Formé d’une riche mosaïque de paysages naturels, culturels et agricoles le parc national de la Rouge renfermant de nombreuses caractéristiques remarquables, dont : une étonnante biodiversité, certaines des dernières exploitations agricoles du Grand Toronto; des parcelles de forêt carolinienne; le seul camping de Toronto; l’un des plus grands marais de la région; des plages vierges; des possibilités de randonnée exceptionnelles et une histoire humaine remontant à plus de 10 000 ans, dont des sites et des villages autochtones qui comptent parmi les plus anciens du Canada.

Parcs Canada est ravi de travailler à la création du premier parc urbain national du Canada – le parc urbain national de la Rouge – dans la grande région de Toronto.

Une fois sa création achevée, le parc urbain national de la Rouge comptera parmi les parcs urbains les plus vastes et les mieux protégés de son genre sur la planète. Il occupera une superficie de 79.1 km2 au cœur de la région métropolitaine la plus vaste et la plus hétérogène du pays, et il chevauchera les villes de Toronto, de Markham et de Pickering et le canton d'Uxbridge. En fait, le parc urbain national de la Rouge sera 23 fois plus grand que Central Park à New York.