Parcs Canada et le zoo de Toronto relâchent 49 jeunes tortues de plus dans la vallée de la Rouge!

Le 28 juin 2017, le zoo de Toronto, Parcs Canada et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région ont réintroduit une autre cohorte de 49 jeunes tortues mouchetées dans un marais qui fera partie du parc urbain national de la Rouge – le premier parc urbain national du pays –, dans la région du Grand Toronto.

C’est la quatrième année que des tortues mouchetées – une espèce menacée à l’échelle provinciale et nationale – sont mises en liberté dans le parc. Le programme, qui a commencé à réintroduire les jeunes tortues mouchetées en juin 2014, a maintenant réintroduit 116 jeunes tortues mouchetées au total dans la nature.

Cette espèce, qui peut vivre jusqu’à 80 ans, peuple la vallée de la Rouge depuis des millénaires. Toutefois, avant 2014, son avenir était incertain, car il n’en restait plus que six spécimens. La tortue mouchetée est un important indicateur de l’état de santé des milieux humides, et Parcs Canada est fermement déterminé à rétablir une population en santé dans le parc urbain national de la Rouge.

Les œufs de tortue ont été recueillis dans une population source stable du Sud de l’Ontario en 2014. Les tortues ont été gardées en milieu contrôlé au zoo de Toronto pendant deux ans. L’Université de Toronto à Scarborough a mis ses ressources à contribution dans le cadre de ce projet d’intervention précoce et participe à la surveillance à long terme des tortues mises en liberté.

Parcs Canada, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et le zoo de Toronto sont d’avis que l’élevage en captivité et la réintroduction des tortues, conjugués au programme de surveillance à long terme et aux travaux de régénération de l’habitat en cours, sont essentiels à la survie de ce reptile dans le futur parc urbain national de la Rouge.

Les membres du public peuvent contribuer à la protection de la tortue mouchetée en se tenant à distance des aires de nidification de l’espèce et en prenant contact avec les autorités chaque fois qu’ils observent des comportements dommageables aux tortues ou à leur habitat. Pour signaler des cas de braconnage, veuillez appeler Échec au crime au 1 800-222-8477.

De nombreuses autres opérations de mise en liberté de tortues mouchetées sont prévues pour les années à venir!