• 1. Comment Parcs Canada offre son appui aux clubs étudiants?
    • Support dans la planification d'activité (sortie plein air ou effort de conservation);
    • Développement de matériel promotionnel standardisé pour le réseau;
    • Élaboration d'une trousse d'outils "étape par étape" pour appuyer les nouveaux leaders dans l'établissement de leur club.
    • Gestion de la page web du réseau des clubs étudiants sur le site web de Parcs Canada.

    L'initiative des clubs étudiants Parcs Canada en est à sa troisième année. Nous souhaitons consolider l'encadrement offert à nos leaders et aussi l'enrichir par l'échange des meilleures pratiques. Nous avons créé un groupe privé Facebook pour faciliter les discussions et ainsi développer un encadrement basé sur des besoins réels et concrets.

  • 2. Quel est le but du Réseau des clubs étudiants Parcs Canada? L'idée de cette initiative a été développée par nos premiers Jeunes Ambassadeurs de Parcs Canada en 2011. Leur vision était de créer un réseau de clubs étudiants Parcs Canada géré par les jeunes et pour les jeunes. Le but est de mobiliser les jeunes adultes à s'inspirer, découvrir et vivre la nature et l'histoire, d'intégrer celles-ci dans leur vie et de les partager avec leurs pairs. En tant que jeunes adultes, le souhait est que vous vous unissiez non seulement pour continuer à les apprécier et à les mettre en valeur, mais aussi à les appuyer et les protéger.
  • 3. Qu'est-ce qui fait que les étudiants doivent se réunir? Les jeunes adultes vivent et partagent leurs expériences avec leurs pairs. En s'unissant pour partager leurs expériences, leurs pensées et leurs idées, vous devenez des porte-paroles, des représentants, de jeunes ambassadeurs de Parcs Canada, qui inspirent votre génération par votre expérience réelle. Nous visons à créer un mouvement jeunesse qui se mobilise pour connecter l'expérience à la nature et l'histoire en visitant nos parcs et nos lieux, en vivant une aventure de camping, de randonnée, de canot, ou encore en s'impliquant dans une activité de conservation comme le nettoyage des berges, la réparation de pistes, etc.
  • 4. Quels sont les avantages concrets pour les leaders de clubs étudiants?
    • Vous recevrez un certificat de bénévolat à la fin de leur expérience. - (À noter que ce certificat sera nouvellement émis aux leaders cette année. Selon la réception, nous effectuerons la promotion en conséquence l'année prochaine.)
    • Vous ajouterez une expérience concrète à votre CV (Développement de compétence en leadership, expérience en tant que chargé de projet (planification, réalisation, gestion d'un petit budget, campagne de financement, recrutement, promotion, etc.).
    • Vous bâtirez un réseau professionnel au sein de Parcs Canada et au sein de l'université.
    • Vous organiserez et participerez à des activités qui inspirent.
  • 5. Quels sont les outils et les ressources disponibles pour permettre aux clubs étudiants de planifier et développer des expériences pour les membres des clubs étudiants?
    • Nous développons un projet pilote pour des activités d'«Initiation au camping » qui pourrait être offert comme programmation (une journée ou demi-journée) aux membres de ces clubs étudiants soit sur leur campus, soit dans un parc ou encore dans un lieu historique;
    • Nous offrirons quelques itinéraires de visite jeunesses ou de randonnée aux clubs étudiants en collaboration avec les unités de gestion intéressées;
    • Des clubs étudiants collaborent avec d'autres clubs pour planifier et mettre en œuvre leurs activités (escalade, randonnée, camping, etc.) afin d'améliorer leurs expériences ou pour partager les frais encourus.
  • 6. Qu'est-ce que l'implication au sein d'un club étudiant comporte pour un leader en termes de temps et en tâches?

    En tant que leader d'un club étudiant, des responsabilités clés te seront confiées :

    • établir un nouveau club étudiant et organiser des activités au sein et à l'extérieur de ton établissement postsecondaire;
    • agir comme principale personne‑ressource et coordonnateur des activités pour le Réseau des clubs étudiants Parcs Canada;
    • leader les activités de financement pour appuyer les activités du club étudiant;
    • assurer la gestion financière du club étudiant;
    • assurer la liaison avec l'association étudiante locale;
    • établir une date et un endroit pour organiser les deux sorties en plein air et collaborer avec le site choisi (p. ex., la personne‑ressource de Parcs Canada, la collectivité ou tout autre site de plein air) :
      • une activité (p. ex., camping, randonnée pédestre, canot, ski, visites d'un site historique, faire un discours ou une présentation et autres)
      • une activité de conservation locale (nettoyage des rives ou du campus, réparation des pistes, bénévolat dans un site historique et autres)
    • organiser des activités informelles périodiquement et avoir une présence marquée sur les médias sociaux de Parcs Canada;
    • assurer le réseautage avec les autres organisations sociales afin de promouvoir le club;
    • promouvoir les activités du club à la grande population étudiante;
    • faire part aux autres étudiants des occasions exceptionnelles d'emploi ou de bénévolat à Parcs Canada;
    • présenter ta rétroaction à l'équipe d'engagement jeunesse de Parcs Canada.

    Comme le rôle de leader de club étudiant est bénévole, nous dépendons entre autre sur leur motivation, leur capacité organisationnelle et leur volonté à s'investir dans la tâche.

  • 7. Quand devons-nous soumettre notre candidature pour devenir un leader de club étudiant? À n'importe quel moment!!! Officiellement, nous débutons le recrutement durant le mois de juillet de chaque année afin de pouvoir compléter le processus avant le début de l'année scolaire. Nous sommes toutefois toujours ouverts à recevoir l'intérêt de futurs leaders!
  • 8. Comment un leader de club étudiant peut-il obtenir le statut de « club officiel »?

    Chaque institution post-secondaire a une Association étudiante. Pour être reconnu comme un club officiel sur le campus, le leader du club doit communiquer avec l'Association étudiante et se renseigner sur le processus d'enregistrement de leur club étudiant (les informations concernant les personnes contactes se retrouvent sur le site web officiel de chaque université).

    L'Association étudiante fournira les informations nécessaires concernant les politiques, les règlements et les restrictions qui pourraient être applicables, ainsi que le(s) formulaire(s) correspondant(s) devant être complété(s). Une carte de membre ou une reconnaissance de son club par l'Association étudiante peut également avoir certains bénéfices, notamment accéder à des locaux ou à certaines installations pour les réunions avec les membres du club, la participation de celui-ci à certains événements / activités spéciales sur le campus, et même l'accès à du financement pour soutenir ses activités, pour ne nommer que ceux-là.