Some of this content is also available in the following languages:

Camping is one of the best ways to enjoy your national parks. With different types of campgrounds offering various levels of amenities and services, you are sure to find a campsite that suits your needs.

Planning your Trip

Transcript

Hello! Bonjour! This short video will help you learn how to plan a camping trip

how to book a camp site and what to expect when you arrive at a National Park.

The Parks Canada web site has lots of information about our national parks.

Take a look through the web site at www.parkscanada.ca to find out where you might want to camp.

You can search for a national park by name or by region. The web site also has a Learn to Camp section

with how-to videos, meal ideas, tips, checklists and other practical information to help you plan your trip.

You can also call our toll-free information service at 1-888-773-8888.

A Parks Canada information officer will be happy to answer all your questions.

For more information about national parks, take a look at the Parks Canada visitor guides,

available from our web site or by calling the toll-free information service.

To book a campsite on-line go to the Campground Reservation Service at reservation.pc.gc.ca.

After you have booked your campsite a confirmation will be emailed to you.

If you prefer, you can also book by phone. Call 1-877-RESERVE and someone will help you reserve your campsite.

You can also book yurts, tipis, cabins and cottage tents at some national parks.

Be sure to ask about this option if you would prefer not to bring your own tent

or if you would like to try something a little different.

Pack up all the supplies and equipment you need for your trip;

don’t forget your health insurance card and campsite confirmation number.

We also suggest that you give a copy of your travel plans to a friend.

When you arrive at the National Park entrance, stop at the park entry gate or information centre.

This is where you will get the park-specific Visitor Guide and where you will pay your daily fees for park access.

Next, drive to your campground and stop at the campground gate. Show your campsite reservation to the campground attendant.

The attendant will register you and provide you with the campground map that shows where to find your campsite.

With the help of your campground map, drive to your site.

Be sure to look for the nearest washrooms. Also look for the nearest outdoor water supply.

This is a good time to go to the visitor centre.

Staff there will let you know what activities you can take part in during your stay.

Many visitor centres also have interesting exhibits to help you find out more about what you can do

and see in the national park you are visiting.

When it comes time to leave, be sure to gather all of your equipment and personal belongings

and leave the site as you had originally found it. Place all garbage and recyclables into the proper bins.

If you have any questions before your trip just call the toll-free information number.

And if you have any questions during your stay, just ask one of our friendly staff.

Camping is a fun way to experience our beautiful National Parks. We hope you give it a try.

Happy camping!

Wondering how to find a campground that's right for you, how to plan your trip, and make reservations? The video below will take you step by step on how to get from planning a camping trip at home, to arriving at your campsite and enjoying your stay.

Parks Canada's frontcountry campgrounds are equipped to make your camping stay as comfortable as possible. Many offer flush toilets, showers, potable water, among other facilities, activities and amenities.

Frontcountry Camping: Also known as “car camping”, is probably the most popular type of camping. Frontcountry campgrounds allow you to drive your vehicle right to the site. You then have the luxury of unloading your vehicle at the exact spot where you are setting up camp. Such campgrounds are often busier than others as they offer the most facilities and amenities including showers, flush toilets, theatres, playgrounds, snack bars, interpretive programming, golf courses and much more – a couple of our campgrounds even have swimming pools! You can choose among different types of frontcountry campsites:

  • Serviced campsites offer different combinations of electrical, sewer and water hook-ups for recreational vehicles (RVs), trailers, tent trailers, etc. Combinations of these services exist at different prices. Usually, a campsite offering more services will charge more per night than one with less services. Since these campsites are used frequently by RVs, they may not offer ideal areas for tents. Check with the park before making your reservation if you are planning on tenting.
  • Unserviced campsites are great for tent camping as many of them offer tent pads and amenities nearby such as flush toilets, showers and potable water. They are usually open to RVs and tent trailers that do not require hook-ups since “unserviced” campsites do not offer electrical, sewer and water hook-ups directly at the site.
  • Pull-through campsites also known as drive-through campsites, are designed for visitors towing larger trailers or RVs. They have an entrance and an exit which allows you to pull through the site rather than turning back to exit.
  • Walk-in campsites are accessible on foot and you cannot drive your vehicle directly to the site. There is usually a parking area close by where you may unpack and leave your vehicle for the duration of your stay. These sites are usually slightly more rustic with fewer amenities.
  • Group campsites are designed to accommodate larger sized groups and are usually reserved for organized groups visiting the park together. For more information on group campgrounds, please contact the park directly.

