Liste de terrains de camping de Parcs Canada dans votre région

Étant donné que l’on compte des parcs nationaux dans chaque province et territoire, il y a certainement un terrain de camping de Parcs Canada à proximité de chez vous.

  • Alberta

    • Parc national Banff
      Parc national Banff

      Le parc national Banff, premier parc national du Canada, est une destination de renommée mondiale. Détendez vous dans les sources thermales après une randonnée dans une forêt dense de conifères ou après avoir escaladé les sommets des montagnes de la ligne continentale de partage des eaux. Découvrez les impressionnants glaciers et lacs turquoise, et profitez des commodités offertes à l’année dans la ville de Banff.

      1,5 heure de route de Calgary

      4 heure de route de Edmonton

      À ne pas manquer :

      Que vous soyez à pied ou à vélo, le sentier de l’Héritage de Banff, un sentier polyvalent pavé, vous mènera de la ville de Banff aux étangs Cascade et même jusqu’à Canmore. Découvrez les sentiers de la terrasse du mont Tunnel, qui offrent aux vététistes des vues époustouflantes et des heures de plaisir!

      En camping à Lake Louise, apportez votre vélo pour parcourir la magnifique Boucle de la Rivière-Bow. Si vous séjournez au Camping des Lacs Waterfowl, pagayez sur les majestueux lacs supérieurs ou inférieurs ou faites une randonnée jusqu’aux lacs Chephren et Cirque.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Spermophile du Columbia
      • Geai gris
      • Wapiti
      • Rouge-gorge
      • Écureuil roux

      Conseils de pro

      Assurez-vous d’assister à l’une de nos présentations en soirée données par le groupe « The Singing Wardens » au Théâtre en plein air du camping du Mont Tunnel Village I. Chansons, anecdotes et poèmes sur l’histoire du Service des gardes du parc sont au menu.

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Banff, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Banff ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Elk Island
      Parc national Elk Island

      Des hardes de bisons des plaines, de bisons des bois, d’orignaux, de cerfs et de wapitis, ainsi que plus de 250 espèces d’oiseaux errent librement dans le parc national Elk Island. Que ce soit pour l’observation de la faune, la randonnée, le ski de fond, le camping ou même pour pique niquer, cette merveilleuse oasis à une heure de route d’Edmonton vous laissera bouche bée.

      4 heure de route de Edmonton

      À ne pas manquer :

      Réveillez-vous au chant des oiseaux après une bonne nuit de sommeil au camping de la Plage Sandy. Faites une balade sur la promenade des Eaux de la Vie pour observer le lever du soleil sur les îles du lac Astotin.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Bison (des bois et des plaines)
      • Original
      • Wapiti
      • Coyote
      • Castor

      Conseils de pro

      Enfilez vos chaussures de randonnée et venez jouer à la géocachette! C’est une aventure passionnante où l’on doit faire appel à la haute technologie du système de localisation GPS (Global Positioning System) pour retrouver des objets dissimulés. Certaines de ces « caches » sont assez faciles à découvrir, mais d’autres pourraient exiger jusqu’à une demi-journée de recherche! Localisez les huit objets pour remporter une pièce de collection. Si vous ne possédez pas d’appareil GPS, on se fera un plaisir de vous en prêter un au théâtre Astotin.

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Elk Island, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Elk Island ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Jasper
      Parc national Jasper

      Le parc national Jasper est l’endroit idéal pour profiter de la nature tout en évitant les foules. Escaladez certaines de ses montagnes spectaculaires et admirez les champs de glace, les glaciers, les chutes et la faune.

      4 heures en voiture de Edmonton ou de Calgary

      À ne pas manquer :

      Le voyage est parfois plus important que la destination. La promenade des Glaciers de Jasper est considérée comme la route la plus spectaculaire du monde. Faites une excursion d’une journée sur cette route bordée de glaciers. Arrêtez-vous aux aires de pique-nique au bord de la route pour prendre un repas.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Wapiti
      • Mouflon d’Amérique
      • Cerf mulet
      • Ours noir
      • Grizzli

      Conseils de pro

      Procurez-vous un exemplaire de la carte de randonnée pédestre d’un jour à votre arrivée. Plus de 300 km de sentiers polyvalents idéaux pour le cyclisme, la randonnée, l’équitation et le ski nordique vous attendent.

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Jasper sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Jasper ou appelez sans frais au 1-888-773-8888

    • Parc national des Lacs-Waterton
      Parc national des Lacs-Waterton

      Dans le spectaculaire parc national des Lacs Waterton, la prairie herbeuse fait rapidement place aux montagnes escarpées, balayées par le vent. Laissez le parc vous émerveiller pendant que vous faites du ski, de l’équitation, du canoë ou de la randonnée dans un paysage façonné par le vent, le feu, l’eau et toute une gamme de plantes et d’animaux.

      3 heure de route de Calgary

      À ne pas manquer :

      Explorez les promenades Akamina ou Red Rock tôt le matin ou tôt en soirée. Les animaux sauvages sont plus actifs à cette période, et le soleil qui reflète sur les montagnes est superbe.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Écureuil terrestre
      • Cerf
      • Pie bavarde, corneille et corbeau
      • Ours – noir et grizzli
      • Mouflon d’Amérique

      Conseils de pro

      Ne manquez pas les prestations théâtrales gratuites en soirée aux terrains de camping Townsite et Crandell! Assurez vous de fixer solidement vos effets personnels au terrain de camping Townsite, surtout si c’est venteux!

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national des Lacs-Waterton sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national des Lacs-Waterton ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Wood Buffalo
      Parc national Wood Buffalo

      Le parc national Wood Buffalo est le plus grand des parcs nationaux du pays. Surveillez les hardes de bisons des bois errant librement et sentez l’argile salée du paysage sur vos pieds nus, ou faites une croisière et observez les oiseaux dans le delta Paix Athabasca, la seule aire de nidification de la grue blanche au monde.

