Parcs Canada est l’un des principaux gardiens des biens fédéraux. À ce titre, il gère tout un éventail de biens immobiliers et d’éléments d’infrastructure. Dans le parc national Banff, le portefeuille est très vaste et comprend des biens tels que des routes, des ponts, des bâtiments contemporains et historiques, des sentiers, des campings, des installations de traitement de l’eau et d’épuration des eaux usées, des centres d’accueil et des blocs de services d’entretien.

Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Conformément à ce qui avait été annoncé en 2015, Parcs Canada investit 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de remettre en état des éléments d’infrastructure se trouvant dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

Cet investissement historique vient appuyer la conservation tout en rendant l’infrastructure plus sécuritaire et plus attrayante pour les visiteurs.

Parcs Canada doit prendre des mesures dès maintenant pour améliorer une bonne partie de son infrastructure. Les projets d’asphaltage, de stabilisation des talus et de réfection des ponts qui seront réalisés grâce à cet investissement historique enrichiront l’expérience des quelque cinq millions de visiteurs qui séjournent chaque année dans les parcs nationaux des montagnes. Du même coup, ces travaux contribueront à préserver l’intégrité écologique et culturelle de nos trésors nationaux.

Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Projets de construction dans le parc national Banff

Projet d'infrastructure - peu d'impact pour le visiteur

 

Projet d'infrastructure - fermeture
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google
 
 
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2017 Google
Données cartographiques ©2017 Google
 
 
Plan
Satellite

 

Construction routière 

Cet été, Parcs Canada investit des millions de dollars dans des projets le long de la Transcanadienne, de la promenade de la Vallée-de-la-Bow et de la promenade des Glaciers afin de rendre ces voies de circulation fiables et sécuritaires tout en enrichissant l’expérience du visiteur. Les projets d’asphaltage et de construction routière pour 2017 ont été planifiés de manière à perturber le moins possible les visiteurs et les résidents. 

Soyez prévoyant. Pour connaître l’état des routes et l’emplacement des chantiers de construction routière en Alberta, consultez le site www.511.alberta.ca (en anglais seulement) ou faites le 511 (en Alberta seulement). Pour obtenir des renseignements sur les routes en Colombie-Britannique, consultez le site www.drivebc.ca (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997. 

Voici les projets prévus pour 2017 :

Description : Amélioration de la promenade des Glaciers (route 93 Nord) 
Lieu : Promenade des Glaciers (route 93 Nord), parc national Banff 
Période : De mai à la fin de novembre 
Sept jours sur sept, de 7 h à 19 h 

Remarque : Par moments, une seule voie sera ouverte dans des directions alternantes. Attendez-vous à des limites de vitesse réduites et à des périodes d’immobilisation pouvant aller jusqu’à 30 minutes, sauf le dimanche et les longues fins de semaine. En juillet et en août, les deux voies seront ouvertes pendant les heures de clarté, mais il pourrait falloir réduire le nombre de voies ouvertes pendant la nuit. 

Description : Remplacement de clôtures d’exclusion de la faune – Transcanadienne 
Lieu : Transcanadienne
Période : D’avril à la fin de novembre 
Sept jours sur sept, de 6 h à 22 h, sauf pendant les longues fins de semaine du printemps et de l’été 

Remarque : Les équipes travailleront à l’écart de la chaussée. Attendez-vous à la fermeture périodique des accotements et à de brèves périodes d’immobilisation pour permettre le transfert d’équipement. 

Le sentier de l’Héritage restera ouvert, mais il se peut que le tracé soit dévié sur de courts tronçons. 

Route des Lacs-Vermilion : Attendez-vous à de courtes périodes d’immobilisation pour permettre à de l’équipement de construction d’accéder au chantier ainsi qu’à des déviations temporaires qui pourraient forcer les cyclistes à descendre de vélo. Veuillez obéir aux panneaux de signalisation. 

Description : Remise à neuf de trois passages inférieurs pour animaux 
Lieu : Transcanadienne, parc national Banff 
Période : D’avril à la fin de novembre 
Sept jours sur sept, de 6 h à 22 h, sauf pendant les longues fins de semaine du printemps et de l’été

Remarque : Les automobilistes auront accès à deux voies de circulation dans chaque direction, mais ils devront suivre des parcours de déviation asphaltés. Les travaux seront interrompus pendant les longues fins de semaine du printemps et de l’été. Attendez-vous à un changement du schéma de circulation et à des limites de vitesse de 50 km à l’heure. Il faut également prévoir des ralentissements de la circulation pendant les périodes de pointe. 

Description : Remise à neuf de ponts, promenade de la Vallée-de-la-Bow 
Lieux : Canyon Johnston, ruisseau Baker, ruisseau Corral 
Période : Du 1er avril au 15 juin 
Sept jours sur sept, de 8 h à 20 h, sauf pendant les longues fins de semaine 

Remarque : Les aires de fréquentation diurne du Canyon-Johnston, du Ruisseau-Baker et du Ruisseau-Corral demeureront ouvertes. Il se peut que la circulation soit dirigée par des signaleurs ou des feux de circulation temporaires. Attendez-vous à des ralentissements pendant les périodes de pointe. 

