Courtes randonnées et promenades

Parc national Yoho

Dans le parc Yoho, nul besoin de s'aventurer loin pour profiter de vues splendides. Vous êtes novice? Vous avez peu de temps? Optez pour une randonnée courte ou une promenade d'interprétation. Choisissez le sentier qui vous convient. Cartes, descriptions de sentiers et détails sur la sécurité.

Pour obtenir des cartes, des renseignements détaillés sur les itinéraires et des descriptions des sentiers, rendez-vous au Centre d’accueil du parc national Yoho ou procurez-vous un guide de randonnée et une carte topographique. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le parc national Yoho.


Sécurité

C’est à vous qu’il incombe d’assurer votre propre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des dangers. Même de courtes excursions à partir de Banff peuvent avoir des conséquences graves. Planifiez bien vos randonnées pour réduire le plus possible vos risques.

  • Consultez les prévisions météorologiques et le dernier rapport sur l’état des sentiers, les fermetures et restrictions saisonnières ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.
  • Préparez-vous à affronter des situations d’urgence. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison. Enfilez plusieurs couches de vêtements et apportez des provisions supplémentaires et des vêtements chauds.
  • Étudiez les descriptions et les cartes avant de partir. Choisissez un sentier adapté au membre le moins expérimenté de votre groupe.
  • Apportez de l’eau. L’eau de surface peut être contaminée et insalubre.
  • Apportez une trousse de premiers soins et du gaz poivré.
  • Communiquez votre itinéraire à une personne de confiance. Dites-lui quand vous serez de retour et quel numéro composer si vous manquez à l’appel. Service de répartition de Banff : 403-762-1470.
  • Le parc pourrait abriter des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Après chaque randonnée, prenez l’habitude de bien examiner tout votre corps et d’inspecter votre animal de compagnie.
  • Évitez de porter des écouteurs-boutons ou des casques d’écoute. Restez alerte en tout temps.
  • En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous avez un téléphone satellite, le 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables partout dans le parc.

Sentiers enneigés

Certains sentiers peuvent demeurer enneigés bien après le début de l’été. Le cas échéant, il peut devenir difficile de s’orienter et dangereux de marcher dans la neige épaisse ou sur la neige dure et la glace. Préparez-vous adéquatement et vérifiez l’état du sentier avant de partir.

Risque d’avalanche saisonnier

Les sentiers situés au-dessus de la limite forestière (2 000 m) pourraient être exposés à des risques d’avalanche en tout temps de l’année et particulièrement de novembre à juin. Les pentes enneigées de forte inclinaison sont particulièrement sujettes aux déclenchements. Pour en savoir davantage sur le risque d’avalanche, rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada ou consultez le site Sécurité dans les parcs des montagnes.

Étiquette sur les sentiers

Soyez courtois envers les autres! 

  • Laissez à sa place tout ce que vous trouvez – c’est la loi. Les objets naturels et culturels tels que les roches, les fossiles, les artefacts, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages et les nids sont protégés par la loi et doivent être laissés intacts pour que les autres puissent les découvrir et en profiter.
  • Faites vos besoins à au moins 100 m de toute source d’eau. Enfouissez vos excréments dans un trou de 15 cm de profondeur. Rapportez votre papier hygiénique.
  • Pour éviter d’endommager la végétation, restez sur les sentiers désignés en tout temps.
  • Les sentiers sont empruntés par divers groupes d’amateurs de plein air. Cédez le passage aux autres usagers
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Rapportez tous vos déchets.
La faune et les humains

Le parc national Yoho sert d’habitat à diverses espèces sauvages, dont le wapiti, le loup, le couguar, le grizzli et l’ours noir. Pour pouvoir élever leur progéniture et soutenir une population saine, les animaux ont besoin d’un habitat de qualité de la plus grande superficie possible, et ils doivent pouvoir y accéder en faisant un minimum de rencontres avec des humains.

Vous pourriez rencontrer des animaux sauvages dans tous les secteurs du parc, y compris sur les sentiers asphaltés et sur les routes.

Conseils :

  • Apprenez à vous servir du gaz poivré avant de partir en randonnée, transportez-en une bombonne en tout temps, et assurez-vous qu’elle demeure à portée de main.
  • Faites du bruit. En vous déplaçant sans faire de bruit, vous courez le risque de de surprendre un ours. Restez alerte dans les secteurs broussailleux et à l’approche de virages sans visibilité. Déplacez-vous en groupe serré et restez conscient de votre entourage en tout temps. 
  • Si vous voyez ou rencontrez un ours, un couguar, un loup ou un coyote, signalez-le au Service de répartition de Parcs Canada en appelant au 403-762-1470 dès que vous pouvez le faire sans danger.
  • Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.

Pour plus de renseignements

Degré de difficulté

Facile

  • Convient aux visiteurs qui n’ont aucune expérience des sentiers
  • Terrain plat ou légèrement ondulé, sans aucun obstacle.
  • Perte ou gain d’altitude nul ou négligeable

Modéré

  • Convient aux visiteurs qui ont une expérience de base des sentiers.
  • Terrain légèrement ondulé, courts tronçons escarpés et obstacles occasionnels.
  • Perte ou gain d’altitude modéré.

Difficile

  • Convient uniquement aux visiteurs qui ont l’expérience des sentiers.
  • Longs tronçons escarpés et obstacles fréquents.
  • Perte ou gain d’altitude considérable.

