Ukkusiksalik s’étend à l’intérieur des terres depuis la rive nord-ouest de la baie d’Hudson; il entoure la baie Wager, un bras de mer d’eau salée de 100 km de long. Ce parc éloigné couvre 20 500 km2 de toundra, de vasières côtières, toutes riches en faune sauvage et en oiseaux migrateurs. La région sert de terrain traditionnel de chasse et de pêche pour les Inuits, qui y poursuivent ces activités comme ils le font depuis des milliers d’années.

Rendez-vous dans ce parc par avion, par bateau ou en motoneige depuis Repulse Bay, là où se trouve le bureau de Parcs Canada. Visitez-le en été ou lors d’une excursion printanière d’une journée en motoneige, qui demeure possible jusqu’à la débâcle de la glace de mer à la fin juin. Si vous optez pour une exploration du parc en bateau, la mer intérieure vous en mettra plein la vue !

Si vous n’êtes pas un voyageur expérimenté en arrière-pays, faites appel aux services d’un guide ou d’un pourvoyeur local expérimenté qui s’assurera de votre sécurité. N’oubliez pas qu’il s’agit du pays des ours polaires ! Le personnel du parc est à votre disposition : inscrivez-vous, assistez à une séance d’orientation et participez à un compte rendu. Partez en randonnée en suivant les traces laissées par des siècles d’activités inuites : imaginez leurs rassemblements et pagayez sur des parcours qu’ils ont empruntés en kayak.