Sirmilik offers spectacular scenery, wildlife, and opportunities to experience Inuit culture and learn about northern places. But there are a host of dangers associated with travel in this northern wilderness. The remoteness of this area and limited rescue capabilities increase the risk of the challenging natural hazards. All visitors must be prepared to deal with extreme and rapidly changing weather, unpredictable river crossings, high winds, and travel in polar bear country. You must be self-reliant and responsible for your own safety.

We rarely head out for an outdoor adventure with the expectation that something will go wrong, and most times everything will go right. However, sometimes the unexpected happens and when it does, it's important that you are well informed and well prepared to minimize the negative impact of unfortunate circumstances.

For general information on how to stay safe and a list of the 10 essential items you should bring when enjoying the outdoors visit adventuresmart.ca.

For general information on how to stay safe while enjoying Sirmilik National Park, please explore the topics below:

Safety is everyone's responsibility. At Parks Canada, we do our part to make sure you can have a safe visit by assessing the risks, managing hazards, and making sure that safety information is freely available to everyone. You can do your part as visitors by making sure you seek out the information you need to stay safe and make well-informed decisions while enjoying these special places. Visit our websites and stop at a visitor center to speak with our employees for the most up to date information. Make sure you are fully prepared for whatever activities you choose to participate in so you can have a safe, enjoyable, and memorable visit.

Satellite phones are becoming more and more popular with travellers in Nunavut. Check with the park office on the satellite services available before you rent a satellite phone to bring on your trip. As this service becomes more and more reliable, it will become the most recommended form of communication for backcountry travellers.

Single side-band radios are the most common form of communication used by local people out on the land. However they can be unreliable and you may not be able to reach anybody.

Personal Locator Beacons (PLB) are being carried more often into remote areas. Be sure to register your PLB with RCMP in Pond Inlet or Arctic Bay before your trip. When activated, they send a distress signal to the Canadian Forces Base in Trenton, Ontario who will initiate a rescue from there. Once activated, the signal is non-reversible; these are to be used in a life-threatening situation only.

Check in advance with local outfitters to see if satellite phones or single side band radios are available to rent. You may have to rent or purchase these before your trip begins from suppliers in the south. PLBs cannot be bought or rented in Pond Inlet or Arctic Bay. You must bring them with you. Contact us for more information. Remember if you are travelling in cold weather that any batteries must be kept warm to ensure their longevity. We recommend carrying them in an inner pocket.

Navigating in and around Sirmilik National Park. Sirmilik National Park lies within the zone of compass unreliability. GPS units are the preferred mode of navigation.

Sirmilik abrite des paysages spectaculaires et une faune exceptionnelle. Vous y découvrirez aussi la culture inuite tout en acquérant des connaissances sur le Nord. Toutefois, les milieux sauvages de l'Arctique recèlent une foule de dangers. L'isolement de cette région et les capacités de sauvetage limitées ne font qu'amplifier les risques. Vous devez vous attendre à des conditions météorologiques extrêmes qui changent très rapidement, à des traversées de cours d'eau imprévisibles, à des vents forts et à des ours polaires. Vous devez être autonome et prendre votre propre sécurité en main.

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les chose vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent et les cas échéant, il est important d'être bien informé et bien prepare pour minimiser les impacts negatives lies à des circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l'information générale sur la façon de demeurer en sécurité en pratiquant des activités à l'extérieur, consultez le site adventuresmart.ca

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant le parc national Sirmilik, veuillez parcourir les sujets ci-dessous :

La sécurité est l'affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d'efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous Assurant d'obtenir l'information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des decisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d'accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l'information la plus récente. Pour vous assurer d'une visite sécuritaire, favorable, et memorable, vous devez être bien prepare avant d'entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Les téléphones satellites gagnent en popularité auprès des amateurs de plein air qui voyagent au Nunavut. Avant de louer un téléphone pour votre excursion, adressez-vous au bureau du parc pour connaître les services de communications satellites qui sont offerts dans la région. Comme ce service devient de plus en plus fiable, il est en voie de devenir l'outil de communication le plus recommandé pour les voyageurs de l'arrière-pays.

Les radios à bande latérale unique sont l'outil de communication le plus couramment utilisé par les habitants de la région. Cependant, ils ne sont pas toujours fiables et il se peut que vous n'arriviez pas à joindre personne.

Les radiobalises individuelles de repérage (RIR) sont d'usage plus courant dans les secteurs éloignés. N'oubliez pas d'enregistrer votre RIR à la GRC de Pond Inlet ou d'Arctic Bay avant votre départ. Lorsqu'elle est activée, la radiobalise émet un signal de détresse à la base militaire canadienne de Trenton, en Ontario, qui entreprendra une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Une fois activé, le signal est irréversible : il faut donc se servir de la RIR uniquement dans des situations de vie ou de mort.

Communiquez à l'avance avec les pourvoyeurs de la région pour vérifier s'ils louent des téléphones satellites ou des radios à bande latérale unique. Il se peut que vous ayez à en louer ou à en acheter avant votre départ pour l'Arctique. Il est impossible de louer ou d'acheter des RIR à Pond Inlet ou à Arctic Bay; vous devez donc en emporter une dans vos bagages. Communiquez avec nous pour en savoir plus. N'oubliez pas : par temps froid, il faut conserver les piles au chaud pour en assurer la longévité. Nous vous recommandons de les porter dans une poche intérieure.

Orientation dans le parc national Sirmilik et les environs. Le parc national Sirmilik se trouve dans la région d'incertitude compas. Les systèmes GPS sont les outils d'orientation préférés.