Connecting People, Rivers, and the Bay

Inner Bay of Fundy Atlantic salmon have lived for thousands of years in the Bay of Fundy, connecting forests to the ocean. However, wild salmon have disappeared from the region, leaving the population at risk of extinction.

Now, Parks Canada is working with its partners to bring the King of Fish back to Fundy Rivers.

 

Aerial view of Upper Salmon RiverFrom river to ocean
The incredible life cycle of Atlantic Salmon
Village of Alma at low tideSwimming with the tides
Adapting to thrive in the Bay of Fundy
Archive image of the dam on the Point Wolfe RiverDamaged Connections
Strained relationship between nature and people
View of Upper Salmon River in the fogEmpty rivers
The collapse of inner Bay of Fundy Atlantic Salmon
Workers at the Mactaquac Biodiversity FacilityAction in the face of extinction
Protecting an endangered icon
A bucket full of adult salmon being dropped in the riverReasons for hope
Science and partnerships to return salmon to the wild
A volunteer on a smolt wheel in the Upper Salmon RiverYou can help
Become a Smolt Wheel Assistant!
Snorklers in the Upper Salmon River at Black Hole, swimming with salmonSwim with salmon for science
Join our biologists for this unique, day-long expedition.

Useful links

Fundy Salmon Recovery

Transcript

Animated title sequence: Parks Canada logo, Fundy Salmon Recovery logo.

[Montage of various views of the Bay of Fundy.]

Narrator: On Canada’s Atlantic coast, between New Brunswick and Nova Scotia, is the Bay of Fundy. Here, among the highest tides in the world, we find the last remnants of the Inner Bay of Fundy Atlantic Salmon. It’s one of the most endangered species in eastern North America, but Fundy National Park and its partners are trying to bring it back - and they may be close to a breakthrough.

[An Atlantic Salmon being shown to camera.]

In the Bay of Fundy, the salmon is an iconic symbol of a healthy environment. It acts as a bridge between the forest and ocean.

Animation: The salmon's place in the ecosystem.

After spending their early years living in freshwater streams, salmon travel to the nutrient-rich waters of the ocean to grow into adults. Once mature, they return to their natal rivers to spawn, starting the cycle again and bringing with them nutrients that help river ecosystems thrive. Most Atlantic Salmon head to the Labrador Sea to feed, where they spend up to three years before returning to spawn. But the incredible Fundy tides carry so many nutrients, that salmon here never have to leave the bay to find the food they need, and mature in just one year. After practicing this shortened migration for thousands of years, the Inner Bay of Fundy salmon have become genetically distinct from other Atlantic salmon. The fact that these fish are special has long been known to people here, who call the salmon the “King of Fish.” For centuries, the yearly return of 40,000 salmon to the bay’s rivers was an important part of the local culture and economy. Sadly, today, fewer than 200 salmon return to spawn annually. So why is this once abundant fish now facing imminent extinction? The short answer is that no one knows. Scientists suspect that something is happening in the ocean environment. When the Inner Bay of Fundy Salmon was listed as endangered in 2001, people here knew they had to take action. Fundy National Park collected some of the last young salmon from park rivers and put them into a hatchery to preserve the unique genetic makeup of the fish. Today the ‘live gene bank,’ at the Mactaquac Biodiversity Facility, is the fish’s final defense against extinction, and the foundation of the Fundy Salmon Recovery program. Under the stewardship of the Department of Fisheries and Oceans, fish are grown here from the original genetic stock, and released back into the rivers.

[People releasing fish into a river with trucks and large nets.]

While the gene bank has kept the Inner Bay of Fundy Salmon alive, after releasing fish for more than a decade - there’s been no marked increase in adults returning to the rivers to spawn. But along the way researchers discovered something interesting: the more wild exposure the fish had, the better their chances of survival, and fish that hatched in the wild were the most robust. The problem was, that a lot of spawning-aged adults would be needed to get the population back on track.

Animation: New Fundy Salmon recovery method.

