Quttinirpaaq offers spectacular scenery, wildlife, and opportunities to experience Inuit culture and learn about northern places. But there are a host of dangers associated with travel in this northern wilderness. The remoteness of this area and limited rescue capability increase the risk of the challenging natural hazards. All visitors must be prepared to deal with extreme and rapidly changing weather, unpredictable river crossings, high winds, and travel in Polar Bear Country. You must be self-reliant and responsible for your own safety.

We rarely head out for an outdoor adventure with the expectation that something will go wrong, and most times everything will go right. However, sometimes the unexpected happens and when it does, it's important that you are well informed and well prepared to minimize the negative impact of unfortunate circumstances.

For general information on how to stay safe and a list of the 10 essential items you should bring when enjoying the outdoors visit adventuresmart.ca

Safety is everyone's responsibility. At Parks Canada, we do our part to make sure you can have a safe visit by assessing the risks, managing hazards, and making sure that safety information is freely available to everyone. You can do your part as visitors by making sure you seek out the information you need to stay safe and make well-informed decisions while enjoying these special places. Visit our websites and stop at a visitor center to speak with our employees for the most up to date information. Make sure you are fully prepared for whatever activities you choose to participate in so you can have a safe, enjoyable, and memorable visit.

Due to limited satellite phone reception at northern latitudes, only Iridium satellite phones work in Quttinirpaaq National Park at this time.

If you do not have an Iridium satellite phone, we recommend you carry a single side bound radio. Check with the park office to ensure that you have the correct frequencies, antenna and radio monitoring schedule.

Personal locator beacons (PLB) are being carried more often into remote areas. Be sure to register your PLB with RCMP in Resolute before your trip. When activated, they send a distress signal to the Canadian Forces Base in Trenton, Ontario who will initiate a rescue from there. Once activated, the signal is non-reversible; these are to be used in a life-threatening situation only. Rescue may still be many hours or days away.

Quttirnipaaq abrite des paysages spectaculaires et une faune exceptionnelle. Vous y découvrirez aussi la culture inuite tout en acquérant des connaissances sur le Nord. Toutefois, les milieux sauvages de l'Arctique recèlent une foule de dangers. L'isolement de cette région et les capacités de sauvetage limitées ne font qu'amplifier les risques. Vous devez vous attendre à des conditions météorologiques extrêmes qui changent très rapidement, à des traversées de cours d'eau imprévisibles, à des vents forts et à des rencontres possibles avec des ours polaires et donc vous préparer en conséquence. Vous devez être autonomes et prendre votre propre sécurité en main.

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les chose vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent et les cas échéant, il est important d'être bien informé et bien prepare pour minimiser les impacts negatives lies à des circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l'information générale sur la façon de demeurer en sécurité en pratiquant des activités à l'extérieur, consultez le site adventuresmart.ca

La sécurité est l'affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d'efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous Assurant d'obtenir l'information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des decisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d'accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l'information la plus récente. Pour vous assurer d'une visite sécuritaire, favorable, et memorable, vous devez être bien prepare avant d'entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

En raison du fait que les transmissions des téléphones satellites sont limitées par la latitude du nord, présentement, seuls les téléphones satellites Iridium marchent au parc national Quttinirpaaq. Si vous avez l'intention d'apporter un téléphone satellite, n'oubliez pas de consulter la portée et la fonctionnalité à des latitudes septentrionales.

Si vous n'avez pas un téléphone satellite Iridium, nous vous recommandons d'emporter une radio à bande latérale unique. Vérifiez en avance avec le personnel au bureau du parc pour s'assurer que vous avez la bonne fréquence, l'antenne et l’horaire de surveillance de radio.

Les radiobalises individuelles de repérage (RIR) sont d'usage plus courant dans les secteurs éloignés. N'oubliez pas d'enregistrer votre RIR auprès de la GRC à Resolute avant votre départ. Lorsqu'elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base militaire canadienne à Trenton, en Ontario, qui entreprendra une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible : il doit donc servir uniquement lorsque la vie d'une personne est en danger. Les secours pourront tout de même prendre des heures ou des jours avant d'arriver sur les lieux.