Travaux de construction près de Banff

Description : Asphaltage 
Lieu : Avenue Banff (de la Transcanadienne jusqu’aux limites de la ville)
Période : Printemps
Du lundi au vendredi. Les travaux seront interrompus pendant les longues fins de semaine. 

Description : Asphaltage 
Lieu : Route du Mont-Tunnel (de l’avenue Banff au camping du Mont-Tunnel – Village II) 
Périodes : Printemps et automne 
Du lundi au vendredi en mai-juin et en septembre-octobre, si les conditions météorologiques le permettent. Les travaux seront interrompus en juillet ou en août, de même que pendant les longues fins de semaine. 

Description : Asphaltage et décapage de rochers 
Lieu : Promenade du Mont-Tunnel (de la barrière Nord à la barrière Sud)
Périodes : Printemps et automne 
Du lundi au vendredi en mai-juin et en septembre-octobre, si les conditions météorologiques le permettent. Les travaux seront interrompus en juillet ou en août, de même que pendant les longues fins de semaine. 

Description : Asphaltage d’un terrain de stationnement 
Lieux : Route d’accès et aire de fréquentation diurne Fireside 
Périodes : Printemps et automne 
Du lundi au vendredi en mai-juin et en septembre-octobre, si les conditions météorologiques le permettent. Les travaux seront interrompus en juillet ou en août, de même que pendant les longues fins de semaine. 

Fermeture temporaire : Jardin Cascades of Time et terrain de stationnement du Centre administratif 

Comme tous les jardins et les autres éléments d’infrastructure, le jardin Cascades of Time et le terrain de stationnement attenant ont besoin de soin et d’entretien. 

Remise à neuf des canalisations de services publics et du terrain de stationnement du Centre administratif : 

Le terrain de stationnement sera reconstruit et revêtu d’une nouvelle couche d’asphalte, et bon nombre de canalisations de services publics et d’autres installations souterraines seront remplacées. 

Pendant les travaux de reconstruction du terrain de stationnement, l’accès piéton à la propriété du Centre administratif sera interdit, et le jardin Cascades of Time sera fermé. Le Centre administratif sera accessible à pied par la barrière canadienne (barrière à piétons) de l’avenue Mountain. Le projet de remise à neuf des canalisations de services publics et du terrain de stationnement du Centre administratif devrait être achevé à la fin du printemps 2017. 

Remise à neuf du jardin Cascades of Time : 

Le miroir d’eau historique et l’étang du Crétacé seront rénovés afin de pouvoir de nouveau contenir de l’eau. Lorsque le terrain de stationnement sera rouvert au public, l’accès aux secteurs entourant les étangs sera restreint aux équipes d’ouvriers, qui y poursuivront leurs travaux jusqu’à l’achèvement du projet, qui est prévu pour la fin de l’été 2017. 

Aerial photo of the closures at Cascade Gardens

Une fois les travaux terminés, les visiteurs auront accès à un terrain de stationnement remis à neuf ainsi qu’à un jardin entièrement rafraîchi qui renfermera des étangs en bon état de fonctionnement. 

Pendant que Parcs Canada travaille à la remise à neuf de ces installations, le public est invité à visiter d’autres attractions et aires de fréquentation diurne du parc. Pour profiter d’autres aires de pique-nique à 1 km de distance, envisagez l’aire de fréquentation diurne du lieu historique national Cave and Basin, le parc Central, situé le long du sentier de la Rivière-Bow, derrière le lieu historique national du Musée-du-Parc-Banff, ou les terrains récréatifs de Banff, situés avenue Birch. Pour obtenir des idées d’endroits offrant d’excellentes possibilités de photographie, consultez les listes en ligne de Banff and Lake Louise Tourism

 


Ce que vous devez savoir avant votre arrivée

Il se peut que vous rencontriez un ou plusieurs chantiers de construction dans le parc national Banff. Pour bien planifier votre visite, consultez la liste ci-dessous, qui énumère les projets en cours et à venir. Les pages suivantes contiennent d’autres renseignements qui vous aideront à planifier votre séjour :

Bulletins importants | Fermetures et restrictions | Rapport sur l’état des sentiers | Bulletins d’avalanche | Prévisions météorologiques

Pour obtenir de l’information sur les conditions routières en Alberta à l’intérieur et à l’extérieur des parcs nationaux des montagnes, consultez le site 511 Alberta (en anglais seulement) ou composez le 1-855-391-9743 (sans frais) ou le 511 (en Alberta seulement).

Pour connaître les conditions routières en Colombie-Britannique, consultez le site Drive BC (en anglais seulement) ou composez le 1-800-550-4997 (sans frais).