The soft bounce of the forest floor beneath your running shoes, the dappled sunlight as you sprint beneath the leafy canopy of the trees or, running along a historic canal in an urban setting. Trail running is a whole different world to running on the treadmill at the gym. If you’re new to trail running or want inspiration as a practiced pro, check out these seven gorgeous destinations taking in National Parks and National Historic Sites across Canada.

All you need is your Discovery Pass and a good pair of running shoes. Let’s go!

1. Rideau Canal National Historic Site

Trails along the Ottawa locks, Rideau Canal National Historic Site of Canada, Ontario.

Why? No car? No problem! Make tracks to run alongside the Rideau Canal from the heart of the nation’s capital. The canal runs along 200km from the Ottawa River to Lake Ontario and is a great trail for newbies as it covers flat terrain on a mostly paved route and is easily accessible.

Highlights: See if you can spot any of the waterfowl along the way from great blue herons to the beautiful trumpeter swans who enjoy nesting around Opinicon Lake, or spy some of the four species of turtles who live in the canal.

2. Gulf Islands National Park Reserve

Running along the Mount Norman Trail on South Pender Island in Gulf Islands National Park Reserve, British Columbia.

Why? Covering 15 islands, and dozens of reefs and inlets, this West Coast treasure is blessed with a warm Mediterranean climate and varied terrain taking in beaches, the sea, softly sloping mountains and forest. Look out for orca whales, sea lions and bald eagles.

Highlights: Get your heart pumping! It’s an invigorating 244-metre (800-foot) shore-to-sky trek from the campsites at Beaumont to the summit of Mount Norman on South Pender Island.

3. Kouchibouguac National Park

Friends have fun while running along a trail in Kouchibouguac National Park, New Brunswick.

Why? Soft golden sand dunes, warm beaches and a terrain which takes in everything from shady forest to salt marsh. Listen for the barks of sea lions basking on the beach and see if you can spot moose taking a dip to cool off from the sun.

Highlights: While out for your run, check out some of the other favourite park features such as the golden sand dunes, warm beaches and majestic woods. The verdant trails are available to runners all season long.

4. Sault Ste. Marie Canal National Historic Site

Trail running in the city at Sault Ste. Marie Canal National Historic Site, Ontario.

Why? Lace up your running shoes for the 2.2 kilometre Attikamek trail located just across the lock gates on South St. Marys Island. There, in the heart of the City of Sault Ste. Marie, you’ll experience the wonder of quiet woods and wetlands as you wind your way to the St. Marys Rapids. The Sault Canal NHS also has a smooth new entry road! Improvements to the road surface, curbs, walkways and surrounding landscapes make this a great place to run in the heart of the city.

Highlights: Keep your eyes open for the ducks, herons, frogs, squirrels, raccoons and other waterfowl and wildlife that co-habitate along this accessible trail as you run under the International Bridge, built in 1962.

5. Terra Nova National Park

Running along the trails in Terra Nova National Park, Newfoundland.

Why? Head to Newfoundland to run through Canada’s most easterly National Park where the boreal forest meets the sea, and red fox and Newfoundland marten thrive.

Highlights: Take the Coastal Trail, an easy 10k past tidal mud flats and the Pissamare Falls meandering along the shoreline and through the heart of the forest. Each year the Park hosts a fun ‘Amazing Race’ event where teams compete as they explore Newman Sound.

6. Riding Mountain National Park

The boardwalk connecting Kinosao Lake and Brûlé trail offers a lovely view of the lake through the tamarack trees.

Why? 400kms of trails for everyone. Perfect for first time couch to 5ker’s to marathon-level athletes. Trails will take you through lush prairie lowlands to the heights of the Manitoba Escarpment whose 65 million year-old rocks soar 750m above sea level

Highlights: Tackle the Brulé trail; a gently rolling path to the shores of Kinosao Lake. Take a break and enjoy the soothing cool lake water on your feet before heading back on the trail.

7. Pukaskwa National Park

Horseshoe Bay in Pukaskwa National Park, Ontario.

Why? Hear the haunting cry of the loon as you run through the boreal forest next to the shores of Lake Superior in the vast protected expanse of Ontario’s only wilderness National Park.

Highlights: Newbie trail runners can enjoy the easy route of the Boardwalk Beach Trail around Horseshoe Bay, while advanced runners can test themselves with an 8K combination run around the Southern Headland trail, Beach Trail, North Loop and Bimose Kinoomagewnan through shady forest and sandy beaches, up naturally built stairs, across wooden bridges and over rocky terrain.

Le doux rebond du tapis forestier sous vos chaussures de course, la lumière tamisée du soleil pendant que vous courez sous la voûte feuillue des arbres ou la course le long d’un canal historique en milieu urbain. La course nature est un tout autre monde que celui de la course sur tapis roulant dans un gymnase. Si vous êtes novice en matière de course nature ou un chevronné à la recherche d’inspiration, envisagez ces sept superbes destinations dans des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada.

Tout ce qu’il vous faut, ce sont votre carte Découverte et une bonne paire de chaussures de course. Allez-y!

1. Lieu historique national du Canal-Rideau

Vue d’un sentier pavé le long des écluses d’Ottawa avec la rivière des Outaouais en arrière-plan.
Sentiers le long des écluses d’Ottawa, lieu historique national du Canal-Rideau, Ontario.

Pourquoi? Pas de voiture? Ça ne fait rien! Tracez des pistes de course le long du canal Rideau au cœur de la capitale nationale. Le canal s’étend sur 200 km depuis la rivière des Outaouais jusqu’au lac Ontario et compte une piste aménagée sur un terrain plat avec une route presque entièrement pavée et facile d’accès, ce qui est parfait pour les novices.

