Directives à l’intention des visiteurs

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Apprenez-en davantage sur les directives et les règlements actuellement en vigueur dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, y compris les fermetures de plages pour le pluvier siffleur, les règlements relatifs aux dunes de sable, et plus encore. 

Pour consulter les lignes directrices visant la sécurité au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et savoir qu’elles sont les interdictions en vigueur, veuillez consulter la section Sécurité des visiteurs.

Fermeture de plages en raison des activités du pluvier siffleur

Lorsque des pluviers siffleurs nichent sur la plage, des panneaux d’avertissement y sont installés et le secteur est fermé (tout déplacement et toute activité du public y sont interdits), en vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 7(4)c) du Règlement général. L’amende minimale pouvant être imposée est de 150 $. 

Fermetures actuelles

L’hirondelle de rivage

L’hirondelle de rivage est un petit oiseau chanteur qui niche dans des terriers le long des berges en érosion. La population de cet oiseau au Canada a décliné de 98 % au cours des 40 dernières années. La perte d’habitat ainsi que les effets du changement climatique ont contribué au nouveau statut d’espèce « menacée » de cette hirondelle en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Veuillez respecter les panneaux de fermeture de zone et laisser cet oiseau nicher sans être perturbé. Si vous voyez qui que ce soit perturber des hirondelles de rivage ou leurs nids, communiquez avec notre service de répartition au 1-877-852-3100. L’amende minimale pouvant être imposée est de 150 $. 

Fermetures actuelles

Règlements visant le secteur des dunes

Marchez uniquement sur les trottoirs et les sentiers aménagés. Ne marchez pas sur les dunes.

Il suffit d’à peine dix pas sur un même plant pour détruire l’ammophile qui pousse sur les dunes. Une fois l’ammophile disparue, plus rien ne retient le sable; ainsi, des creux de déflation apparaissent et les dunes sont davantage vulnérables à l’érosion causée par les tempêtes. Les dunes de sable jouent un rôle important en constituant une barrière contre les vents forts et les ondes de tempête le long du littoral de l'île.

Faites votre part pour conserver la beauté de ces dunes pour l’avenir : ne marchez pas sur les dunes et rappelez à vos amis et à votre famille des dommages qu’ils peuvent faire s’ils piétinent l’ammophile ou grimpent sur les dunes.

Conformément au paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, les dunes sont interdits au public et à toute circulation. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 7(4)c) du Règlement général. L’amende minimale pouvant être imposée est de 150 $.

Fermeture de zones :

  • Secteur ouest du PNIPE : Tous les systèmes de dunes côtières, du bout de la plage Sandspit de Cavendish, coordonnées ouest 46.510671 -63.478949, jusqu’au point de la plage North Rustico se trouvant à la limite du parc national, coordonnées est 46.457989 -63.291419.
  • Secteur central du PNIPE : Tous les systèmes de dunes côtières, du bout de péninsule occupé par la plage de l’île Robinsons, coordonnées ouest 46,500267-63.400987, jusqu’au point de la plage Blooming Point se trouvant à la limite du parc national, coordonnées est 46.461657 -62.655173.
  • Secteur est du PNIPE : Tous les systèmes de dunes côtières, du bout de péninsule occupé par la plage Greenwich, coordonnées ouest 46.44329, -62.731635, jusqu’à la limite est du parc national, coordonnées 46.461657 -62.655173. 

Utilisation de véhicules aériens sans pilote (UAV) ou de drones

Dans les parcs nationaux du Canda, aux termes du paragraphe 2(1) du Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, il est interdit de faire atterrir ou décoller un véhicule aérien sans pilote – également appelé drone –. L’amende minimale pouvant être imposée est de 550 $.

Animaux de compagnie sur la plage

Il est interdit d’amener vos animaux domestiques sur les plages des parcs nationaux, conformément au paragraphe 4(5) du Règlement sur les animaux domestiques dans les parcs nationaux. Cette interdiction est en vigueur tous les ans, du 1er avril au 15 octobre, jusqu’à nouvel ordre. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction peut faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 3(2)b) du Règlement sur les animaux domestiques. L’amende minimale pouvant être imposée est de 100 $.

Animaux de compagnie dans les bâtiments

Conformément au paragraphe 4(5) du Règlement sur les animaux domestiques dans les parcs nationaux, il est interdit d’amener des animaux domestiques dans les abris-cuisine, les toilettes ou les douches du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette interdiction est entrée en vigueur le 7 juin 2002 et le demeurera jusqu’à nouvel ordre. Toute personne qui contrevient à la présente interdiction peut faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 3(2)b) du Règlement sur les animaux domestiques. L’amende minimale pouvant être imposée est de 100 $.  

Les animaux sauvages et la nourriture

Il est illégal de nourrir, d’essayer d’attirer ou de perturber quelque animal que ce soit dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Bien que ce comportement puisse être considéré par beaucoup de gens comme un geste de bienveillance, le fait de nourrir les animaux sauvages peut entraîner une hausse du taux de mortalité. Les animaux qui sont nourris en bordure des routes deviennent dépendants des humains pour leur alimentation et perdent leur instinct naturel de chasseurs. Trop souvent, ces animaux finissent par être blessés ou tués par des véhicules. Il est interdit de nourrir les animaux sauvages en vertu du Règlement sur la faune des parcs nationaux. Toute personne qui contrevient au présent règlement pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’alinéa 4(1)f) du Règlement sur la faune. L’amende minimale pouvant être imposée est de 250 $.

Règlement concernant le stationnement

Le stationnement en bordure de route est interdit dans le parc afin de protéger les dunes et de permettre aux visiteurs de se déplacer à vélo ou à pied en toute sécurité aux alentours de ce lieu exceptionnel. Le stationnement le long des routes du parc peut constituer une infraction au Règlement sur la circulation routière dans les parcs nationaux ou à la Highway Traffic Act (loi sur la circulation routière) de l’Île-du-Prince-Édouard. Veuillez stationner votre véhicule dans les terrains désignés à cet effet se trouvant à proximité des plages surveillées, des aires pique-nique et des sentiers du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Les véhicules stationnés dans un endroit non désigné à cet effet pourraient être remorqués aux frais du propriétaire, qui pourrait aussi se voir imposer une amende.

Protection des ressources naturelles

Le parc national protège tous les éléments naturels qui composent son écosystème. Pour permettre à l’ensemble des visiteurs de profiter pleinement du parc, de ses paysages et de ses beautés naturelles, il est important de laisser la nature intacte et de ne pas prélever les fleurs sauvages, les roches aux formes variées ou bien les coquillages aux textures diverses. Les visiteurs pourront ainsi les admirer, les identifier ou bien les photographier dans leur environnement naturel. Conformément au Règlement général sur les parcs nationaux, il est interdit d’enlever les objets naturels. Toute personne qui contrevient au présent règlement pourrait faire l’objet de poursuites aux termes de l’article 10 du Règlement général. L’amende minimale pouvant être imposée est de 150 $.

Date de modification :