Here’s what being tried now: Young salmon from the gene bank are being released into rivers, and given time to grow in the wild. But instead of letting all the juveniles head out into the ocean - where chances of survival are slim - some fish are captured and transported to the world’s first Wild Salmon Marine Conservation Farm on Grand Manan Island in the Bay of Fundy. Here at a little place called Dark Harbour, Fundy National Park has partnered with the Province of New Brunswick, Atlantic Canada Fish Famers Association and Cook Aquaculture, who have the know-how to grow large numbers of salmon in sea cages. Getting the fish from the rivers to the farm is the responsibility of the Fort Folly First Nation’s highly skilled habitat recovery team.

[Dark Harbour sea cages]

Once at the farm, the salmon benefit from exposure to the ocean, and are kept safe until spawning age. In coming years, thousands of adult fish will be moved from the Wild Salmon Marine Conservation Farm back to their spawning grounds in Fundy rivers.

[Montage of helicopters lifting fish totes into the air, and people releasing the salmon back into Fundy rivers.]

The hope is that they’ll produce enough offspring to jump-start the wild population. The Fundy Salmon Recovery team can even monitor the fish after their release, thanks to trackers inserted by University of New Brunswick scientists. The tide may be turning for the Inner Bay of Fundy Atlantic Salmon. Early results indicate the survival rate of offspring from these adults is much higher than with past recovery methods. For local communities, the anticipation of the salmon’s return is growing. Hundreds of people attend salmon releases, and participate in Fundy National Park’s ‘Swim with Salmon’ program. The Fundy Salmon Recovery program now serves as a model for others working to recover wild salmon populations - once again connecting the ocean to the forest, and Canadians with Nature. To learn more and to get involved, visit: pc.gc.ca/fundy

Partner logos.

Parks Canada logo.

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by Parks Canada, 2017.

Canada wordmark.

Exploring the Fundy Salmon Reintroduction Program

Transcript

Parks Canada logo animation

[Catherine McKenna and Corey Clarke by a river in Fundy National Park]

[Catherine McKenna] Corey, you are an Ecologist with Funday National Park So tell me about the salmon recovery initiative

[Covery Clarke] The Funday salmon recovery initiave is more of a formalisation recently of a long term Atlantic Salmon recovery program that's been underway here in the inner Bay of Fundy and particularly focused in Fundy National Park

A lot of groups have been working for a long time because unfortunately across Atlantic Salmon's range, you know, there's some bad situations out there as far as declining populations. That's no different here in Fundy National Park, here in the inner Bay of Fundy, one of the most endangered salmon populations in the world we've been working at it for over a decade and recently we've seen some things that give us some hope and that is by growing our partner group to include the aquaculture industry we're allowed to release large numbers of wild-origin adult salmon into the river and our partners are seeing really notable gains in wild fitness which could ultimately lead to a recovery of the population on a sustainable basis. [Catherine McKenna] So that's really exciting! We're going to hopefully see more salmon right here especially you said in September?

[Corey Clarke] You bet!

Parks Canada signature

© Her Majesty the Queen in Right of Canada, Represented by Parks Canada, 2017.

Canada wordmark

Rapprocher les gens des rivières et de la baie

Le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy habite depuis des milliers d’années dans la baie de Fundy, qui relie les forêts à l’océan. Cependant, les saumons sauvages ayant disparu de la région, la population est en danger de disparition.

Parcs Canada travaille maintenant avec ses partenaires pour ramener le roi des poissons dans les rivières de la baie de Fundy.

 

Vue aérienne de la rivière Upper SalmonDe la rivière à l’océan
L’incroyable cycle de vie du saumon atlantique
Village d'Alma à la marée basseNager au rythme de la marée
S’adapter pour vivre dans la baie de Fundy
Images du vieux barrage sur la rivière Point Wolfe, provenant des archivesLa dégradation des liens
Une relation difficile entre les gens et la nature
Rivière Upper Salmon dans le brouillardDes rivières vides
Le déclin du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy
Des travailleurs au Centre de biodiversité de MactaquacAgir pour contrer la disparition
Protéger une espèce emblématique en péril
Un contenant rempli de saumon adulte se fait déposer dans la rivièreDes raisons d’espérer
La science et les partenariats favorisent le retour du saumon sauvage
Un bénévole sur le tourniquet à saumoneauxVous pouvez aidez
Prêtez main forte au tourniquet à saumoneaux!
Des visiteurs nagent avec le saumonNager avec le saumon au nom de la science
Joignez-vous à nos biologistes pour cette expédition unique d'une journée.

