Sur une terrasse herbeuse qui surplombe la vallée où Toby Creek se jette dans le bassin du Columbia, vous verrez un cairn indiquant les vestiges enfouis du poste Kootenae House. C’est ici que la Compagnie du Nord-Ouest a fondé son premier poste de traite dans la région du bassin du Columbia, en 1807. D’autres postes plus modernes sont apparus après dans les États de Washington, du Montana et de l’Idaho.

Le poste Kootenae House a servi de lieu de commerce pour les Ktunaxas des Rocheuses qui troquaient leurs techniques de survie, des fourrures, du saumon et des chevaux contre des outils et des ustensiles de cuisine apportés par les traiteurs européens du XIXe siècle. Vous découvrirez que le poste Kootenae House était aussi un lieu de rencontre entre les cultures et a servi de camp de base à l’arpenteur et explorateur britanno-canadien David Thompson. C’est ici que ce dernier s’est engagé à nouer des relations commerciales et à explorer et cartographier le bassin du Columbia et de la rivière Kootenay.

Arrêtez-vous au poste Kootenae House pour lire les panneaux d’interprétation et la plaque du cairn. Vous pourrez vous mêler aux longues ombres laissées par de nombreux personnages légendaires de l’histoire canadienne.