Backcountry Camping is practiced in the wilderness away from facilities and amenities. Most of the time, you will have to hike, ski, snowshoe, canoe or kayak in order to reach backcountry sites. They often have very little in the way of amenities but are often much less crowded and can really make it feel like you’ve gotten away from it all. Backcountry sites are sometimes referred to as primitive sites.

Parks Canada Staff Tips
After setting up camp go to the visitor centre. Staff there will let you know what activities you can take part in during your stay. Many visitor centres also have interesting exhibits to help you find out more about what you can do and see in the national park you are visiting.

Une partie de ce contenu est aussi disponible dans les langues suivantes :

Le camping est l’une des meilleures façons de profiter des parcs nationaux. Comme Parcs Canada propose différents types de terrains offrant plus ou moins de commodités et de services, vous saurez trouver celui qui répond à vos besoins.

Planifiez votre voyage

Transcription

Bonjour! Cette courte vidéo vous aidera à planifier un voyage de camping à un parc national.

Elle vous expliquera aussi ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre arrivée.

Le site Web de Parcs Canada contient une foule de renseignements à propos de nos parcs nationaux.

Consultez le site Web au parcscanada.ca pour trouver l’endroit où vous aimeriez faire du camping.

Vous y trouverez aussi une section sur l’Initiation au camping qui présente des vidéos,

des exemples de menus, des trucs, des listes de vérification et d’autres renseignements pratiques.

Si vous préférez, vous pouvez appeler à notre service de renseignements sans frais au 1-888-773-8888.

Un agent d’information de Parcs Canada se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir davantage, consultez les guides touristiques régionaux de Parcs Canada,

qui sont offerts sur notre site Web ou en appelant au service de renseignements sans frais.

Pour réserver un emplacement en ligne, allez au service de réservation à reservation.pc.gc.ca.

Si vous préférez, vous pouvez réserver par téléphone. Un préposé vous aidera à réserver votre emplacement.

Dans certains parcs nationaux, vous pouvez aussi réserver des yourtes, des tipis et des chalets.

N’oubliez de vous renseigner à propos de cette option si vous préférez ne pas apporter votre tente.

Avant de partir pour votre voyage, assemblez toutes les bagages et l’équipement dont vous avez besoin;

n’oubliez pas votre carte d’assurance maladie et votre numéro de confirmation de l’emplacement de camping.

Lorsque vous arrivez au parc national, arrêtez-vous au point d’entrée.

Là, vous allez procurer la guide du visiteur et payer les frais d’entrée quotidiens pour l’accès au parc.

Ensuite, conduisez jusqu’à votre terrain de camping et arrêtez-vous à la barrière.

Le préposé vous inscrira et vous donnera une carte du terrain de camping.

À l’aide de cette carte, conduisez à votre emplacement.

Repérez ensuite les salles de bain et la source d’eau potable les plus proches.

Il s’agit de l’occasion idéale pour vous rendre au centre d’accueil.

Beaucoup de centres d’accueil présentent des expositions pour mieux vous renseigner

sur ce que vous pouvez faire et voir dans le parc national où vous campez.

Quand vient le temps de partir, rassemblez tous vos effets personnels et laissez l’emplacement dans le même

état qu’à votre arrivée. Placez tous les déchets et les produits recyclables dans les bacs appropriés.

Si vous avez des questions avant votre voyage, appelez au numéro de renseignements sans frais.

Si vous avez des questions durant votre séjour, il suffit de vous informer auprès de nos sympathiques employés.

Le camping est une façon amusante de découvrir nos merveilleux parcs nationaux.

Bon camping!

Comment trouver un terrain de camping qui répond à vos besoins, planifier votre voyage ou réserver un emplacement de camping? La vidéo ci-dessous vous montrera les étapes à suivre pour profiter pleinement de votre séjour.