Liens utiles

Rétablissement du saumon de Fundy

Transcription

Narrateur: Sur la côte atlantique du Canada, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, se situe la baie de Fundy.

Narrateur: Sur la côte atlantique du Canada, entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, se situe la baie de Fundy. Ici, parmi les plus hautes marées du monde, se trouvent les derniers vestiges du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy l’une des espèces les plus menacées dans l’est de l’Amérique du Nord. Cependant, le parc national du Canada Fundy et ses partenaires tentent de faire revivre l’espèce – et ils sont très près de réaliser une percée.

[Saumon de l’Atlantique présentée à la caméra.]

Dans la baie de Fundy, le saumon est un symbole iconique d’un environnement sain. Il sert de pont entre la forêt et l’océan et joue un rôle important dans les chaînes alimentaires terrestre et aquatique. Après avoir passé les premières années de leur vie dans des ruisseaux d’eau douce, les saumons se déplacent vers les eaux riches en nutriments de l’océan afin d’atteindre l’âge adulte. Une fois la maturité atteinte, ils retournent frayer dans leurs rivières natales pour perpétuer le cycle et y ramener des nutriments qui contribuent à la santé de l’écosystème des rivières. La plupart des saumons de l’Atlantique partent se nourrir dans la mer du Labrador où ils passent trois ans avant de revenir frayer en eau douce. Toutefois, grâce à ses marées incroyables qui la rendent riche en nutriments, la baie de Fundy permet aux saumons d’y rester pour se nourrir et d’atteindre la maturité en seulement un an. Après avoir effectué cette migration raccourcie depuis des milliers d’années, le saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy est maintenant génétiquement distinct des autres saumons de l’Atlantique. Le caractère unique de ce poisson est connu de la population locale depuis longtemps. Elle le surnomme d’ailleurs le "roi des poissons." Durant des siècles, le retour annuel de 40 000 saumons dans les rivières affluentes de la baie constituait une partie importante de l’économie et de la culture locales. Malheureusement, aujourd’hui, moins de 200 saumons reviennent frayer annuellement. La question qui se pose est : pourquoi ce poisson si abondant autrefois est menacé d’extinction imminente? La réponse brève est : nous l’ignorons. Les scientifiques soupçonnent qu’il se passe quelque chose dans l’environnement marin. Lorsque le saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy a été ajouté à la liste des espèces menacées en 2001, les gens d’ici ont su qu’ils devaient agir. Les responsables du parc national Fundy ont recueilli certains des derniers jeunes saumons des rivières du parc pour les réunir dans une écloserie afin de préserver la constitution génétique unique de l’espèce. Aujourd’hui, cette 'banque de gènes vivants,' située au Centre de biodiversité Mactaquac, constitue la dernière défense du poisson contre l’extinction, de même que le fondement du programme de rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy.

Sous la direction du ministère des Pêches et des Océans, des poissons sont élevés ici, à partir du stock génétique d’origine, puis relâchés dans les rivières de la baie de Fundy. Quoique la banque génétique a permis la survie du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, après plus d’une décennie de remise à l’eau du poisson, il n’y a eu aucune hausse marquée de poissons adultes venus frayer dans les rivières. Toutefois, les chercheures ont fait une découverte intéressante : plus le poisson est exposé à la nature, meilleures sont ses chances de survie. Les poissons éclos dans leur milieu naturel étaient les plus robustes.

Seul bémol : il faudrait un grand nombre de poissons adultes prêts à frayer pour remettre la population sur la bonne voie.

Animation : Nouvelle méthode de rétablissement du saumon de la baie de Fundy.

