Heures d'ouverture

​Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

La saison d'ouverture du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est de mai à octobre. Les services complets sonts disponibles en juillet et août. La Cabot Trail est ouvert toute l'année.

Centres d'accueil

Le parc compte deux centres d'accueil, à Ingonish et à Chéticamp. Notre personnel bilingue est disponible pour fournir de l'information sur les sentiers pédestres, les installations, les activités hebdomadaires et les services communautaires.

Les centres sont ouverts de la mi-mai au 24 octobre.

Heures de printemps : 9 h à 17 h
Heures d'été : 8 h 30 à 19 h
Heures d'automne : 9 h à 17 h

Les heures peuvent changer. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.


Centre d'accueil de Chéticamp
Centre d'accueil de Chéticamp
Centre d'accueil de Chéticamp

Le centre d’accueil de Chéticamp a fait peau neuve ces dernières années. L’espace lumineux, ouvert et rénové réserve un accueil chaleureux et offre une présentation interactive du parc, de sa flore et de sa faune, des choses à faire et des lieux à explorer. Prenez le temps de vous y arrêter et de discuter avec le personnel compétent du parc, qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à bien démarrer votre voyage.

Vous pouvez y acheter le laissez-passer requis, vous inscrire pour une randonnée nocturne et d’autres activités intéressantes offertes par le parc, profiter de salles de toilettes impeccablement propres, prendre un café, laisser les enfants s’amuser dans le terrain de jeu tout près ou jouir d’un pique-nique en toute quiétude sous les arbres.

N’oubliez pas de visiter notre librairie de la nature Le Nique, qui est exploitée en coopération avec notre association partenaire Les amis du plein air. Vous y trouverez des guides de terrain, des souvenirs, des jeux, de la littérature locale, des vêtements, une gamme d’articles aux couleurs de Parcs Canada et plus encore.


Centre d'accueil d'Ingonish
Centre d'accueil d'Ingonish
Centre d'accueil d'Ingonish

Le nouveau centre d’accueil d’Ingonish a ouvert ses portes en 2014. Dans ces installations plus spacieuses, le personnel est heureux de vous renseigner sur le parc et les environs, de vous aider à vous orienter, de vous vendre les laissez-passer et les billets pour les activités, et de vous donner les dernières nouvelles sur les installations du parc et les activités offertes. Vous pouvez aussi y acheter des articles aux couleurs de Parcs Canada, notamment des casquettes, des t-shirts, des chandails à capuchon et des parapluies. Le centre d’accueil d’Ingonish est aussi le lieu d’attache pour les activités des Xplorateurs de Parcs Canada et du Club Parka destinées aux jeunes et on y trouve des brochures sur un large éventail de services locaux.

Profitez de votre halte pour monter au belvédère du lac Freshwater, ou encore écouter le chant du huard au bord du lac Freshwater derrière le centre d’accueil. Ne manquez pas de faire une photo à notre kiosque et préparez votre escapade dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Un laissez-passer est requis pour l’utilisation de tous les services et de toutes les installations du parc national, notamment les terrains de camping, le parcours de golf Highlands Links et le centre de villégiature et spa Keltic Lodge. Les recettes servent à l’entretien et à l’amélioration des services du parc, comme le réseau de 26 sentiers de randonnée, les points de vue et les expositions, les plages, les aires de pique-nique et les terrains de jeu, le centre d’accueil et les toilettes, ainsi que les nombreuses activités hebdomadaires en juillet, août et septembre.

L’ancien centre d’accueil d’Ingonish (un petit bâtiment historique en pierre et l’un de nos « 10 plus beaux joyaux géologiques ») est maintenant réservé à l’usage de nos gardes de parc.


Il faut un laissez-passer pour le parc pour accéder à tous les services et à toutes les installations du parc national, y compris les terrains de camping, le terrain de golf Highlands Links et le Keltic Lodge Resort and Spa. Les recettes servent à entretenir et à améliorer les services du parc, comme les 26 sentiers pédestres, les belvédères et les expositions, les plages, les aires de pique-nique et les terrains de jeux, les centres d'accueil et les toilettes propres, ainsi que les activités hebdomadaires en juillet et en août.

Date de modification :