Plage

Parc national Elk Island

La sécurité, c’est l’affaire de tous

Lisez la page sécurité sur l’eau pour s'assurer que votre aventure près ou sur le lac se déroule en toute sécurité.

Venez profiter du cadre paisible du lac Astotin pour votre prochain pique-nique ou votre prochaine sortie familiale. Le secteur du lac Astotin, dans le parc national Elk Island, renferme des abris et des tables de pique-nique, des foyers, de l’eau potable et des toilettes pour rendre votre pique-nique agréable et confortable. Prenez le temps de visiter le camping du Lac-Astotin, le terrain de golf, le théâtre d’interprétation et les sentiers de randonnée. Pour vivre une expérience complète, restez admirer la beauté saisissante du coucher du soleil.

  • Parcs Canada recommande fortement de porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) lors d'activités sur les plans d'eau
  • Restez près du rivage; sachez que vous utilisez une embarcation de plaisance à vos propres risques étant donné qu’il n’y a aucune patrouille sur les plages et les eaux du lac
  • Soyez autosuffisant et préparez-vous à procéder à votre propre sauvetage si votre embarcation, canot ou kayak devait chavirer, car il se pourrait que les secours tardent à arriver
  • La couverture cellulaire varie dans le parc national Elk Island et pourrait ne pas être accessible dans tous les secteurs
  • Apportez votre embarcation ou louez un canot, un kayak ou une planche à pagaie dans l’aire de loisirs du Lac Astotin (Elk Island Paddle Rentals 1-403-827-3254)
  • La rampe de mise à l’eau est située à l’extrémité nord du lac Astotin
  • Les embarcations à moteur ne sont pas permises sur le lac Astotin
  • Renseignez-vous sur la dermatite du baigneur, une éruption cutanée causée par des parasites. Pour prévenir cette affection, limitez le temps passé dans l’eau et rincez-vous à fond à l’eau fraîche après vous êtes baigné dans le lac. Il y a une douche d’eau fraîche près de la plage principale, dans l’aire récréative du lac Astotin.

Comme de nombreux lacs en Alberta, le lac Astotin est en proie à des éclosions périodiques d’algues bleu-vert. Ces algues sont des organismes naturels communs dans les lacs peu profonds au fond boueux. Certaines formes d’algues bleu-vert peuvent être toxiques si elles sont avalées. Consultez les bulletins importants et les affiches placées à la plage principale, dans l’aire récréative du lac Astotin.

Les algues bleues produisent des substances toxiques (poison) qui peuvent causer de graves maladies chez les animaux et les humains qui ont bu de l’eau contaminée par cette toxine ou qui sont entrés en contact avec elle.

Ne pas se baigner ni patauger et ne pas laisser les animaux domestiques se baigner ou patauger dans l’eau qui contient visiblement des fleurs d’algues.

Le secteur du lac Astotin est parsemé d’abris de pique-nique qui offrent un panorama spectaculaire du lac et de ses nombreuses îles. Aires de pique-nique et conseils.

Date de modification :