Le parc national Sirmilik est réparti sur 22 000 km2 de la côte nord-est de l’île de Baffin. Il est divisé en trois parties : l’île Bylot, la baie Oliver et la péninsule Borden. La richesse de sa faune assure sa renommée : depuis les lemmings et les ours polaires jusqu’aux baleines et à plus de 70 espèces d’oiseaux.

Sirmilik est l’un des parcs les plus accessibles du Nunavut. Inscrivez-vous d’abord à Pond Inlet, situé à proximité. Assistez à une séance d’orientation et, au retour, présentez-vous sur place pour faire un compte rendu de votre voyage. À Pond Inlet, vous trouverez une sympathique collectivité principalement inuite, qui offre des services de pourvoyeurs organisent des services de navette. En été, c’est un bateau qui vous mènera au parc, alors qu’en hiver, on vous y amènera en motoneige. Selon la saison, pratiquez la randonnée, l’escalade, le kayak, le ski ou l’alpinisme.

La meilleure période pour visiter le parc s’étend de mai à septembre, sauf en juillet parce que la débâcle de la glace de mer rend le parc inaccessible. Profitez des excursions d’une journée au printemps et en été, accessibles à tous, même aux plus expérimentés. Vous faites partie de ces derniers ? Participez à des expéditions guidées qui durent plusieurs jours ou même une semaine.