      À ne pas manquer :

      Créé en 1922, le parc national du Canada Wood Buffalo visait à protéger l’une des dernières hardes de bisons des bois au monde qui se déplaçaient librement. Les bisons, ou les buffles, visitent souvent le terrain de camping Pine Lake. Profitez de ce havre de paix au bord du lac pour camper. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir le plus gros mammifère du Canada!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Bison des bois
      • Ours noir
      • Loup
      • Orignal
      • Grue du Canada

      Conseils de pro

      En semaine l’été, le terrain de camping Pine Lake est un endroit idéal pour se reposer en toute tranquillité. Faites du canoë sur le lac serein, baignez vous au soleil de minuit ou faites de la randonnée le long de la topographie karstique jusqu’au lac Lane. Vous pourriez même vous retrouver seul… avec les bisons des bois

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Wood Buffalo sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Wood Buffalo ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Colombie-Britanique

    • Réserve de parc national des Îles-Gulf
      Réserve de parc national des Îles-Gulf

      La réserve de parc national des Îles-Gulf est un refuge paisible facilement accessible depuis Victoria et Vancouver. Baladez-vous dans de jolis prés ou dans des forêts ondulantes, le long de promontoires rocheux, dans des anses paisibles ou sur des plages sablonneuses et explorez le littoral fascinant et les baies abritées en kayak.

      6,5 heures en voiture depuis Vancouver

      3,5 heures en voiture depuis Calgary

      À ne pas manquer :

      Prenez place autour d’un feu de camp crépitant sur votre emplacement de camping en forêt. Apportez un pique-nique et explorez les plages de sable blanc de la flèche Sidney ou visitez la pointe East où vous aurez le plus de chances d’apercevoir des baleines. Participez à une chasse au trésor! Téléchargez le guide de géocachette de Parcs Canada et partez à la découverte d’un sentier auto-interprété.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Pygargue à tête blanche
      • Grand héron
      • Limace terrestre
      • Phoque
      • Orque (épaulard)

      Conseils de pro

      Les campings dans la réserve de parc national du Canada des Îles Gulf sont sans personnel, mais des employés sympathiques du parc font chaque jour leur tournée. Apportez de l’argent comptant pour payer vos droits de camping (aucune carte de crédit ni carte de débit n’est acceptée). Nous vous recommandons fortement de réserver avant de partir.

      Pour de plus amples renseignements sur le réserve de parc national des Îles-Gulf, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web de la réserve de parc national des Îles-Gulf ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Kootenay
      Parc national Kootenay

      Pénétrez dans un univers de magnifiques contrastes dans le parc national Kootenay, depuis les sommets coiffés de glaciers de la ligne de partage des eaux jusqu’aux prairies semi-arides du sillon des Rocheuses, où prospère le cactus. Après une journée d’aventures, détendez-vous dans les eaux minérales naturelles des sources thermales Radium Hot Springs et installez-vous autour d’un feu de camp sous les étoiles.

      2 heures en voiture de Calgary

      À ne pas manquer :

      Explorez le parc à pied ou à vélo. Découvrez les couleurs, les vues et les sons spectaculaires du canyon Marble et des chutes Numa. Découvrez aussi l’histoire de la culture autochtone dans le cadre de promenades d’interprétation et voyez les conséquences d’incendies ayant ravagé le parc. Admirez les montagnes imposantes, les rivières turquoise, les mouflons d’Amérique et les falaises rouges comme du fer.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Mouflon d’Amérique
      • Ours noir
      • Cerf de Virginie
      • Cerf mulet
      • Orignal

      Conseils de pro

      Découvrez des sentiers qui vous mènent sous les sommets coiffés de glaciers et près d’une gorge étroite de calcaire au camping du Canyon-Marble. Détendez vous au cœur de la vallée de la Kootenay et des prés McLoed, et profitez des commodités modernes en plein air de l’unique terrain de camping de Kootenay doté de tous les services, Redstreak.

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Kootenay, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Kootenay ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Mont-Revelstoke
      Parc national Mont-Revelstoke

      Forêt pluviale – Forêt de neige – Absence de forêt : Explorez la chaîne Columbia de haut en bas en une seule journée dans le parc national du Mont-Revelstoke!

      6 heures en voiture de Calgary

      9 heures en voiture de Vancouver

      À ne pas manquer :

      Profitez d’une agréable balade en voiture jusqu’à la cime d’une montagne où s’étendent de magnifiques prés subalpins tapissés de fleurs sauvages ou parcourez le sentier jusqu’à la limite forestière. Dans le creux des vallées, baladez-vous dans une forêt de thuyas géants anciens ou promenez-vous dans une zone humide où prospère le chou puant.

      Conseils de pro

      Ce parc national n’offre aucune possibilité de camping dans l’avant-pays. Toutefois, vous pouvez camper au parc national du Canada des Glaciers à proximité et passer une journée complète ici!

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Mont-Revelstoke, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Mont-Revelstoke ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Réserve de parc national Pacific Rim
      Réserve de parc national Pacific Rim

      Éveillez vos sens et revitalisez votre esprit dans la réserve de parc national Pacific Rim. Découvrez le spectacle d’une forêt pluviale ruisselante d’eau et grouillante de vie. Explorez ce paysage sculpté par le vent et l’eau. Vous êtes dans le territoire des Nuu chah nulths.

      3,5 heures en voiture de Nanaimo

      0,5 heures en voiture de Victoria

      À ne pas manquer :

      Errez sur les côtes rocheuses, dans les bassins de marée et sur les dunes balayées par les vents de la plage Long. Dans votre kayak, glissez parmi la centaine d’îles, dans les baies et les anses abritées de l’archipel Broken Group. Parcourez à pied les plages et les forêts qui s’étirent le long du sentier de la Côte Ouest.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Ours noir
      • Pygargue à tête blanche
      • Limace terrestre
      • Baleine à bosse et baleine grise
      • Otarie de Steller

      Conseils de pro

      N’oubliez pas vos imperméables et vos bâches! Puisque la côte Ouest connaît chaque année des précipitations de trois mètres, vous devez prévoir votre séjour en conséquence!

