, choisissez une autre destination pour éviter le risque d’avalanche. En mai et en juin, consultez le rapport sur l’état des sentiers avant de partir en excursion.


Lac Moraine

Bead & Breakfast / Cottage

Déplacements au secteur de Lake Louise

Connu sous le nom de vallée des Dix Pics, ce secteur offre des possibilités extraordinaires de randonnée, de canotage et de photographie. Visitez le lac avant 11 h ou après 17 h pour éviter les foules. La route et fermée entre mi-octobre et mi-juin.


Sur la Promenade des Glaciers (route 93N)

La promenade des Glaciers relie Lake Louise et Jasper, en longeant la ligne continentale de partage des eaux en traversant certains des secteurs les plus sauvages et les plus reculés des parcs nationaux Banff et Jasper. Explorez les deux attractions décrites ci-dessous ou apprenez-en davantage sur la région.

Promenade des glaciers

Sommet Bow et lac Peyto

Le sommet Bow sert de ligne de partage des eaux entre le réseau de la rivière Bow, dont les eaux coulent jusqu’à Banff, et la rivière Mistaya. Il suffit d’une courte ascension à pied pour admirer le lac Peyto, un bassin d’eau turquoise alimenté par un glacier.


Lac et glacier Bow


© Banff & Lake Louise Tourism / Noel Hendrickson

Bead & Breakfast / Cottage

Le lac Bow est l’un des bassins d’eau les plus panoramiques et les plus accessibles pour la pêche. C’est de ses eaux turquoise que la rivière Bow tire sa source. D’ici, vous pouvez admirer le majestueux glacier Bow.