Scramble steep trails to reach the historic Abbot Pass Alpine Hut. Marvel at the untouched views and rustic architecture of this iconic mountaineering shelter. Cook dinner, watch the sun set and sleep in the second highest hut in Canada.

Getting here

Location

Abbot Pass (accessible only on foot) between Mount Lefroy and Mount Victoria in Banff National Park and Yoho National Park.

Note: Abbot Pass Hut is in an alpine environment where conditions can deteriorate rapidly including heavy snowfall without warning that could result in avalanche risk. The approach to this facility is recommended for advanced hikers only. Appropriate knowledge, equipment and safety precautions – including a helmet, hiking boots, hiking pole and weather knowledge – are required.


On foot

Abbot Pass Refuge Hut National Historic Site can be reached only on foot. It is a challenging 4 to 5 hour hike (one-way) from Lake O'Hara. Reservations are required and include accommodation and transportation to Lake O'Hara where the trail to Abbot Pass begins.

Drive 12 km west of Lake Louise, Alberta or 14 km east of Field, British Columbia to the Lake O'Hara parking lot. After arriving at Lake O'Hara, hike 3.2 km to Lake Oesa then follow the signs for Abbot Pass. The final approach climbs 460 metres (1,500 vertical feet) on a steep and loose scree slope. The hut is perched on a narrow col between Mount Victoria and Mount Lefroy.

Helmets are mandatory. Reservations are required for overnight guests.

Hours of operation

June to September. Dates may vary.

Free admission in 2017. Other fees still apply. Detailed fees list

Reservations are required for overnight guests. Contact the Alpine Club of Canada to book your stay.

Facilities and services

Gravissez les sentiers escarpés menant au célèbre refuge alpin du Col Abbot, deuxième plus haut refuge du Canada. Émerveillez-vous devant la pureté du paysage et l’architecture rustique de cet abri de montagne emblématique. Préparez votre souper, admirez le coucher du soleil et endormez-vous dans les nuages.

Comment s’y rendre

Emplacement

Col Abbot (accessible à pied seulement). Entre les monts Lefroy et Victoria dans le parc national Banff et le parc national Yoho.

Remarque : Le refuge du Col-Abbot se trouve dans un environnement alpin où les conditions météorologiques peuvent se détériorer rapidement. Mentionnons notamment la possibilité d’abondantes chutes de neige imprévues qui pourraient engendrer un risque d’avalanche. L’ascension est réservée aux randonneurs aguerris. Il est recommandé de bien s’informer (notamment sur les conditions météorologiques) et de prendre les précautions qui s’imposent en matière d’équipement et de sécurité. Il est obligatoire de se munir d’un casque, de chaussures de randonnée et de bâtons de marche.

 
À pied

Le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot n’est accessible qu’à pied. Pour s’y rendre, il faut faire une randonnée difficile de 4 à 5 heures (aller seulement) depuis le lac O’Hara. Les réservations sont obligatoires, et elles comprennent l’hébergement et le transport jusqu’au lac O’Hara, point de départ du sentier menant au col Abbot.

Pour accéder au terrain de stationnement du lac O’Hara et au point de départ de la navette, il faut parcourir une distance de 12 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) ou de 14 km à l’est de Field (Colombie-Britannique). Une fois au lac O’Hara, vous devrez faire une randonnée de 3,2 km jusqu’au lac Oesa, puis suivre les panneaux indiquant le col Abbot. Juste avant la fin, le sentier décrit une ascension de 460 m sur un talus d’éboulis instable et escarpé. Le refuge est perché sur un col étroit entre le mont Victoria et le mont Lefroy.

Le port du casque de protection est obligatoire. Les réservations sont obligatoires pour les visiteurs qui passent la nuit.

Heures d'ouverture

Juin à septembre. Les dates peuvent varier.

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent. Tarification complète

Les réservations sont obligatoires pour les visiteurs qui passent la nuit. Communiquez avec le club Alpin du Canada pour réservez votre séjour.

Installations et services