      Pour de plus amples renseignements sur le Réserve de parc national Pacific Rim, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web de la réserve de parc national Pacific Rim ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Yoho
      Parc national Yoho

      Baptisé d’après le mot cri signifiant admiration et émerveillement, le parc national Yoho vous laissera bouche bée! Admirez la splendeur des hautes falaises, les chutes spectaculaires et les pics imposants! Percez les secrets d’une vie océanique des temps anciens, observez la puissance de la glace et de l’eau, et découvrez des communautés végétales et animales uniques en leur genre.

      2 heures en voiture de Calgary

      À ne pas manquer :

      Découvrez des montagnes incroyables, des chutes majestueuses, des lacs immaculés alimentés par les glaciers, une faune abondante ainsi que des terrains de camping, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée pédestre de premier ordre. Visitez l’un des plus importants gisements de fossiles du monde ainsi que la ville historique de Field.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Wapiti
      • Grizzli
      • Ours noir
      • Orignal
      • Chèvre de montagne

      Conseils de pro

      Visitez les tunnels en spirale près du camping Kicking Horse, écoutez le bruit de l’une des chutes les plus élevées au Canada au camping des chutes Takakkaw, ou détendez-vous sur le rivage de la rivière Kicking Horse au camping du pic Chancellor.

      Pour de plus amples renseignements sur le Réserve de parc national Yoho, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Yoho ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
      Réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

      La réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas est un endroit où le temps s’arrête. Errez entre les totems centenaires du site du patrimoine mondial SGang Gwaay de l’UNESCO, l’un des cinq anciens villages des gardiens de Haida Gwaii dans la réserve de parc national. Explorez des plages qui s’étirent à perte de vue ou détendez-vous dans des sources thermales naturelles paisibles au bord de l’océan.

      Gwaii Haanas est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de la réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Manitoba

    • Parc national Mont-Riding
      Parc national Mont-Riding

      Au parc national Mont-Riding, chacun y trouve son compte! Surveillez les bisons, les wapitis, les orignaux, les ours et les loups et découvrez les prairies herbeuses vallonnées, la forêt boréale et la forêt-parc à trembles en explorant les 400 km de sentiers! Détendez-vous dans l’atmosphère d’un centre de villégiature renfermant des jardins de fleurs anglais, des plages sablonneuses, des bâtiments en rondins rustiques, des restaurants, des établissements d’hébergement et des boutiques.

      2 heures en voiture de Winnipeg

      À ne pas manquer :

      Couchers de soleil, sourires et s’mores (friandises à la guimauve, au chocolat et aux biscuits graham)! N’oubliez pas d’ajouter du chocolat, des guimauves et des biscuits graham à votre liste d’articles de camping essentiels pour parfaire les techniques de confection de s’mores! Une journée de randonnée et d’exploration, un coucher de soleil dans les Prairies et le sourire d’amis et des membres de votre famille sont les ingrédients idéals d’une expérience de camping parfaite.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Ours noir
      • Bison
      • Wapiti
      • Orignal
      • Cerf de Virginie

      Conseils de pro

      Ne manquez pas le terrain de camping du lac Whirlpool. Bien qu’il soit facilement accessible en voiture, vous aurez l’impression d’être à des millions de kilomètres du tourbillon de la vie moderne. Les emplacements de camping isolés au bord du lac ne sont situés qu’à deux pas d’un sentier où vous pouvez vous promener tranquillement, observer les oiseaux et profiter du soleil.

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Banff, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Mont-Riding ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Wapusk
      Parc national Wapusk

      Le parc national Wapusk est un milieu sauvage subarctique isolé qui protège le domaine vital de l’ours polaire – l’un des lieux de mise bas connus les plus vastes de la planète. Le mot cri Wapusk signifie « ours blanc », et environ 900 ours blancs y vivent.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Renard arctique
      • Lièvre arctique
      • Loup
      • Caribou
      • Carcajou
      • 250 espèces d’oiseaux

      Le parc national Wapusk est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Wapusk ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Nouveau-Brunswick

    • Parc national Fundy
      Parc national Fundy

      Le mouvement de l’eau, et celui de l’esprit humain, représentent l’essence même du parc national Fundy. Marchez le long d’un des nombreux sentiers qui traversent la forêt et écoutez attentivement la chute de l’eau. Laissez-vous surprendre par les plus hautes marées du monde et glissez sur la surface tranquille d’un lac en canot.

      1,5 heures en voiture depuis Moncton ou Saint John

      À ne pas manquer :

      Montez à bord d’un canot pour une excursion sur le lac Bennett en soirée. Il s’agit d’une excellente façon d’observer la faune comme le castor, l’orignal et le cerf et même d’entendre la symphonie des grenouilles au coucher du soleil. Si vous vous sentez plus audacieux, enfilez votre maillot de bain et faites la randonnée de 2,5 km jusqu’aux chutes Laverty. Cette randonnée est un peu difficile, mais vous serez récompensé par une magnifique chute et une baignade dans la rivière au pied des chutes.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Écureuil roux
      • Renard roux
      • Lièvre d’Amérique
      • Cerf de Virginie
      • Coyote

      Conseils de pro

      Apportez des bottes de caoutchouc ou des chaussures pour l’eau. Explorez le fond de l’océan lorsque la marée est basse, l’une des activités les plus populaires ici à Fundy.

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Fundy, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Fundy ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Kouchibouguac
      Parc national Kouchibouguac

      Au parc national Kouchibouguac, le panorama saisissant vous coupera le souffle. Jusqu’à l’infini, les oiseaux dansent sur les dunes tandis que l’ammophile ondule au gré de la brise. Vous passez devant des enfants et des oiseaux de rivage, chacun à la poursuite de ses propres aventures dans les eaux chaudes de la lagune.