Points saillants : Voyez si vous pouvez repérer du gibier d’eau sur le chemin, que ce soit de grands hérons ou de majestueux cygnes trompettes qui aiment établir leur nid autour du lac Opinicon, ou observez l’une ou l’autre des quatre espèces de tortues qui vivent dans le canal.

2. La réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Une jeune femme portant des vêtements pour faire de la course sourit alors qu’elle court le long d’un sentier offrant une vue spectaculaire sur la réserve de parc national des Îles-Gulf en arrière-plan.
Course nature sur le sentier du mont Norman sur l’île Pender Sud dans la réserve du parc national du Canada des Îles-Gulf, Colombie-Britannique.

Pourquoi? Englobant 15 îles et des douzaines de récifs et de criques, ce trésor de la côte ouest évolue sous un climat chaud de type méditerranéen et compte un relief varié accentué de plages, de la mer, de montagnes légèrement inclinées et de forêts. Voyez si vous pouvez repérer des orques, des otaries et des pygargues à tête blanche.

Points saillants : Un bon coup de cœur! C’est une ascension revigorante de 244 m (800 pieds) depuis les terrains de camping de Beaumont jusqu’au sommet du mont Norman sur l’île Pender Sud.

3. Parc national Kouchibouguac

Quatre jeunes femmes courent le long d’un sentier boisé en riant.
Des amis s’amusent à courir le long d’un sentier du parc national Kouchibouguac, Nouveau- Brunswick.

Pourquoi? Le parc compte des dunes de sable fin blond, des plages chaudes et un relief qui comprend tout, allant de forêts ombragées à des marais salés. Écoutez l’aboiement des otaries se prélassant sur la plage et essayez de repérer un orignal en train de se baigner pour se rafraîchir du soleil.

Points saillants : Lors de votre course nature, admirez les particularités de votre parc préféré comme les dunes de sable doré, les plages invitantes et les forêts majestueuses. Les sentiers verdoyants sont ouverts aux coureurs pendant toute la saison.

4. Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Un jeune garçon et une jeune fille, se tenant par la main, courent le long d’un sentier boisé avec le canal de Sault Ste. Marie d’un côté et des buissons et de la verdure de l’autre.
Course nature dans le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie en milieu urbain, Ontario.

Pourquoi? Lacez vos espadrilles pour courir 2,2 km sur le sentier Attikamek situé de l’autre côté des portes de l'écluse sur l’île de South St. Marys. Sur ce sentier en plein cœur de la ville de Sault Ste. Marie, les merveilles des forêts et des milieux humides paisibles vous captiveront lorsque vous passerez pour vous rendre aux rapides. Le LHN du Canal-de-Sault Ste. Marie dispose également d’une nouvelle route d’entrée lisse! Les améliorations de la chaussée, des bordures, des trottoirs et des paysages environnants en font un endroit idéal pour courir en plein cœur de la ville.

Points saillants : Ouvrez les yeux! Vous pourriez apercevoir des canards, des hérons, des grenouilles, des écureuils, des ratons laveurs et d’autres animaux sauvages qui cohabitent le long de ce sentier accessible qui passe sous le pont international construit en 1962.

5. Parc national Terra Nova

Un sentier traverse un secteur boisé ombragé au parc national Terra-Nova.
Course nature le long des sentiers du parc national Terra Nova, Terre-Neuve.

Pourquoi? Allez à Terre-Neuve pour traverser à la course le parc national le plus à l’est du Canada, où la forêt boréale et la mer se rencontrent et où le renard roux et la martre de Terre-Neuve vivent.

Points saillants : Prenez le sentier côtier, une piste facile de 10 km, et allez au-delà des vasières côtières et des chutes Pissamare serpentant le long de la rive, jusqu’au cœur de la forêt. Chaque année, le parc anime une activité amusante, « Amazing Race », où s’affrontent des équipes à la découverte de Newman Sound.

6. Parc national du Mont-Riding

Une jeune femme marche le long d’une promenade dans un endroit densément boisé en profitant de la vue sur le lac Kinosao au parc national du Mont-Riding.
La promenade reliant le lac Kinosao et le sentier Brûlé offre, à travers les mélèzes, une vue magnifique sur le lac.

Pourquoi? 400 kilomètres de sentiers pour tous. Endroit parfait pour les novices comme pour les athlètes de niveau 5 kilomètres. Les sentiers vous conduiront vers des basses terres dont la prairie est luxuriante et vous permettront d’atteindre les hauteurs de l’escarpement du Manitoba dont les rochers vieux de 65 millions d’années surplombent de 750 mètres le niveau de la mer.

Points saillants : Prenez le sentier Brulé; le long d’un chemin légèrement vallonné jusqu’aux rives du lac Kinosao. Arrêtez-vous pour profiter des eaux fraîches et apaisantes du lac en vous y trempant les pieds avant de reprendre le chemin.

7. Parc national Pukaskwa

Une vue panoramique de la baie Horseshoe au parc national Pukaskwa. La plage est parsemée de bûches et un jeune home marche le long de la plage vers le parc.
Baie Horseshoe dans le parc national Pukaskwa, Ontario.

Pourquoi? Écoutez le cri envoûtant du huard pendant que vous traversez à la course la forêt boréale près des rives du lac Supérieur dans la vaste étendue protégée du seul parc national sauvage de l’Ontario.

Points saillants : Les novices en course nature sauront apprécier le sentier facile de la plage sur promenade autour de la baie Horseshoe, pendant que les coureurs chevronnés pourront se mettre à l’épreuve sur une piste combinée de 8 km autour du sentier de la Pointe Sud, du sentier de la plage, de la boucle nord et du sentier Bimose Kinoomagewnan, à travers une forêt ombragée et des plages sablonneuses; ils escaladeront des marches naturelles et traverseront des ponts de bois et un terrain rocailleux.