Faites de votre visite dans l’un des parcs nationaux ou lieux historiques nationaux de Parcs Canada un moment encore plus extraordinaire en réservant l’une des centaines d’expériences exceptionnelles qui vous sont offertes. Saviez-vous que Parcs Canada propose toutes sortes d’activités pour tous les goûts? Revêtir de véritables costumes d’époque, apprendre à manier le mousquet, faire une randonnée animée sous un ciel étoilé, partir à l’aventure en milieu sauvage pendant quelques jours, tout cela est possible et accessible!

Des activités sont offertes pour tous les budgets : de visites audioguidées pour moins de cinq dollars à des expériences d’immersion haut de gamme au cœur de la nature. Vous n’avez pas de voiture? Aucun souci! Plusieurs activités exceptionnelles se déroulent à un jet de pierre de la ville; a réservez dès maintenant une formidable sortie.

1. Lieu historique national du Fort-Langley

Ces enfants apprennent ce qu’était la traite de la fourrure avec l’aide d’une interprète des Premières nations.
Découvrir les mystères du fort.
Suivez les traces fascinantes du passé souvent tumultueux des Premières Nations à l’époque des commerçants de fourrure et des trappeurs de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Revivez l’agitation de la grande ruée vers l’or du fleuve Fraser. Laissez-vous guider le soir venu par des maîtres conteurs pour une visite de deux ou trois heures du village de Fort Langley et découvrez ses mystères et son passé.

2. Lieu historique national Rocky Mountain House

Au camp Métis, un groupe d'amis déguste un festin à partir des casseroles et de la vaisselle de la trousse de camping de la traite des fourrures à proximité des tentes de trappeurs.
Tente de trappeur métis.

Il y a deux siècles, les Premières Nations, les trappeurs métis et les commerçants de la Compagnie du Nord-Ouest et de la Compagnie de la Baie d’Hudson vivaient le long des rives sinueuses de la rivière Saskatchewan Nord. Passez la nuit dans un tipi des Premières Nations ou dans une tente de trappeur métis et remontez dans le temps en suivant leurs pas. Apprenez à allumer un feu de camp avec du silex, puis dégustez un ragoût chaud avec une banique fraîchement cuite pour le souper.

3. Parc national des Prairies

Silhouettes de visiteurs à cheval au coucher du soleil, sur le terrain de parcours libre panoramique du bloc Ouest, au parc national des Prairies.
Découvrir la beauté intemporelle à dos de cheval.

Montez en selle et galopez vers les vestiges de la vie d’antan dans l’Ouest! Partez à l’aventure : parcourez pendant 48 heures les pâturages avec un propriétaire de ranch local. Retrouvez le cowboy ou la cowgirl en vous lors d’une expédition tout inclus dans les badlands. Renouez avec la nature : passez la nuit à la belle étoile dans un sac de couchage douillet, dégustez des repas du chariot-cuisine et ralentissez le rythme du galop au trot.

4. Parc national du Gros-Morne

Trois visiteurs au sommet des Tablelands surplombant Gros-Morne
Le résultat de la colossale rencontre de deux anciens continents.

Faites une randonnée dans les Tablelands en compagnie d'un guide de Parcs Canada et découvrez pourquoi la terre sous vos pieds a changé à tout jamais notre compréhension de la planète. La géologie unique de Gros-Morne est l’une des plus parfaites illustrations du phénomène de la tectonique des plaques. Marchez sur le manteau de la Terre, une couche normalement enfouie loin sous la croute terrestre qui a été poussée vers le haut par la collision de deux continents il y a 500 millions d’années. Aussi, émerveillez-vous devant la sarracénie pourpre carnivore, emblème floral de Terre-Neuve. Offrez-vous cette agréable balade qui part du centre des visiteurs! Profitez-en pour explorer son musée et ses expositions interactives fascinantes.

