Cyclisme, vélo de montagne, et les vélos électriques

Réserve de parc national Pacific Rim

 

Cyclisme jusqu'à la réserve du parc national Pacific Rim

Si vous comptez vous rendre à la plage Long en bicyclette, sachez que la route de Pacific Rim (route 4) entre Port Alberni et la côte Ouest n'est pas de tout repos : 108 kilomètres sur une route asphaltée qui sinueuse et abrupte par endroits, sans accotement en de nombreux endroits. La circulation automobile très dense en été ajoute au danger. Le cyclisme sur ce tronçon de l’autoroute est déconseillé.

Les cyclistes préféreront s'embarquer à bord du traversier de Port Alberni à Ucluelet, en passant par le passage Alberni, la baie Barclay et l'archipel Broken Group. Une fois à Ucluelet, vous êtes à 10 km de la limite de la réserve de parc national.

Cyclisme dans le secteur de la plage Long

Seul le secteur de la plage Long se prête bien à ce sport dans la réserve de parc national. La partie de la route 4 qui traverse la réserve de parc national a un accotement de largeur variable. Le cyclisme sur la route 4 est déconseillé.

La plupart des sentiers à la plage Long sont réservés à la randonnée pédestre. Ces sentiers comportent des escaliers et des promenades en bois qui ne conviennent pas aux bicyclettes. Le cyclisme est autorisé seulement sur les plages et sur la piste polyvalente ʔapsčiik t̓ašii. On peut accéder la plage facilement des terrains de stationnement à la plage Wickaninnish et à la plage Long par des sentiers.

Les vélos électriques à assistance au pédalage

Seuls les vélos électriques à assistance au pédalage (vélos électriques de classe 1) sont autorisés sur le sentier polyvalent ʔapsčiik t̓ašii, sentier de 25 km qui traverse le secteur de la plage Long. Les vélos à accélérateur ou les vélos électriques de classe 2 ou 3 qui dépassent les 32 km/h sont interdits. Avant d’investir, assurez-vous que votre vélo respecte tous les critères qui seront autorisés sur le sentier.

Les règlements suivants devraient être respectés en tout temps :

  • Seulement les vélos ordinaires et les vélos électriques à assistance au pédalage (classe 1) sont permis sur les sentiers et les plages réservés au vélo.
  • Le pédalage assisté signifie que l’assistance motrice est fournie seulement quand on pédale le vélo électrique. Quand on arrête de pédaler, l’assistance motrice cesse.
  • Le moteur d’un vélo électrique à assistance au pédalage ne doit pas générer plus de 500 W, et l’assistance motrice doit cesser quand la vitesse atteint 32 km/h.
  • Tous bicyclettes et les scooters électriques avec accélérateurs ou manettes à gaz sont interdits sur les sentiers, mais peuvent être utilisés sur les routes des parcs nationaux.

On s'attend à ce que l'utilisation de vélos électriques à assistance au pédalage n'ait pas d'impact différent sur les sentiers que ce qui se produit déjà avec l'utilisation du vélo conventionnel.

Les trois classes de vélo électrique sont décrites comme suit :

  • Classe 1 : les vélos électriques à assistance au pédalage uniquement, sans accélérateur, et qui ont une vitesse maximale de 32 km/h avec l’assistance.
  • Classe 2 : les vélos électriques qui ont aussi une vitesse maximale de 32 km/h, mais qui sont assistés par un accélérateur.
  • Classe 3 : les vélos électriques à assistance au pédalage uniquement, sans accélérateur, et qui ont une vitesse maximale de 45 km/h avec l’assistance.

N’oubliez pas : vous êtes responsable de votre propre sécurité

  • Portez un casque et de l’équipement de protection. Familiarisez-vous avez votre équipement.
  • Obtenez l’information nécessaire à un comptoir de renseignements de Parcs Canada, notamment une description de la piste choisie et de son état ainsi que les prévisions météorologiques.
  • Apportez suffisamment d’eau et de nourriture, de l’équipement, des cartes et une trousse de premiers soins. Apprenez à utiliser le gaz poivré et transportez-en.
  • Dites à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez rentrer.
  • Ne vous déplacez jamais seul.

 

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