La vallée de la Maligne est un endroit féerique en hiver. À pied, en skis, en raquettes ou à vélo d’hiver, partez à la découverte de ce joyau et aidez-nous à protéger l’habitat hivernal du caribou des bois. Consultez la carte pour connaître les options qui s’offrent à vous et évitez les secteurs frappés d’un report de l’accès afin d’appuyer le rétablissement du caribou.

Points saillants

Canyon Maligne | 11,5 km de Jasper

Les chutes glacées et les formations de glace incroyables font du canyon Maligne un endroit féérique à explorer. Le sentier qui longe le canyon peut être glissant; préparez-vous en conséquence. Si vous souhaitez explorer le fond glacé du canyon, il est fortement recommandé de retenir les services d’un guide accrédité et de porter un casque et des crampons.

Lac Medicine | 27 km de Jasper

Arrêtez-vous au lac Medicine pour faire le plein de paysages d’hiver et d’aventure! Faites de la raquette le long de la rive du lac gelé et apportez votre appareil-photo pour capturer le panorama spectaculaire du chaînon Endless Chain.

Lac Maligne | 48 km de Jasper

Entouré d’imposants pics enneigés, le lac Maligne gelé et recouvert de neige offre un paysage d’hiver exceptionnel. Admirez les magnifiques vues sur le lac depuis la boucle du Lac-Moose ou baladez-vous dans les collines et creux laissés par un ancien glissement rocheux le long de la boucle supérieure du Lac-Moose. 


Sentier Distance Difficulté Description

Canyon Maligne
7, 7f

hiking

Diverses options Modéré Possibilités d’itinéraires variés au sommet du canyon. Les cascades gelées et les formations de glace surréelles en font un lieu féerique. Attention : sentier glissant
11

Lac Medicine

3 km aller-retour Facile Promenez-vous le long du lac à partir du belvédère aménagé à l'extrémité nord du lac Medicine.

Lacs Beaver ou Summit
139

4 ou 10 km aller-retour Facile Ce sentier boisé débute au point de départ du sentier du Lac-Jacques.

Boucle Mary Shäffer

hiking     

Boucle de 3,2 km Facile Ce magnifique sentier en boucle passe près de la remise à bateaux historique de Curly Phillips pour vous conduire à un point de vue panoramique qui domine le lac Maligne. Le sentier traverse des peuplements de pins, d’épinettes et de sapins pour regagner le terrain de stationnement.
Lac Maligne

Anse Hidden

     

8 km aller-retour Facile Longez le lac jusqu’au terrain de camping de l’Anse- Hidden. Assurez-vous qu’il est sécuritaire de vous déplacer sur la glace.
Collines Bald

Boucle du Lac-Loop

hiking     

Boucle de 2,6 km Facile Ce sentier facile vous permet de traverser une jolie forêt, puis de grimper au-dessus des débris d’un ancien glissement de terrain pour aboutir au lac Moose. De là, le sentier vous ramène à votre point de départ en serpentant le long de la rive du majestueux lac Maligne.
Collines Bald

Grande boucle de l'orignal

     

Boucle de 6 km Modéré Ce sentier vous permet d’explorer les bosses et les trous d’un vieil éboulis avant de redescendre jusqu’au lac Maligne. Longez la rive pour revenir à votre point de départ. C’est de la mi-janvier à avril que les déplacements sur le lac sont les plus sécuritaires.
Collines Bald

Sentier du Ruisseau-Trapper

Boucle de 13,4 km Difficile Ouvrez votre propre trace sur cette piste difficile qui ressemble à des montagnes russes. Rendez-vous jusqu’au camping du Ruisseau-Trapper (5,9 km aller seulement) ou dirigez-vous plutôt vers le sud pour admirer les vues magnifiques sur les prés avant de longer le lac pour regagner votre point de départ. C’est de la mi-janvier à avril que les déplacements sur le lac sont les plus sécuritaires.
Collines Bald

Consignes de sécurité et renseignements supplémentaires

Même si elles sont signalisées, certaines destinations ne sont pas sécuritaires en hiver.

  • Il n'est pas nécessaire de s'aventurer loin pour se retrouver en terrain avalancheux. Choisissez votre piste à partir d'une liste de destinations désignées sécuritaires selon la carte ci-dessous.
  • Ceux et celles qui se déplacent au-delà des destinations hivernales désignées doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires et transporter un appareil de recherche de victime d'avalanche (ARVA), une sonde et une pelle. Bulletins d'avalanche

Ne cédez jamais à la tentation de nourrir ou de suivre un animal sauvage.

  • Si vous voyez des pistes, abstenez-vous de les suivre en direction de l'animal.
  • Si vous voyez un animal, donnez-lui amplement d'espace et observez-le de loin avec des jumelles ou un téléobjectif.

Consultez les prévisions météorologiques et le rapport sur l'état des sentiers avant de partir.

  • Les téléphones cellulaires ne sont pas toujours fiables dans le parc.
  • Les rapports sur l'état des sentiers sont actualisés au fur et à mesure que les conditions changent. Les sentiers reçoivent une cote en fonction de leur état général et de leur degré de difficulté.
  • Vérifiez le bulletin météorologique et les avis de fermeture avant de partir. Bonne excursion!