Fleurs sauvages
Promenade des Prés-dans-le-ciel, Parc national du Mont-Revelstoke

Les parcs nationaux comptent parmi les joyaux du Canada, voire du monde entier. Ils représentent toute la puissance du milieu naturel du Canada — une force irrésistible — qui a non seulement façonné la géographie de ce pays, mais aussi le cours de son histoire et les expériences des gens qui y vivent et y voyagent.

Les parcs nationaux sont créés pour protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs et exceptionnels des paysages et des phénomènes naturels des 39 régions naturelles du Canada, comme l'indique le Plan de réseau des parcs nationaux. Ces endroits sauvages se retrouvent dans toutes les provinces et dans tous les territoires du pays. Ce sont, entre autres, des montagnes et des plaines, des forêts boréales et des toundras, des lacs et des glaciers. Les parcs nationaux protègent les habitats, les espèces sauvages et les écosystèmes variés représentatifs — et parfois spécifiques — des régions naturelles.

On retrouve les parcs nationaux sur la côte de l'Atlantique, du Pacifique ou de l'Arctique, dans les montagnes intérieures, les plaines et les Grands Lacs, dans le Nord comme dans le Sud du Canada. Leur taille varie de 14 km2 (Parc national du Canada des Îles-de-la-Baie-Georgienne) à près de 45 000 km2 (Parc national du Canada Wood Buffalo). Le réseau comprend Banff et Jasper, renommés dans le monde entier, ainsi que des parcs plus récemment établis tels Ivvavik et Vuntut.

En plus d'assurer la protection des écosystèmes de ces aires naturelles grandioses, Parcs Canada les gère de façon à permettre aux visiteurs de les comprendre et de les apprécier sans que leur intégrité soit compromise.

Compréhension et appréciation

Canoteurs au lac Kathleen
Lac Kathleen, Parc national Kluane

Les paysages à couper le souffle et le milieu naturel inspirant des parcs nationaux offrent un décor idéal pour communier avec la nature, apprendre à la connaître, l'apprécier, la respecter et s'engager à la protéger. Chaque parc national est un refuge pour l'esprit.

À quiconque prend le temps d'écouter, de regarder et de comprendre, les parcs nationaux racontent l'histoire naturelle du Canada depuis ses tout débuts — formation des montagnes, émergence des lacs, lit des cours d'eau, croissance des forêts, mouvance des glaciers, évolution des prairies. Ils racontent également l'histoire humaine du pays, des activités traditionnelles des Autochtones aux utilisations modernes, en passant par les premières explorations et la colonisation par les Européens. De plus, ils révèlent les processus naturels courants : les inondations qui enrichissent le sol, les incendies qui renouvellent la végétation, les espèces en migration. Ils permettent d'entrer en contact avec la nature, les gens et les événements qui définissent le Canada.

Si nous voulons garder le réseau des parcs nationaux en santé à long terme, nous devons absolument comprendre l'importance du patrimoine naturel du Canada pour nous et pour le monde entier, et assurer sa protection.

Ceux qui visitent les parcs nationaux peuvent descendre des rivières coulant au fond de canyons qui ont mis des milliers d'années à se former, observer les oiseaux tandis qu'ils se reposent pendant leur longue migration, marcher dans une forêt jeune transformée par le feu. Ce sont là des expériences inoubliables, rendues d'autant plus mémorables par les occasions d'apprentissage — randonnées d'interprétation, expositions ou activités — que Parcs Canada offre seul ou en collaboration avec l'industrie touristique.

Protection

Ours blanc
Ours blanc, Parc national Wapusk

Parcs Canada s'efforce de maintenir ou restaurer l'intégrité écologique des parcs nationaux, c'est-à-dire d'assurer la santé et l'intégralité des écosystèmes. L'intégrité écologique est un état dans lequel la biodiversité, les structures et les fonctions d'un écosystème ne sont pas affectés et ont des chances de continuer d'exister.

Le maintien ou la restauration de l'intégrité écologique est une tâche difficile qui s'appuie sur une bonne compréhension de la nature dynamique des écosystèmes et des facteurs de stress qui les affectent. Elle exige également la collaboration de tous ceux dont les actions influent sur les écosystèmes et sur leur durabilité — des propriétaires des terres voisines aux entreprises, en passant par les résidants locaux, les visiteurs et les gouvernements. Tout ceci tient compte des principes de gestion de l'écosystème.

Les parcs nationaux du Canada sont sources de fierté pour les Canadiens et Canadiennes, ils font partie intégrante de notre identité et ils célèbrent la beauté et l'infinie variété de notre pays.