Voici la technique mise à l’essai actuellement : de jeunes saumons de la banque génétique sont relâchés dans les rivières où on leur donne le temps de grandir. Mais plutôt que de laisser tous ces saumoneaux gagner l’océan – où leur chance de survie est faible – on en capture un certain nombre qui sont transportés vers une pisciculture de conservation du saumon sauvage, située à l’île Grand Manan, dans la baie de Fundy. Ici, dans un petit endroit appelé Dark Harbour, le parc national Fundy travaille de pair avec la province du Nouveau-Brunswick, l’Atlantic Canada Fish Farmers Association et Cooke Aquaculture, qui possèdent le savoir-faire dans la pisciculture marine de larges quantités de saumons. L’équipe hautement qualifiée du programme de rétablissement de l’habitat de Fort Folly se charge de transporter les poissons depuis les rivières.

Une fois arrivé, le saumon profite de l’exposition à l’océan et demeure en sécurité jusqu’à l’âge de frai. Au cours des prochaines années, des milliers de poissons adultes de la pisciculture de conservation marine seront relâchés dans leurs frayères dans l’espoir

[Montage d’hélicoptères soulevant des bacs de poissons dans les airs et de saumons libérés dans les rivières de la baie de Fundy.]

qu’ils produisent suffisamment de saumoneaux pour relancer la population sauvage. L’équipe de rétablissement du saumon de la baie de Fundy peut même faire le suivi des poissons après leur remise à l’eau, grâce à l’insertion de dispositifs de suivi par des scientifiques de l’Université du Nouveau Brunswick.

Le saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy pourrait bien être en voie de survivre contre vents et marées. Des résultats préliminaires indiquent que le taux de survie de la progéniture de ces poissons adultes est beaucoup plus élevé que celui des méthodes de rétablissement antérieures. Les collectivités locales attendent avec impatience le retour du saumon. Des centaines de personnes assistent à la remise à l’eau des poissons et participent au programme 'Nagez avec les saumons' du parc national Fundy. Le programme de rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy sert maintenant de modèle pour le rétablissement d’autres populations de saumons sauvages. Ceci permet encore une fois de rétablir le lien entre l’océan et la forêt – et entre les Canadiens et la nature. Pour en savoir plus et pour vous impliquer, visitez le pc.gc.ca/fundy

Logos de partenaires.

Logo de Parcs Canada.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de Parcs Canada, 2017.

Mot-symbole Canada.

Aperçu sur le Programme de rétablissement du saumon de la baie de Fundy

Transcription

Animation du logo de Parcs Canada

[Catherine McKenna et Corey Clarke au bord d'une rivière dans le parc national Fundy ]

[Catherine McKenna et Corey Clarke au bord d'une rivière dans le parc national Fundy ] [Catherine McKenna] Corey, vous êtes écologiste au parc national Fundy.

Alors parlez-moi du projet de rétablissement du saumon. [Covery Clarke] Le projet de rétablissement du saumon de Fundy est en quelque sorte l'officialisation récente d'un programme à long terme de rétablissement du saumon de l'Atlantique.

Ce projet est en cours ici, dans la baie intérieure de Fundy et est centré particulièrement sur le parc national Fundy. Beaucoup de groupes y ont travaillé pendant très longtemps, car malheureusement, dans l'aire de répartition du saumon de l'Atlantique, il existe de mauvaises situations en ce moment en ce qui a trait au déclin des populations de saumons. C'est pareil ici, dans le parc national Fundy, dans la baie intérieure de Fundy, une des populations de saumons la plus en péril au monde. Nous travaillons à changer cette situation depuis plus de dix ans et récemment, nous avons vu des changements qui nous ont donné de l'espoir. C'est l'élargissement de notre groupe de partenaires pour inclure l'industrie de l'aquaculture. Nous avons le droit de relâcher de grands nombres de saumons sauvages adultes dans la rivière et nos partenaires constatent des progrès notables dans la santé du saumon. Ces avantages pourraient finalement aboutir au rétablissement des populations de saumons sur une base durable.

[Catherine McKenna] C'est vraiment captivant! Alors c'est à espérer que nous verrons beaucoup plus de saumons ici même, en particulier en septembre ?

[Corey Clarke] Absolument!

Signature de Parcs Canada

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Parcs Canada, 2017.

Mot-symbole de Canada