      1 heure en voiture depuis Moncton

      À ne pas manquer :

      L’aventure en canot voyageur – l’aventure unique par excellence! Avec d’autres aventuriers, vous pagayerez jusqu’aux dunes de sable pour y visiter une colonie de phoques gris. Soyez aussi à l’affût des sternes, des balbuzards, des pygargues à tête blanche et beaucoup plus encore. Pourrait être le point culminant de votre visite!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Sterne pierregarin (oiseau)
      • Ours noir
      • Phoque gris
      • Marmotte
      • Grand héron (oiseau)

      Conseils de pro

      Visitez le secteur de la plage Kellys, et ce, même si vous n’êtes pas un adepte des plages. On y retrouve, dans un secteur très restreint, 4 différents habitats, tous aussi fascinants les uns que les autres, et de nombreuses espèces d’oiseaux sans compter les paysages d’une beauté exceptionnelle.

      Pour de plus amples renseignements sur le parc national Kouchibouguac, sur ses nombreux terrains de camping et sur les activités récréatives proposées, visitez le site web du parc national Kouchibouguac ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Terre-Neuve-et-Labrador

    • Parc national Gros-Morne
      Parc national Gros-Morne

      Le parc national Gros Morne est plus qu’un parc national ou un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, plus que des cascades, bras de mer, éperons d’érosion, fjords majestueux, plages sablonneuses et villages de pêche colorés aux habitants chaleureux : c’est un état d’esprit qui change votre façon de voir la vie.

      0.5 heure en voituree depuis Deer Lake

      À ne pas manquer :

      Campez sur l’un de nos emplacements situés à quelques minutes de votre voiture. Laissez derrière vous le tourbillon de la vie quotidienne et plongez-vous dans la beauté naturelle incroyable du paysage. Respirez l’air frais et détendez-vous tout en vous éveillant.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Orignal
      • Lièvre d’Amérique
      • Écureuils
      • Caribou
      • Renard

      Conseils de pro

      N’oubliez pas de lever les yeux vers le ciel! Sans les lumières de la ville, découvrez la lumière naturelle des étoiles et des planètes. La lumière scintillante au-dessus de vous ne peut être éteinte, donc allongez-vous et renouez avec la nature.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national Gros-Morne ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Terra-Nova
      Parc national Terra-Nova

      Le parc national Terra Nova offre un refuge paisible pour échapper au tourbillon du quotidien. Découvrez les littoraux et les bras de mer abrités de la baie de Bonavista et admirez le paysage saisissant du parc national le plus à l’est du Canada.

      2,5 heures en voiture depuis St. John’s

      À ne pas manquer :

      Montez à bord d’un kayak puis pagayez sur le fjord Newman jusqu’aux anses, aux falaises et aux cavernes des eaux glaciales de ce fjord sculpté. Arrivé à l’anse Minchin, vous découvrirez les vestiges de l’époque de la colonisation qui révèlent peu à peu des histoires de vies antérieures liées à la terre et à la mer.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Pygargue à tête blanche
      • Orignal
      • Ours noir
      • Renard
      • Loutre de rivière

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national Terra-Nova ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Réserve de parc national des Monts-Torngat
      Réserve de parc national des Monts-Torngat

      La réserve de parc national des Monts-Torngat, un endroit où les monts sont parsemés de fjords magiques et enveloppés de sommets embrumés, protège un paysage spectaculaire où vivent les Inuits depuis des siècles. Les histoires et la langue de ce peuple témoignent de cette terre et de sa faune, et l’on raconte que le puissant esprit Torngak habite dans la réserve de parc national.

      Le parc national des Monts-Torngat est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du réserve de parc national des Monts-Torngat ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Territoires du Nord-Ouest

    • Parc national Aulavik
      Parc national Aulavik

      Le parc national Aulavik est ancré dans l’histoire des habitants de l’Arctique depuis près de 3 500 ans. S’il n’existe aucun chemin ou sentier désigné dans le parc, son relief peu accidenté se prête parfaitement à l’exploration pédestre, et la rivière Thomsen est propice aux sports de pagaie en région sauvage. Vous pourrez observer des hardes de bœufs musqués qui paissent sur de douces collines, visiter des emplacements culturels millénaires et découvrir l’immensité du paysage arctique.

      Le parc national Aulavik est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Aulavik ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Réserve de parc national Nahanni
      Réserve de parc national Nahanni

      La réserve de parc national Nahanni offre l’occasion aux visiteurs de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Nahʔą Dehé. Lorsque vous arrivez au parc par la voie des airs, vous voyez se défiler sous vos yeux d’interminables chaînes de pics rocheux, de vastes plateaux et des canyons de centaines de mètres de profondeur. De plus, vous pourriez entrevoir un ours se faufiler dans les sous-bois, un orignal paître sur le bord d’un lac, ou un mouflon de Dall bondir adroitement sur des coteaux rocheux.

      Le réserve de parc national Nahanni est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web de la réserve de parc national Nahanni ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Tuktut Nogait
      Parc national Tuktut Nogait

      Au parc national Tuktut Nogait, « la patrie du jeune caribou », le soleil ne se couche jamais, le ciel est immense et les terres s’étendent à l’infini. Vous pourrez y explorer des collines ondoyantes, une toundra multicolore, des canyons et des gorges escarpés, ou encore pagayer en aval de cours d’eau arctiques vierges qui abritent une faune aviaire riche et depuis lesquels vous admirerez des canyons et des chutes pittoresques.

