Le parc national Wapusk abrite des paysages spectaculaires et une faune exceptionnelle. Vous y découvrirez aussi la culture et l’histoire de cette région nordique.

L'isolement de cette région et les capacités de sauvetage limitées ne font qu'amplifier les risques. Vous devez vous attendre à des conditions météorologiques extrêmes qui changent très rapidement, à des traversées de cours d'eau imprévisibles, à des vents forts et à des ours polaires. En hiver, le froid intense, les conditions d'enneigement et l'absence de repères rendent même les déplacements routiniers périlleux.

À cette fin, Parcs Canada s'occupe de la gestion des risques pour les visiteurs et des plans de sécurité publique, aménage et entretient des installations (panneaux indicateurs de dangers et camp clôturée), et collabore avec d'autres ministères et organismes non gouvernementaux pour fournir des plans d'excursion et de l'information sur la sécurité ainsi que des services de recherche et sauvetage.

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent. Vous pouvez réduire l’impact d’une situation malencontreuse en étant bien informé et bien préparé à toute éventualité.

Adventure Smart

Pour obtenir de l'information sur la façon de pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez AdventureSmart.ca

Pour obtenir de l'information essentielle sur la façon de demeurer en sécurité en visitant Parc national Wapusk, veuillez parcourir les sujets ci-dessous.

La sécurité au pays des ours polaires

Dans le but de préserver votre sécurité et celle des ours, nous vous recommandons de vous informer des mesures à prendre pour voyager sans danger au pays des ours polaires et d’agir en conséquence.

Pour profiter pleinement de votre visite et pour réduire l'incidence de votre présence sur l'environnement du parc, vous êtes priés de respecter les conseils suivants :

  • Soyez près à être entièrement autonomes et responsables de votre propre sécurité.
  • Assurez-vous d’avoir toutes les provisions et le matériel nécessaires et de posséder le niveau de connaissances, de compétences et de forme physique requis pour les activités projetées.
  • Respectez les règlements et les directives des voyagistes professionnels avec lequel vous voyagez.
  • Tenez compte de l'information et des conseils concernant la sécurité publique fournis par Parcs Canada ; respectez tous les règlements établis pour assurer votre sécurité.
  • Demandez d'autres conseils aux employés du parc si vous êtes incertain des dangers et des risques que vous pouvez rencontrer.
  • Soyez prêt en cas d'urgence médicale ou d'urgence liée à la faune ou aux conditions météorologiques.

La sécurité est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d’efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d’obtenir l’information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d’accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l’information la plus récente. Pour vous assurer d’une visite sécuritaire et mémorable, vous devez être bien préparé avant d’entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Centre de répartition des urgences de Parcs Canada (service 24 heures sur 24)
1-780-852-3100 (si vous appelez d’un téléphone satellite)
San frais : 1-877-852-3100

[Translation required: Help can be obtained by contacting alerting your tour operator or bear guard, or by contacting the Parks Canada Emergency Dispatch Center.]

[Translation required: Devices such as "SPOT" or "inREACH" and satellite phones are the only devices that work in Wapusk] Les appareils comme les dispositifs « SPOT », les dispositifs « InReach » et les téléphones satellites sont souvent les seuls appareils qui fonctionneront sur le sentier dans l’arrière-pays. Votre aventure n’est pas le lieu pour apprendre comment utiliser votre appareil d'urgence. Familiarisez‑vous avec votre appareil et comprenez la différence entre un appel de secours ou d’urgence et les fonctions de messagerie. Saisissez vos messages d’avance et indiquez à votre personne-ressource comment rejoindre Parcs Canada en cas d'urgence.