Camping primitif

Parc national du Gros-Morne

Les campings primitifs de Gros-Morne sont situés le long de plusieurs sentiers de randonnée dans le parc. Chaque camping est accessible en traversant des paysages diversifiés et des vues panoramiques. Avec tout ce dont vous avez besoin sur votre dos, le camping rustique vous offre la possibilité de vous éloigner du réseau, de vous immerger dans la nature et de profiter de la solitude d'une nuit dans la nature sauvage de Gros-Morne.

Choisissez l'excursion qui convient le mieux aux capacités, à l'expérience, aux intérêts et à l'équipement de votre groupe, ainsi qu'au temps dont vous disposez.

Stanleyville

Stanleyville est situé sur la rive rocheuse de Bonne Bay, à Paynes Cove, où se trouvait autrefois un village de bûcherons au début des années 1900. Pour se rendre au camping sauvage, il faut emprunter le sentier de Stanleyville, d'une longueur de 2 km et d'une difficulté moyenne, à partir de l'aire de fréquentation diurne de Lomond, ou mettre à l'eau son kayak ou son canoë à Lomond pour pagayer sur 2 km le long de la côte jusqu'à Stanleyville. 3 emplacements de camping primitif disponibles (pas de tabliers de tente), une toilette sèche et une table de pique-nique.

Green Gardens

Randonnée de 4,5 kilomètres à travers les Tablelands et en direction de Old Man's Cove sur ce sentier de niveau modéré. Admirez le coucher de soleil sur l'océan et dormez sous une couverture d'étoiles le long de la côte accidentée. 4 emplacements de camping primitifs avec tabliers de tente, toilettes à fosse et table de pique-nique.

Ferry Gulch (Gros Morne Mountain)

Empruntez le sentier d'approche du mont Gros-Morne (modéré), long de 4,5 km, jusqu'au pied du mont. Tournez à droite sur le sentier du sommet (difficile) et continuez sur 2,5 km pour atteindre le camping de Ferry Gulch. Cliquez ici pour plus de détails sur l'itinéraire qui continue vers l'étang Bakeapple et la vue sur l'étang Ten Mile, où la navigation en milieu sauvage à l'aide d'une carte/compas ou d'un GPS est requise. 3 emplacements de camping primitifs sont disponibles avec des tabliers de tente, des toilettes, une table de pique-nique et une boîte à ours.

Snug Harbour

Empruntez la route accidentée et non balisée qui mène à Snug Harbour. Vous serez récompensé par un emplacement de camping sauvage isolé sur la rive de l'étang Western Brook et de ses falaises impressionnantes. REMARQUE : l'itinéraire non entretenu de 4,5 km menant à Snug Harbour nécessite de traverser à gué les eaux froides du ruisseau Western (sans pont). Pour y accéder, il faut également parcourir 3 km sur le sentier de l'étang Western Brook. Les randonneurs à la recherche d'un défi supplémentaire ont la possibilité de suivre la voie d'accès North Rim et de monter 600 m jusqu'à un point de vue sur le plateau surplombant l'étang Western Brook. La navigation en milieu sauvage avec carte/compas ou GPS est requise. 3 emplacements de camping primitifs disponibles (pas de tabliers de tente), toilettes publiques, table de pique-nique et perche à ours.

Permis et laissez-passer

Un permis de camping est requis pour tous les emplacements de camping primitif dans le parc national du Gros-Morne, pour des raisons de sécurité et pour éviter que les emplacements ne soient surréservés. Chaque campeur doit s'acquitter d'un droit d'entrée pour la nuit. En plus d'obtenir un permis de camping primitif, tous les campeurs doivent être munis d'un laissez-passer valide pour le parc.