      Le parc national Tuktut Nogait est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Tuktut Nogait ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Nouvelle-Écosse

    • Parc national des Hautes-Terres-de-Cap-Breton
      Parc national des Hautes-Terres-de-Cap-Breton

      Réputé pour ses hautes terres spectaculaires, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton abrite des falaises abruptes et de profondes rivières encaissées qui sculptent son plateau boisé. Votre cœur bat la chamade dès que vous atteignez le point culminant du sentier Franey. En contemplant ce paysage, vous avez l’impression de remonter jusqu’à la dernière période glaciaire.

      5,5 heures en voiture depuis Halifax

      À ne pas manquer :

      Avant de vous prélasser dans votre tente, sortez à la faveur de l’obscurité! Imprégnez-vous des splendeurs du sentier Skyline lors d’une randonnée au crépuscule, ou participez à l’activité « Seeing in the dark » au lac Warren lors de laquelle vous apprendrez des astuces qui vous aideront à entreprendre votre excursion dans le monde nocturne et animé!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Orignal
      • Pygargue à tête blanche
      • Globicéphale
      • Ours noir
      • Chouette rayée

      Conseils de pro

      Avant le déjeuner, mettez votre maillot de bain, prenez votre serviette et mettez le cap vers l’océan. Plongez! En plus d’avoir la plage à vous tout seul, vous commencerez votre journée complètement revigoré et prêt à poursuivre votre excursion.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à les Hautes-Terres-de-Cap-Breton, visitez le site web du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national et lieu historique national Kejimkujik
      Parc national Kouchibouguac

      Prenez le temps d’explorer les forêts paisibles, les rivières ondulantes et le réseau de lacs du parc national Kejimkujik. Découvrez la richesse de la biodiversité de la région, qui abrite le plus grand site naturel protégé des provinces Maritimes. Explorez le patrimoine culturel et naturel de ce parc peuplé par les Micmacs et leurs ancêtres depuis plus de 4 000 ans.

      2 heures en voiture depuis Halifax

      À ne pas manquer :

      Le parc national Kejimkujik vous offre l’occasion unique de jouir de la quiétude de cette région sauvage, territoire ancestral des Micmacs. Détendez-vous près d’un feu de camp en forêt, ou prélassez-vous sur la berge d’un lac, sous la splendeur d’un ciel étoilé, tout en vous laissant bercer par le silence et la solitude.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Cerf de Virginie
      • Écureuil roux
      • Tamia rayé
      • Porc-épic
      • Grand corbeau

      Conseils de pro

      Le terrain de camping de la baie Jeremy compte plus de 300 emplacements, où les visiteurs disposent de toilettes propres, de douches chaudes, d’éviers extérieurs, de terrains de jeux, d’un service Internet, de sentiers et de plages dans le cadre luxuriant de la forêt acadienne, aux abords du lac Kejimkujik.

      Plus de 80 % du parc national Kejimkujik est uniquement accessible à pied ou en canot. Situés dans un cadre naturel enchanteur, 46 emplacements de camping de l’arrière-pays sont répartis le long des sentiers de randonnée et des itinéraires de canotage. Chaque emplacement comprend deux tabliers de tente, un foyer, une table à pique-nique, une toilette sèche, un câble à provisions et du bois à brûler.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à Kejimkujik, visitez le site web du parc national et lieu historique national Kejimkujik ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Nunavut

    • Parc national Auyuittuq
      Parc national Auyuittuq

      Au parc national Auyuittuq, vastes glaciers et blocs de glace polaire se heurtent aux pics escarpés de montagnes granitiques. Ce territoire nommé Auyuittuq, « la terre qui ne fond jamais », par les Inuits, qui en font toujours partie intégrante, est ponctué de glaciers, d’escarpements rocheux et de montagnes qui offrent des possibilités de calibre international de faire du ski de randonnée et du ski de haute montagne au printemps. En été, l’alpinisme, la randonnée, les excursions pédestres et le camping sont les activités prisées par les visiteurs au cœur de ce milieu sauvage spectaculaire.

      Le parc national Auyuittuq est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Auyuittuq ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Quttinirpaaq
      Parc national Quttinirpaaq

      Le parc national Quttinirpaaq protège l’une des terres les plus septentrionales de la planète. Ses attractions de renommée mondiale comprennent : des calottes glaciaires pouvant aller jusqu’à 900 mètres d’épaisseur, l’écosystème luxuriant du lac Hazen, de même que toutes sortes d’animaux sauvages arctiques. On trouve au parc national Quttinirpaaq et dans les environs des ressources culturelles d’une grande richesse, qui relatent l’histoire de l’occupation humaine dans la région, une histoire qui s’étend sur des millénaires.

      Le parc national Quttinirpaaq est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Quttinirpaaq ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Sirmilik
      Parc national Sirmilik

      Le parc national Sirmilik offre aux visiteurs une palette surprenante de possibilités d’excursions aventureuses grâce aux glaciers qui se déversent dans la mer, aux icebergs flottants, aux formations géologiques surprenantes, aux glaces marines fracturées par les eaux libres à la lisière des floes et à l’une des communautés aviaires les plus diversifiées de l’Extrême-Arctique.

      Le parc national Sirmilik est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Sirmilik ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Ukkusiksalik
      Parc national Ukkusiksalik

      Le parc national Ukkusiksalik est le lieu où la pierre peut servir à fabriquer des casseroles et des lampes à l’huile. Le parc entoure la baie Wager, bras de mer de 100 km de long sur la côte nord-ouest de la baie d’Hudson. Cet endroit riche de l’Arctique abrite de fortes concentrations d’ours polaires et de nombreuses autres espèces d’animaux sauvages, comme le caribou, le bœuf musqué, le loup, le phoque, l’aigle royal et le faucon pèlerin.

