Navigation de plaisance et kayak de mer

Parc national Sirmilik

En été (de la fin de juillet au début de septembre), le parc national Sirmilik n'est accessible que par bateau, parce que les différents secteurs du parc sont reliés par la mer. La collectivité la plus rapprochée de l'île Bylot est celle de Pond Inlet, qui se trouve à 25 km au sud, de l'autre côté du détroit d'Eclipse. Dans les villages de Pond Inlet et d'Arctic Bay, les visiteurs peuvent faire appel à des conducteurs de bateau ou à des guides qui assureront leur transport jusqu'au parc.

Les voyagistes doivent obtenir un permis auprès de Parcs Canada pour être autorisés à agir comme guides ou comme pourvoyeurs dans le parc national Sirmilik. Pour obtenir une liste à jour des voyagistes et des guides autorisés, communiquez avec le bureau du parc à Pond Inlet. Des locations d’equipement sont possibles à Pond Inlet.

Le kayak de mer permet aux adeptes du plein air de découvrir les magnifiques paysages du parc national Sirmilik. Cependant, cette activité est réservée aux pagayeurs très expérimentés, et elle ne peut être pratiquée qu'à certains endroits. Les kayakistes s'exposent à plusieurs dangers, notamment les vents forts, le mauvais temps, les glaces flottantes et les marées. Il est préférable de retenir les services d'un conducteur de bateau pour les trajets entre le parc et les collectivités avoisinantes.


Points d'intérêt marins

Baie Oliver - Kangiqluruluk

Située au sud de Pond Inlet, la baie Oliver débouche sur un immense fjord d'une saisissante beauté qui offre d'excellentes possibilités aux plaisanciers, aux amateurs de kayak de mer et aux campeurs. Ses falaises escarpées et ses glaciers de vallée créent des paysages qui figurent parmi les plus impressionnants du parc, et ses eaux abritées sont libres de glace relativement tôt dans la saison. La baie est flanquée de plusieurs glaciers alpins imposants qui représentent d'excellents lieux d'exploration. Le rivage est parsemé d'emplacements qui se prêtent au camping, et les hautes terres adjacentes offrent de nombreuses possibilités de randonnée d'une journée.

Détroit de Lancaster - Tallurutiup imanga

Ce très grand bassin d'eau, qui sépare l'île Devon du parc national Sirmilik, recèle l'une des aires marines les plus productives de tout l'Arctique canadien. Le détroit de Lancaster sert d'habitat à d'importantes populations d'oiseaux marins, ainsi qu'à des morses, à des ours polaires et à plusieurs espèces de phoques et de baleines. Porte d'entrée est du passage du Nord Ouest, ce bras de mer joue aussi un rôle important dans le transport maritime.

Détroit d'Eclipse - Tasiuja

Le détroit d'Eclipse est le principal couloir d'accès à l'île Bylot, à l'inlet Navy Board et à la péninsule Borden. Il est souvent paralysé par la banquise jusqu'au milieu de l'été, et il peut être dangereux de s'y aventurer en raison des vents forts, des courants et des hautes vagues. Le détroit abrite une riche vie marine, notamment des narvals et des ours polaires. Des icebergs spectaculaires viennent embellir encore davantage le paysage. Certains de ces îlots de glace s'échouent en eau peu profonde et restent piégés dans le détroit d'Eclipse pendant plusieurs années avant de repartir à la dérive dans la baie de Baffin.

Inlet Navy Board - Nalluata imanga

C'est par l'inlet Navy Board que la majorité des visiteurs accèdent à la péninsule Borden, ainsi qu'au cap Hay et au détroit de Lancaster. Les paysages sont impressionnants, et plusieurs glaciers descendent abruptement jusqu'au rivage, juste au nord de la pointe Low.


Si vous prévoyez une excursion en bateau ou en kayak, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans l'Arctique, l'eau extrêmement froide tue rapidement. Porterez-vous une combinaison étanche - un élément essentiel pour les excursions en kayak? Réduisez les risques d'immersion dans toutes vos activités, car les conséquences d'un accident pourraient être très graves.

  • Avez-vous une très longue expérience de votre activité? L'Extrême Arctique n'est pas un endroit à choisir pour apprendre de nouvelles techniques.

  • Saurez-vous comment réagir si le temps se gâte rapidement? Le vent et les courants peuvent vite transformer de petites vagues en une mer houleuse.

  • Êtes-vous assez nombreux et avez-vous un nombre suffisant d'embarcations pour offrir de l'aide si des membres de votre groupe ont besoin de sauvetage?

  • Maîtrisez-vous à fond les techniques d'appui, de manœuvre, d'entrée en surf, de mise à l'eau et d'autosauvetage?

  • Pouvez-vous interpréter les cartes marines et les tables des marées et vous en servir pour repérer les dangers en mer?

  • Pouvez-vous vous déplacer par relèvement et utiliser la triangulation pour établir votre position?

  • Pouvez-vous naviguer dans le brouillard?

  • Pouvez-vous estimer la vitesse d'un courant et l'angle de bac dans des conditions variables?

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