Parcs Canada gère les terrains de camping de ses parcs nationaux avec un seul et unique objectif en tête : vous faire vivre une expérience inoubliable. Nos terrains de l’avant-pays sont équipés de façon à rendre votre séjour le plus confortable possible. Nombre d’entre eux offrent des toilettes à chasse d’eau, des douches, des sources d’eau potable, en plus d’autres installations et commodités, sans oublier des activités.

Camping dans l'avant-pays

Aussi connu sous le nom de « camping ave accès en voiture », il s’agit probablement de la façon la plus populaire de s’adonner à cette activité. Généralement, les terrains de camping de l’avant-pays proposent des emplacements où il est possible de garer son véhicule. Vous pouvez ainsi décharger votre équipement sur l’emplacement même et commencer immédiatement à vous installer. Ces terrains sont souvent achalandés, car ils offrent un vaste éventail d’installations et de commodités. On y trouve, par exemple, des douches, des toilettes à chasse d’eau, des piscines ou des zones de baignade, un théâtre, des terrains de jeux, un casse-croûte, des programmes d’interprétations et un terrain de golf. Il y a cinq types d'emplacements pour le camping dans l’avant-pays :

Les emplacements avec services
Les emplacements avec services comportent des prises permettant de raccorder les véhicules récréatifs (VR), les caravanes et les tentes-caravanes aux réseaux d’électricité, d’égout ou d’eau potable. Le prix varie selon les différentes combinaisons de services. Généralement, plus le nombre de services est important, plus le tarif par nuitée est élevé. Comme ces emplacements sont souvent utilisés par les VR, ils n’offrent peut-être pas les meilleures conditions pour coucher sous la tente. Si vous prévoyez utiliser une tente, vérifiez auprès du parc avant de faire une réservation.
Les emplacements sans services
Les emplacements sans services sont parfaits pour coucher sous la tente, car nombre d’entre eux sont dotés de tabliers de tente et diverses commodités sont à proximité, notamment des toilettes à chasse d’eau, des douches et des robinets d’eau potable. Le terme « sans services » signifie qu’il n’y a pas de prises de raccordement aux réseaux d’électricité, d’égout ou d’eau potable sur place. Ces emplacements sont généralement accessibles aux VR et aux tentes-caravanes qui ne nécessitent pas de raccordement.
Les emplacements à sens unique
Les emplacements à sens unique sont conçus pour les propriétaires de caravanes ou de VR de grandes dimensions. Ils sont dotés d’une entrée et d’une sortie qui permettent de les traverser, plutôt que de devoir faire demi-tour pour en sortir.
Les emplacements à accès piéton
Les emplacements à accès piéton sont situés à une courte distance de marche du stationnement. On ne peut donc pas y accéder directement avec un véhicule. Il y a généralement un stationnement à proximité, où vous pouvez décharger votre équipement et laisser votre véhicule pendant la durée du séjour. Ces emplacements sont généralement un peu plus rustiques et comportent moins de commodités.
Les emplacements de camping de groupe
Les emplacements de camping de groupe sont prévus pour accueillir un grand nombre de personnes. Ils sont habituellement réservés aux groupes organisés visitant le parc. Pour plus d’information sur les emplacements de camping de groupe, veuillez communiquer directement avec le parc.

Camping dans l’arrière-pays

Le camping dans l’arrière-pays se pratique en pleine nature, loin de toute installation ou commodité. La plupart du temps, les emplacements ne sont accessibles qu’à pied, en ski, en raquette, en canot ou en kayak. Ils offrent généralement très peu de commodités, mais sont beaucoup moins achalandés. Ils peuvent réellement vous donner l’impression d’être à mille lieues de toute civilisation. Le camping dans l’arrière-pays est aussi appelé camping sauvage.

Conseils du personnel de Parcs Canada

Après vous être installés, rendez vous au centre d'accueil. Le personnel du centre vous renseignera sur les activités offertes pendant votre séjour. Bon nombre de centres d'accueil présentent également des expositions intéressantes visant à renseigner les visiteurs sur les choses à faire et à voir dans le parc.