Gravissez les sentiers escarpés menant au célèbre refuge alpin du Col Abbot, deuxième plus haut refuge du Canada. Émerveillez-vous devant la pureté du paysage et l’architecture rustique de cet abri de montagne emblématique. Préparez votre souper, admirez le coucher du soleil et endormez-vous dans les nuages.

Comment s’y rendre

Emplacement

Col Abbot (accessible à pied seulement). Entre les monts Lefroy et Victoria dans le parc national Banff et le parc national Yoho.

Remarque : Le refuge du Col-Abbot se trouve dans un environnement alpin où les conditions météorologiques peuvent se détériorer rapidement. Mentionnons notamment la possibilité d’abondantes chutes de neige imprévues qui pourraient engendrer un risque d’avalanche. L’ascension est réservée aux randonneurs aguerris. Il est recommandé de bien s’informer (notamment sur les conditions météorologiques) et de prendre les précautions qui s’imposent en matière d’équipement et de sécurité. Il est obligatoire de se munir d’un casque, de chaussures de randonnée et de bâtons de marche.

 
À pied

Le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot n’est accessible qu’à pied. Pour s’y rendre, il faut faire une randonnée difficile de 4 à 5 heures (aller seulement) depuis le lac O’Hara. Les réservations sont obligatoires, et elles comprennent l’hébergement et le transport jusqu’au lac O’Hara, point de départ du sentier menant au col Abbot.

Pour accéder au terrain de stationnement du lac O’Hara et au point de départ de la navette, il faut parcourir une distance de 12 km à l’ouest de Lake Louise (Alberta) ou de 14 km à l’est de Field (Colombie-Britannique). Une fois au lac O’Hara, vous devrez faire une randonnée de 3,2 km jusqu’au lac Oesa, puis suivre les panneaux indiquant le col Abbot. Juste avant la fin, le sentier décrit une ascension de 460 m sur un talus d’éboulis instable et escarpé. Le refuge est perché sur un col étroit entre le mont Victoria et le mont Lefroy.

Le port du casque de protection est obligatoire. Les réservations sont obligatoires pour les visiteurs qui passent la nuit.

Heures d'ouverture

Juin à septembre. Les dates peuvent varier.

Entrée gratuite en 2017. Les autres frais s’appliquent. Tarification complète

Les réservations sont obligatoires pour les visiteurs qui passent la nuit. Communiquez avec le club Alpin du Canada pour réservez votre séjour.

Installations et services