Caméra Web pour observer les ours polaires

Parc national Wapusk

Avec une superficie de 11 475 km2, le parc se trouve à la limite de la forêt boréale et de la toundra arctique et protège une aire de mise bas pour les ours polaires qui est parmi les plus vastes au monde. Les amateurs de la nature s’intéresseront aussi à la chance de repérer un renard arctique, un lièvre arctique, un loup, un caribou, un carcajou ou encore l’une des plus de 200 espèces d'oiseaux qui vivent dans le parc.

L’automne est la saison des ours polaires dans le Nord du Manitoba et, en octobre et en novembre, vous pouvez observer en temps réel ce qui se passe au parc national Wapusk! Chaque automne, le long de la côte de la baie d’Hudson, les ours polaires se regroupent au cap Churchill, sur la côte de la baie d’Hudson, et attendent que la glace marine se forme. Les ours polaires dépendent des glaces marines qui leur servent de plate-forme pour la chasse au phoque annelé, leur principale source alimentaire.

Les organisations Polar Bears International et explore.org ont installé une caméra Web à Cap Churchill, au parc national Wapusk.

Voyez le vidéo des temps forts de la caméra web « Cape Churchill cam, Wapusk National Park » à explore.org (anglais seulement).

Parcs Canada est heureux de collaborer encore une fois avec Polar Bears International (anglais seulement) et explore.org pour vous offrir ce regard sur les ours polaires au parc national Wapusk. Comme c’est le cas pour Parcs Canada, ces deux organismes se consacrent à mettre en place des possibilités d’apprentissages authentiques concernant la faune. 

Parc national Wapusk – les faits sur les ours

  • La plupart des ours polaires de l’Ouest de la baie d’Hudson sont nés dans le parc national Wapusk qui lui, veille à la protection de l’une des plus grandes concentrations d’aires de mise bas d’ours polaires au monde.
  • Cap Churchill est situé sur la côte nord de la baie d’Hudson, dans les limites du parc national Wapusk. Le parc s’étend sur une superficie de 11 475 kilomètres (soit la même superficie que la Jamaïque, la Belgique ou le double de l’Île-du Prince-Édouard!)
  • Pendant que les ours mâles, les femelles non reproductrices et les jeunes se regroupent sur la côte et attendent que la glace se forme, les femelles qui portent des petits se trouvent dans des aires de mise bas situées à 70 kilomètres à l’intérieur des terres dans le parc national Wapusk. Les oursons naissent entre la fin novembre et début décembre. Les mères et leurs petits sortent de leur tanière en février ou mars et se rendent à la baie d’Hudson où les femelles entament leur saison de chasse saison.

Polar Bears International (PBI) est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la préservation de l’ours polaire et à son habitat dans le monde entier au moyen de la recherche, de l’éducation et de mesures. PBI offre aux établissements et au grand public du monde entier des ressources scientifiques et des renseignements sur l’ours polaire et son habitat.

explore.org, organisation multimédia philanthropique et volet multimédia de l’Annenberg Foundation, participe à l’initiative Pearls of the Planet en présentant différentes diffusions en direct qui ont pour objectif de contribuer à rétablir l’amour des humains pour leur planète.

Date de modification :