      Le parc national Ukkusiksalik est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Ukkusiksalik ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Ontario

    • Parc national de la Péninsule-Bruc
      Parc national de la Péninsule-Bruc

      Situé au cœur d’une réserve de la biosphère, à la jonction de l’escarpement du Niagara et des Grands Lacs, le parc national de la Péninsule-Bruce protège l’un des plus vastes milieux sauvages du Sud de l’Ontario La péninsule Bruce recèle bien des trésors, notamment les falaises côtières spectaculaires surplombant la baie Georgienne, des eaux cristallines turquoises, des dolines, d’anciens récifs de corail et des grottes marines.

      4 heures en voiture depuis la région du Grand Toronto

      À ne pas manquer :

      Chaussez vos bottes de randonnée puis parcourez le sentier qui mène au littoral de la baie Georgienne, où le panorama vous fera rêver – des falaises, des grottes et des surplombs plongeant dans une eau bleue et cristalline. Apportez vos jumelles et votre appareil photo afin d’observer certaines espèces d’orchidées sauvages, de fougères et d’oiseaux que le parc abrite.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Écureuil roux
      • Tamia rayé
      • Paruline flamboyante
      • Gélinotte huppée
      • Grand harle

      Conseils de pro

      Le parc est très fréquenté en été, et les lieux d’hébergement y sont occupés presque tous les jours – veillez donc à faire votre réservation à l’avance. L’automne est la saison idéale pour faire du camping et de la randonnée!

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à la Péninsule-Bruce, visitez le site web du parc national de la Péninsule-Bruce ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc marin national Fathom Five
      Parc marin national Fathom Five

      Le parc marin Fathom Five est un paradis de la plongée en eau douce. Les eaux cristallines et profondes de l’embouchure de la baie Georgienne recèlent un riche patrimoine culturel comprenant 22 épaves et 2 phares historiques. Admirez les magnifiques formations rocheuses de l’île Flowerpot, un des attraits naturels les plus prisés au Canada.

      5 heures en voiture depuis la région du Grand Toronto

      À ne pas manquer :

      Votre excursion en camping commence par une promenade en bateau jusqu’à l’île Flowerpot. Installez votre matériel de camping dans l’un des six emplacements de tente qui longent la rive, puis endormez-vous au son apaisant du clapotis des vagues. Réveillez-vous tôt le matin afin de voir le soleil se lever sur les formations rocheuses en pots de fleurs!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Écureuil roux
      • Paruline flamboyante
      • Paruline à gorge noire
      • Grand harle
      • Couleuvre d’eau

      Conseils de pro

      Réservez votre emplacement de camping et votre passage sur le bateau longtemps à l’avance pour être certain d’obtenir une place. Veillez à emporter tout ce dont vous aurez besoin, car sur l’île, vous serez en pleine nature!

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à Fathom Five, visitez le site web du parc marin national Fathom Five ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne
      Parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne

      Situé en bordure du Bouclier canadien, le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre des expériences de randonnée, de camping et de navigation exceptionnelles. Cet « effet bordure » est évident dans le paysage saisissant où dominent la roche nue raclée par les glaciers et les pins balayés par le vent.

      2 heures en voiture depuis la région du Grand Toronto

      À ne pas manquer :

      Pratiquez la natation, le vélo, le canot ou le kayak dans le cadre naturel qui a inspiré les artistes du célèbre Groupe des sept. Nous vous invitons à monter à bord d’une navette qui navigue sur les eaux afin de découvrir ce terrain de jeux naturel. Endormez-vous sous le ciel étoilé et laissez-vous bercer par le son des vagues qui viennent s’échouer sur les rivages de la baie Georgienne.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Raton laveur
      • Plongeon huard
      • Vison
      • Tortue géographique du nord
      • Balbuzard pêcheur

      Conseils de pro

      Lorsque vous installez votre tente sur l’un des tabliers de tente en bois plutôt que sur le sol, cela réduit la quantité de saleté qui se glisse dans votre tente les jours de pluie. Le parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne offre des emplacements de camping au bord de l’eau et munis de tabliers de tente, juste pour vous!

      Les sites de camping équipés vous offrent la chance d’aller camper même si vous n’avez pas d’équipement ou si vous ne voulez tout simplement pas avoir à préparer et apporter tous les bagages nécessaires à votre voyage de camping.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent aux Îles-de-la-Baie-Georgienne, visitez le site web du parc national des Îles-de-la-Baie-Georgienne ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national de la Pointe-Pelée
      Parc national de la Pointe-Pelée

      Le point le plus au sud du Canada se trouve à l’extrémité du parc national de la Pointe-Pelée, qui se projette loin dans le lac Érié. Telle une oasis dans la luxuriante forêt carolinienne, le parc s’anime au chant des oiseaux migrateurs au printemps, bourdonne au craquettement des cigales en été, frémit sous les battements d’ailes des monarques à l’automne et se tait en hiver pour laisser place à la quiétude.

      4,5 heures en voiture depuis la région du Grand Toronto

      À ne pas manquer :

      Il n’y a pas d’emplacements de camping au parc national de la Pointe-Pelée, c’est un lieu idéal pour une excursion d’une journée.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national de la Pointe-Pelée ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Pukaskwa
      Parc national Pukaskwa

      Bijou caché sur la rive nord du lac Supérieur, le parc national Pukaskwa vous ravira. Des rivages accidentés, des couchers de soleil sans pareil et des vues panoramiques vous attendent.

      3 heures en voiture depuis Thunder Bay

      À ne pas manquer :

      Outre la Piste côtière, qui offre une expérience de randonnée en milieu sauvage hors pair en Ontario, le parc propose aux campeurs arrivant en voiture un coin de solitude et de tranquillité dans le terrain de camping de l’anse Hattie. Au camp anishinaabe, les visiteurs peuvent s’immerger dans la culture autochtone locale en participant à des cérémonies et à des ateliers.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent à Pukaskwa, visitez le site web du parc national Pukaskwa ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national des Mille-Îles
      Parc national des Mille-Îles

      Situé dans la réserve de la biosphère de l’Arche de Frontenac (UNESCO), le parc national des Mille-Îles constitue une petite aire protégée vouée à la promotion de loisirs durables et à la préservation des terres et de la faune qui font de la région des Mille-Îles une destination touristique de choix.