5. Lieu historique national de Lower Fort Garry

Des tasses de chocolat chaud au lieu historique national Lower Fort Garry
Goûter des saveurs d’antan.

Inscrivez-vous à l’une des activités les plus délicieuses de Parcs Canada à Lower Fort Garry. Participez à l’atelier de confection de chocolat du patrimoine qui se tient chaque vendredi, samedi et dimanche des mois de juillet et d’août. À l’époque du commerce des fourrures dans les années 1850, le chocolat était une gâterie rare pour les trappeurs et les commerçants qui vivaient sur la rive ouest de la rivière Rouge. Découvrez cette savoureuse histoire et apprenez à préparer une recette de véritable chocolat chaud à l’ancienne dans l’un des plus vieux bâtiments en pierre datant de l’époque de la traite des fourrures du Canada.

6. Parc national du Mont-Riding

Un homme prend une photo de bison de l'intérieur de sa voiture.
L’observation de la faune au parc national Mont Riding.

Vous désirez éviter les foules? Joignez-vous à la « caravane du wapiti ». Du confort de votre propre véhicule, suivez un interprète de Parcs Canada racontant des histoires sur le wapiti et le parc de septembre à début octobre. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez apercevoir d’autres gros mammifères qui ont élu domicile au parc national du Mont-Riding, comme l’orignal, le chevreuil et le bison. Soyez discret et écoutez le brame prenant du wapiti pendant la période de reproduction.

7. Lieu historique national de La Fourche

Quatre jeunes adultes lors d'une visite guidée du lieu historique national de la Fourche.
Partez à la découverte de l'histoire.

Prenez une pause des boutiques, des musées et des délicieux produits du marché de La Fourche de Winnipeg et remontez 6 000 ans d'histoire en 60 minutes en compagnie d'un interprète de Parcs Canada. Suivez les traces des Premières Nations et des commerçants de fourrure qui ont foulé ce lieu de rencontre pendant des milliers d’années. Écoutez les histoires extraordinaires de personnages hauts en couleurs. Vibrez au rythme d’un passé qui reprend vie.

8. Lieu historique national du Fort-Wellington

Une petite tasse de whisky pour déguster
Venez déguster le whisky avec nous.

Dites « à la vôtre » et découvrez une tradition ancienne : la dégustation d’un petit verre! Retrouvez des amateurs plein d’entrain comme vous pour un atelier spécial sur le whisky animé par un spécialiste. Apprenez la riche histoire de cet alcool et découvrez votre whisky favori en explorant des associations avec certains mets, le tout dans un décor historique.

9. Lieu historique national de la Maison-Laurier

Une famille prend le thé du samedi après-midi sur la véranda de la maison Laurier.
Une expérience culinaire historique.

Saviez-vous qu’en plein cœur de la capitale du pays se trouve l’un des trésors des lieux historiques nationaux de Parcs Canada? La Maison-Laurier est l’ancienne résidence de deux des plus importants premiers ministres du Canada : Sir Wilfrid Laurier et le très honorable William Lyon Mackenzie King. Réservez et venez prendre le thé cet été sur la véranda de la maison Laurier où des personnages influents ont reçu dignitaires et politiciens. Offrez-vous un délicieux rendez-vous avec l’histoire en savourant des pâtisseries et des gâteaux tout en légèreté servis par le restaurant Signatures du Cordon Bleu, le tout accompagné de thé bien sûr!

10. Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Un groupe de visiteurs prend une photo à bord d'un navire à Montréal
Tout le monde à bord!

Lorsque vous visitez Montréal, prenez le temps d’embarquer à bord du Petit Navire, un bateau électrique à émission zéro qui vous fera traverser 150 ans d’histoire au cœur du Vieux-Port de la ville. Les marchands fortunés naviguaient autrefois sur cette voie grâce à un complexe réseau d’écluses qui contournaient les rapides traîtres de Lachine. Détendez-vous et laissez les années s’écouler au cours d’une visite de deux heures sur cette voie historique.