Enregistrement

Pour obtenir un permis de camping sauvage, il faut se rendre en personne à l'une des installations suivantes du parc du Gros-Morne pendant les heures d'ouverture :

  • Visitor Centre, Route 430, Rocky Harbour
  • Centre de découverte, Route 431, Woody Point
  • Kiosque d'entrée du parc, Route 430, Wiltondale

Veuillez vous munir des renseignements suivants lorsque vous vous inscrivez auprès du personnel du parc et prévoyez environ 15 minutes pour compléter le processus :

  • Emplacement du camping
  • Nombre de nuits
  • Coordonnées du chef de groupe
  • Coordonnées de la personne à contacter en cas d'urgence
  • Nombre de campeurs
  • État de santé (en cas d'urgence) de tout membre du groupe
  • Marque, modèle et plaque d'immatriculation du véhicule
  • Style/couleur de la tente
  • Paiement
  • Départ

Après avoir terminé leur voyage, les campeurs doivent indiquer au personnel du parc qu'ils sont rentrés sains et saufs en se présentant à une installation du parc national du Gros-Morne ou en laissant un message détaillé au 1-709-458-2417.

Règlements du parc :

  • Les feux de camp sont interdits dans tous les emplacements de camping primitif. N'utilisez que des réchauds de camping portatifs.
  • Il faut ranger et ranger. Il est interdit de jeter des déchets dans les toilettes à fosse ou dans les casiers à nourriture.
  • Il est interdit de blesser, de ramasser, d'enlever, de détruire ou de dégrader tout objet naturel dans le parc.

Réservations

Il n'est pas nécessaire de réserver les emplacements de camping primitif à l'avance, mais il est possible de le faire en téléphonant au 709-458-2417 du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 (fermé les jours fériés). Il est recommandé aux campeurs de ne réserver un emplacement que quelques jours avant leur voyage afin de confirmer les prévisions météorologiques locales.

Les réservations ne seront prises en compte que jusqu'à 14h00 le jour du départ.

Étiquette de l'arrière-pays/Camping à faible impact

Prévoyez de quitter le parc national du Gros-Morne en aussi bon état, sinon en meilleur état, que vous l'avez trouvé. La Loi sur les parcs nationaux protège toutes les ressources naturelles et culturelles du parc national du Gros-Morne. Il est interdit d'endommager, de collecter, d'enlever, de détruire ou de dégrader les ressources du patrimoine naturel ou culturel du parc. Cela comprend la coupe d'arbres pour le bois de chauffage ou les abris de fortune, ainsi que la collecte ou l'enlèvement de bois de cervidés, de fossiles, d'artefacts, de roches et de plantes.

  • Utiliser un réchaud. Les feux sont interdits - Ne comptez pas sur les feux pour cuisiner, vous réchauffer ou vous sécher.
  • Favorisez l'accès à l'eau potable - Utilisez les toilettes à fosse qui sont disponibles dans tous les campings désignés. Ailleurs, creusez un trou de 20 centimètres de profondeur, à au moins 30 mètres (100 pieds ou trois longueurs de bus) des sources d'eau et à l'écart des routes les plus fréquentées. Enterrez les déchets humains. Emportez le papier hygiénique et jetez-le dans des toilettes à fosse. Emportez tous les produits d'hygiène féminine.
  • Eaux usées - Éliminez toute eau sale à au moins 30 mètres des sources d'eau et des campements. N'utilisez que du savon biodégradable.
  • Vos actions peuvent tuer la faune et mettre en danger les randonneurs - Gardez votre emplacement de camping propre. Cuisinez et préparez la nourriture loin de votre tente et des plates-formes de la tente. Rangez votre nourriture, vos déchets et vos articles de toilette hors de portée des animaux et loin des tentes. Utilisez les casiers à nourriture en métal, s'ils sont disponibles sur chaque site de camping.
  • Tout ce que vous emportez doit être emporté, y compris les pelures d'orange, les produits d'hygiène féminine, les bâches, les cordes et les vêtements mouillés.

Préparation

Pour obtenir des renseignements généraux sur la sécurité en plein air, visitez le site AdventureSmart.ca.

Date de modification :