Les eaux de Gwaii Haanas cachent une étonnante diversité de caractéristiques écologiques, d’habitats et de créatures à découvrir
Les eaux de Gwaii Haanas cachent une étonnante diversité de caractéristiques écologiques, d’habitats et de créatures à découvrir © Parcs Canada / Elaine Yong

Voyez des baleines à bosse surgir de l’eau, des dauphins danser sur la vague et des lions de mer aboyer du haut de leurs rochers. Dans le ciel, observez les macareux voler à basse altitude pendant qu’au fond de l’eau, des étoiles de mer et des anémones géantes brillent de couleurs phosphorescentes.

Jetez l’ancre dans une anse abritée et savourez l’île en toute solitude. Explorez des paysages luxuriants où abondent cèdres et épinettes de Sitka. Rencontrez les gardiens de SGang Gwaay (île Anthony), site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et découvrez la culture haïda et les vestiges de longues maisons (attention aux créatures sculptées qui vous contemplent du haut des rares mâts totémiques encore debout).

Apportez votre propre bateaulouez un kayak ou faites une visite guidée depuis Moresby Camp, qui longe de petits estuaires protégés; en tout temps, soyez attentifs aux marées et respectez les balises. Et prenez le temps de contempler les orques et les baleines à bosse qui s’alimentent, souvent en troupeaux de centaines d’individus.

De mai à septembre, chaque année.