      4 heures en voiture depuis Toronto

      2 heures en voiture depuis Ottawa

      À ne pas manquer :

      Louez une embarcation motorisée, un canot ou un kayak et découvrez les falaises rocheuses, les plages sablonneuses et les forêts variées de l’une des îles. Le trajet en kayak vers l’emplacement de camping représente à lui seul la moitié de l’aventure. En chemin, vous pourrez admirer le paysage accidenté et les magnifiques résidences d’été auxquels la région des Mille-Îles doit son renom. Les excursions guidées offertes par les pourvoyeurs de la région présentent le meilleur des deux mondes : être sur une île recluse tout en profitant d’un certain luxe.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Balbuzard pêcheur
      • Tortue géographique
      • Vison
      • Grand héron
      • Cerf de Virginie

      Conseils de pro

      N’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain. Les berges rocheuses arrondies et les baies sablonneuses des îles du parc offrent un décor spectaculaire pour la nage.

      Cuisinez un « repas du littoral », un met traditionnel affectionné, avec les pêcheurs de la région. Au menu : poisson grillé, pommes de terres bouillies, café et, pour le dessert, du pain perdu.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent aux Îles-du-Saint-Laurent, visitez le site web du parc national des Mille-Îles ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Île-du-Prince-Édouard

    Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

    Au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, vous serez séduit par les kilomètres de plages préservées et les paysages enchanteurs, ainsi que par les oiseaux de rivage qui volettent joyeusement. Profitez-en pour faire une promenade tôt le matin sur l’une des nombreuses plages pittoresques.

    une demi-heure en voiture depuis Charlottetown

    4 heures en voiture depuis Halifax

    Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard

    À ne pas manquer :

    Réveillez-vous au son des vagues qui déferlent sur le rivage à proximité de votre tente. Ouvrez l’entrée de votre tente pour laisser entrer la lumière du soleil qui se lève sur les falaises rougeâtres de Cavendish. La journée vous appartient; prenez le temps de humer le délicat parfum de la mer et de vous délecter des sons et des couleurs qui vous entourent.

    Animaux que vous pourriez voir :

    • Renard roux
    • Grand héron
    • Lièvre d’Amérique
    • Pygargue à tête blanche
    • Écureuil roux

    Conseil de pro

    Un séjour de camping au parc national de l’Île-du-Prince-Édouard ne saurait être complet sans un délicieux festin de fruits de mer! Veillez à emporter une casserole assez grande pour cuire les homards, de même qu’une fourchette et un casse-noix pour en retirer les dernières bouchées savoureuses.

    Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Saskatchewan

    • Parc national des Prairies
      Parc national des Prairies

      Au parc national des Prairies, faites l’expérience de la prairie indigène du Sud-Ouest de la Saskatchewan; parcourez des kilomètres de collines ondulantes et de coulées cachées où erre le bison. Explorez des formations géologiques et des gisements fossilifères étonnants, et apercevez la silhouette d’une chevêche des terriers ou d’un putois d’Amérique.

      5 heures en voiture depuis Regina ou depuis Saskatoon

      À ne pas manquer :

      Du 1er mai au 30 septembre, le parc national des Prairies offre des randonnées guidées, des programmes d’astronomie et des activités spéciales. Vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet de la célèbre butte 70 mile, découvrir un fossile de dinosaure ou apprendre à faire le café traditionnel des cowboys. Il y a des activités pour tout le monde!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Chien de Prairie 
      • Bison des plaines 
      • Antilope d'Amérique 
      • Tétras des armoises 
      • Buse rouilleuse

      Conseils de pro

      Le parc national des Prairies est divisé en deux blocs; veillez à les visiter tous les deux. Le bloc Ouest vous enchantera avec ses collines ondoyantes et ses bisons, que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir. Le bloc Est est parsemé de formations semblables à des drumlins, et de nombreux fossiles de dinosaures y ont été découverts. N’oubliez pas de faire halte au centre d’accueil situé à Val Marie, dans le bloc Ouest.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national des Prairies ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national de Prince Albert
      Parc national de Prince Albert

      Grâce à ses vues spectaculaires, à son charmant village et à sa faune abondante, le parc national de Prince Albert a de quoi plaire à tous ses visiteurs. Campez dans une forêt dense, pagayez sur des eaux pures ou traversez le secteur ouest à cheval pour y observer des bisons errant librement sur leur territoire historique.

      2,5 heures en voiture depuis Saskatoon

      À ne pas manquer :

      Rendez-vous à l’un des terrains de camping en bordure du lac ou demeurez à proximité du village de Waskesiu. Le soir, prêtez l’oreille au chœur de grenouilles et au chant du huard, et admirez le spectacle éblouissant des aurores boréales. Lors de votre exploration du parc, vous pourriez apercevoir un cerf de Virginie brouter, des loutres nager ou un renard jouer. Avec de la chance, vous pourriez même entrevoir un ours noir ou un insaisissable orignal!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Wapiti 
      • Ours noir 
      • Cerf de Virginie 
      • Pélican 
      • Aigle

      Conseils de pro

      Relevez le défi! À la pagaie, en bateau ou à pied, rendez-vous à l’ancienne demeure de Grey Owl, un éminent agent de la protection de la nature du Canada. Vous pouvez entreprendre cette excursion de plusieurs jours seul ou avec un groupe guidé. La randonnée vers la cabane de Grey Owl est bien plus qu’une simple excursion dans l’arrière-pays; c’est un pèlerinage qui vous aidera à mieux comprendre l’appel à la conservation de Grey Owl, en plus de vous donner l’occasion de réfléchir à son message : « N’oubliez pas que vous faites partie de la Nature, mais qu’elle ne vous appartient pas. »

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national de Prince Albert ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Québec

    • Parc national Forillon

      Des falaises escarpées surplombant la mer, des plages de galets le long de petites anses, un décor de montagnes et de forêts. Le parc national Forillon vous propose d’impressionnants paysages habités par mille et une espèces à observer, notamment des ours noirs, des orignaux, des mammifères marins et des colonies d’oiseaux marins. Le parc est en outre ancré dans une histoire humaine riche et fascinante.

