Situé dans l’Extrême Arctique, plus exactement sur l’île Banks dans les Territoires du Nord-Ouest, le parc national Aulavik vous offre 12 200 km2 de toundra onduleuse de faible altitude, une vallée fluviale luxuriante et une faune exceptionnelle. Le parc comprend notamment la plus grande concentration de bœufs musqués au monde.

Accessible uniquement par vol nolisé durant une courte période chaque été, le parc, qui ne compte aucun sentier aménagé et seulement une cabane de service, est célèbre pour ses circuits de canotage et de kayak arctiques. Les eaux calmes de la rivière Thomsen serpentent sur une distance de 160 km à travers une vallée à la faune abondante, où des bœufs musqués, symboles du parc, côtoient des grizzlis, des loups et des renards arctiques ainsi que des douzaines d’espèces d’oiseaux. Les randonneurs peuvent explorer la vallée et les crêtes des alentours à pied.

Sur des centaines de sites, admirez des artéfacts autochtones datant de près de 4000 ans, comme d’anciennes caches de vivres, des cercles de tente et des squelettes de bœufs musqués recouverts de lichen.