Les délais estimatifs nécessaires pour parcourir ces sentiers varient en fonction de la distance, du niveau de forme physique, des conditions météorologiques et de l’état du sentier.
Map:Carte des sentiers du parc national Yoho
Carte des sentiers du parc national Yoho

 

 

Sentiers faciles
Sentier Distance (aller-retour) Durée (aller-retour) Gain d'altitude
Trail rating = easy Chutes Wapta 4,6 km 1,5 heures 30 m
Trail rating = easy Lac Emerald 5,2 km 2 heures minime
Trail rating = easy Chutes Hamilton 1,6 km 30 minutes minime
Trail rating = easy Centenaire 2,5 km 45 minutes minime
Trail rating = easy De Kicking Horse jusqu'au Amiskwi 3.6 km 1.5 hours 50 m
Trail rating = easy Ligne de partage des eaux 6 km 2 heures minime
Trail rating = easy Lac Ross 6.4 km 2 heures 100 m

Grâce à une collaboration entre Parcs Canada et Google, il est maintenant possible de découvrir certains des plus beaux attraits du parc national Yoho à l’aide de Street View pour Google Maps.

Déscriptions des sentiers

Lac Emerald

Trail rating = easy Chutes Wapta

Distance : 4,6 km
Durée approx. : 1,5 heures
Gain d'altitude : 30 m
Point du départ : L’aire de stationnement des chutes Wapta est située à 26 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur le côté sud de la route Transcanadienne. Remarque : L'entrée du sentier n'est pas indiquée sur la route Transcanadienne en direction ouest, étant donné qu'il est impossible de tourner à gauche. Continuez vers l’ouest pendant encore 5.5 km jusqu'à la limite ouest du parc, tournez à droite à la sortie Beaverfoot et revenez sur l’autoroute 1 est. (carte)

Habitat : En raison de la proximité du marais Leanchoil, un lieu écologiquement important, vous pouvez observer des oiseaux marins, des castors et des traces de loups.
Déscription : Une promenade de 30 minutes au cœur d’une forêt luxuriante vous mène au pied d’une impressionnante chute d’eau de 30 mètres, la plus grande chute d’eau le long de la rivière Kicking Horse.

Street View de Google: L'aire de stationnement des chutes Wapta


Trail rating = easy Lac Emerald

Distance : 5,2 km
Durée approx. : 2 heures
Gain d'altitude : minime
Point du départ : Le terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et le chemin du lac Emerald. (carte)

Habitat : Une forêt typique et ensoleillée des Rocheuses sur la rive Ouest du lac, et une forêt colombienne plus humide composée de cèdres et de pruches sur la rive Est.
Déscription : Un doux sentier sur le bord du lac entouré de panoramas de montagne et de glacier. Il comprend un sentier en gravelle nivellé partant du terrain de stationnement et se rendant au pont, à l’arrière du lac.

Street View de Google: Lac Emerald


Trail rating = easy Chutes Hamilton

Distance : 1,6 km
Durée approx. : 30 minutes
Gain d'altitude : minime
Point du départ : L’entrée du terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et le chemin du lac Emerald. (carte)

Habitat : Une forêt verte luxuriante typique de Yoho. Repérez les articles hydro électriques d’un âge précédant.
Déscription : Une agréable petite promenade vers une cascade délicate.


Trail rating = easy Centenaire

Distance : 2,5 km
Durée approx. : 45 minutes
Gain d'altitude : minime
Point du départ : Commencez au pont situé à l’entrée du camping de Kicking Horse, à 4 km à l’est de Field, en Colombie Britannique, sur la route de la Vallé de la Yoho. (carte)

Habitat : Ce sentier fait partie d’un important corridor faunique. Repérez les chèvres de montagne au dessus de votre tête.
Déscription : Un sentier ombragé longeant la rivière Kicking Horse qui est connu pour ces fleurs des champs.


Trail rating = easy De Kicking Horse jusqu'au Amiskwi

Distance : 3,6 km
Durée approx. : 1,5 heures
Gain d'altitude : 50 m
Point du départ : Le terrain de stationnement du pont naturel est situé à 4 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur le chemin du lac Emerald. (carte)

Habitat : Il y a des dépôts de minéraux dans la région. Repérez les animaux à la convergence de trois vallées importantes.
Déscription : Promenez vous ou faites du vélo sur un chemin forestier vers une aire de pique nique à la convergence de trois rivières.

Street View de Google: Le terrain de stationnement du pont naturel


Trail rating = easy Ligne de partage des eaux

Distance : 6 km
Durée approx. : 2 heures
Gain d'altitude : minime
Point du départ : Le terrain de stationnement du lac O’Hara est situé sur le côté sud de la route Transcanadienne, à 13 km à l’est de Field, en Colombie Britannique. (carte)

Habitat: Un corridor exigu qui revêt d’une importance cruciale pour les déplacements des animaux. Attention aux ours.
Déscription : Promenez vous ou faites du vélo sur un chemin fermé et pavé qui vous conduira à l’arcade historique marquant l’emplacement de la ligne continentale de partage des eaux.


Trail rating = easy Lac Ross

Distance : 6,4 km
Durée approx. : 2 heures
Gain d'altitude : 100 m
Point du départ : Le terrain de stationnement du lac O’Hara est situé sur le côté sud de la route Transcanadienne, à 13 km à l’est de Field, en Colombie Britannique. (carte)

Habitat : Une forêt typique de Yoho, avec un ruisseau peu profond et des zones marécageuses navigables à l’aide de passerelles en bois.
Déscription : Débutez sur un chemin abandonné et continuez sur un sentier forestier vers un ensemble de lacs au mur de rimaye de Narao Peak.

Date de modification :