      9,5 heures en voiture depuis Québec

      Parc national Forillon

      À ne pas manquer :

      Ne manquez pas de visiter le belvédère de Cap-Bon-Ami, un paysage spectaculaire bord de mer et d’imposantes falaises! Allez-y tôt le matin pour vivre la magie d’un lever du soleil sur la mer ! Observation d’oiseaux marins, de phoques et peut-être la chance de voir une baleine plonger!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Porc-épic
      • Cormoran à aigrettes
      • Mouette tridactyle
      • Petit rorqual
      • Phoque commun

      Conseils de pro

      Apportez vos jumelles! Les paysages de bord de mer à Forillon sont exceptionnels pour observer la faune!

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national Forillon ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national de la Mauricie

      Au parc national de la Mauricie, découvrez un paysage de lacs et de forêts habité par une faune et une flore variée. Canotez sur un des 120 lacs et empruntez les portages qu’Amérindiens et coureurs des bois ont jadis sillonnés.

      90 minutes en voiture depuis Montréal ou depuis Québec

      Parc national de la Mauricie

      À ne pas manquer :

      L’excursion aux chutes Waber est unique en son genre. Elle combine canotage, randonnée, pique-nique et baignade avec, en prime, des panoramas à couper le souffle. À la fin du trajet, vous pourrez vous rafraichir dans les plus belles chutes du parc. Une journée bien remplie d’images et de moments inoubliables.

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Castor
      • Le plongeon huard
      • Orignal
      • Ours noir
      • Renard

      Conseils de pro

      L’été est le moment idéal pour participer aux différentes activités des naturalistes lors de votre séjour. Grâce à une programmation variée, petits et grands pourront se divertir et en apprendre davantage sur nos trésors naturels. Passionnés de nature et généreux de leur savoir, les naturalistes n’attendent que vous!

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web du parc national de la Mauricie ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

      Les milliers d’îles et d’îlots qui s’étendent sur 152 kilomètres font de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan un endroit unique au monde. Plongez votre regard dans les paysages grandioses de cet endroit exceptionnel et découvrez des sculptures naturelles saisissantes, de même qu’une flore et une faune aviaire étonnantes.

      9 heures en voiture depuis Québec

      Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

      À ne pas manquer :

      Vous rêvez d’une grande bouffée d’air pur, de temps pour flâner à votre guise dans un décor à la fois calme et envoûtant? Voilà ce que vous réservent les îles de Mingan. Au fil de vos randonnées, découvrez d’intrigantes sculptures naturelles. Vivez au rythme de cette nature insolite!

      Les animaux que vous pourriez voir :

      • Mammifères marins
      • Oiseaux marins
      • Renard roux
      • Tétras du Canada
      • Lièvre d’Amérique

      Conseils de pro

      Vêtements chauds; paire de jumelles; bottes de randonnées; petite hachette et votre crème solaire sont des atouts pour vivre pleinement une expérience de camping aux îles de Mingan. Comme les nuits sont fraîches, opter pour une petite tente double toit, une bâche pour la pluie et un sac de couchage trois saisons.

      Pour de plus amples renseignements sur le camping et sur les expériences inoubliables qui vous attendent, visitez le site web de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

  • Yukon

    • Lieu historique national de la Piste-Chilkoot
      Lieu historique national de la Piste-Chilkoot

      Le lieu historique national de la Piste-Chilkoot est la porte d’entrée historique du Yukon, jadis foulée par les commerçants de la Première Nation Tlingit et des prospecteurs de la ruée vers l’or du Klondike. Sur cette piste légendaire, suivez les traces des chercheurs d’or qui rêvaient de grandes aventures et de richesses.

      Une demi-jour en voiture depuis Skagway et Whitehorse

      Le lieu historique national de la Piste-Chilkoot est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du lieu historique national de la Piste-Chilkoo ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Ivvavik
      Parc national Ivvavik

      Les douces montagnes du parc national Ivvavik offrent d’innombrables possibilités de randonnée pédestre. Durant l’été court et intense, les fleurs sauvages tapissent le sol, et les occasions d’observer la faune ne manquent pas. La descente en eaux vives de la rivière Firth, une rivière de renommée mondiale, est l’activité de loisir par excellence à Ivvavik.

      Le parc national Ivvavik est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Ivvavik ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national et réserve de parc national Kluane
      Parc national et réserve de parc national Kluane

      Au parc national et réserve de parc national Kluane, les visiteurs peuvent survoler les plus hautes montagnes et le plus grand champ de glace du Canada, descendre en rafting une rivière du patrimoine, s’aventurer en randonnée loin dans l’arrière-pays montagneux, ou camper dans un terrain boisé, à la lueur du soleil de minuit.

      Le parc national et réserve de parc national Kluane est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national et réserve de parc national Kluane ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.

    • Parc national Vuntut
      Parc national Vuntut

      Découvrez l’esprit du parc national Vuntut dans un paysage préhistorique antérieur à la dernière époque glaciaire. Les visiteurs peuvent observer la migration spectaculaire de la harde de caribous de la Porcupine, l’une des plus importantes en Amérique du Nord, puisqu’elle compte environ 130 000 bêtes. Dans la chaude lumière dorée du soleil de minuit, voyez surgir des fleurs sauvages arctiques et des plantes rares dans la toundra estivale.

      Le parc national Vuntut est pour les campeurs expérimentés seulement.

      Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du parc national Vuntut ou appelez sans frais au 1-888-773-8888.