Le doux rebond du tapis forestier sous vos chaussures de course, la lumière tamisée du soleil pendant que vous courez sous la voûte feuillue des arbres ou la course le long d’un canal historique en milieu urbain. La course nature est un tout autre monde que celui de la course sur tapis roulant dans un gymnase. Si vous êtes novice en matière de course nature ou un chevronné à la recherche d’inspiration, envisagez ces sept superbes destinations dans des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du Canada.

Tout ce qu’il vous faut, ce sont votre carte Découverte et une bonne paire de chaussures de course. Allez-y!

1. Lieu historique national du Canal-Rideau

Vue d’un sentier pavé le long des écluses d’Ottawa avec la rivière des Outaouais en arrière-plan.
Sentiers le long des écluses d’Ottawa, lieu historique national du Canal-Rideau, Ontario.

Pourquoi? Pas de voiture? Ça ne fait rien! Tracez des pistes de course le long du canal Rideau au cœur de la capitale nationale. Le canal s’étend sur 200 km depuis la rivière des Outaouais jusqu’au lac Ontario et compte une piste aménagée sur un terrain plat avec une route presque entièrement pavée et facile d’accès, ce qui est parfait pour les novices.

Points saillants : Voyez si vous pouvez repérer du gibier d’eau sur le chemin, que ce soit de grands hérons ou de majestueux cygnes trompettes qui aiment établir leur nid autour du lac Opinicon, ou observez l’une ou l’autre des quatre espèces de tortues qui vivent dans le canal.

2. La réserve de parc national du Canada des Îles-Gulf

Une jeune femme portant des vêtements pour faire de la course sourit alors qu’elle court le long d’un sentier offrant une vue spectaculaire sur la réserve de parc national des Îles-Gulf en arrière-plan.
Course nature sur le sentier du mont Norman sur l’île Pender Sud dans la réserve du parc national du Canada des Îles-Gulf, Colombie-Britannique.

Pourquoi? Englobant 15 îles et des douzaines de récifs et de criques, ce trésor de la côte ouest évolue sous un climat chaud de type méditerranéen et compte un relief varié accentué de plages, de la mer, de montagnes légèrement inclinées et de forêts. Voyez si vous pouvez repérer des orques, des otaries et des pygargues à tête blanche.

Points saillants : Un bon coup de cœur! C’est une ascension revigorante de 244 m (800 pieds) depuis les terrains de camping de Beaumont jusqu’au sommet du mont Norman sur l’île Pender Sud.

3. Parc national Kouchibouguac

Quatre jeunes femmes courent le long d’un sentier boisé en riant.
Des amis s’amusent à courir le long d’un sentier du parc national Kouchibouguac, Nouveau- Brunswick.

Pourquoi? Le parc compte des dunes de sable fin blond, des plages chaudes et un relief qui comprend tout, allant de forêts ombragées à des marais salés. Écoutez l’aboiement des otaries se prélassant sur la plage et essayez de repérer un orignal en train de se baigner pour se rafraîchir du soleil.

Points saillants : Lors de votre course nature, admirez les particularités de votre parc préféré comme les dunes de sable doré, les plages invitantes et les forêts majestueuses. Les sentiers verdoyants sont ouverts aux coureurs pendant toute la saison.

4. Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Un jeune garçon et une jeune fille, se tenant par la main, courent le long d’un sentier boisé avec le canal de Sault Ste. Marie d’un côté et des buissons et de la verdure de l’autre.
Course nature dans le lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie en milieu urbain, Ontario.

Pourquoi? Lacez vos espadrilles pour courir 2,2 km sur le sentier Attikamek situé de l’autre côté des portes de l'écluse sur l’île de South St. Marys. Sur ce sentier en plein cœur de la ville de Sault Ste. Marie, les merveilles des forêts et des milieux humides paisibles vous captiveront lorsque vous passerez pour vous rendre aux rapides. Le LHN du Canal-de-Sault Ste. Marie dispose également d’une nouvelle route d’entrée lisse! Les améliorations de la chaussée, des bordures, des trottoirs et des paysages environnants en font un endroit idéal pour courir en plein cœur de la ville.

Points saillants : Ouvrez les yeux! Vous pourriez apercevoir des canards, des hérons, des grenouilles, des écureuils, des ratons laveurs et d’autres animaux sauvages qui cohabitent le long de ce sentier accessible qui passe sous le pont international construit en 1962.

5. Parc national Terra Nova

Un sentier traverse un secteur boisé ombragé au parc national Terra-Nova.
Course nature le long des sentiers du parc national Terra Nova, Terre-Neuve.

Pourquoi? Allez à Terre-Neuve pour traverser à la course le parc national le plus à l’est du Canada, où la forêt boréale et la mer se rencontrent et où le renard roux et la martre de Terre-Neuve vivent.

Points saillants : Prenez le sentier côtier, une piste facile de 10 km, et allez au-delà des vasières côtières et des chutes Pissamare serpentant le long de la rive, jusqu’au cœur de la forêt. Chaque année, le parc anime une activité amusante, « Amazing Race », où s’affrontent des équipes à la découverte de Newman Sound.

6. Parc national du Mont-Riding

Une jeune femme marche le long d’une promenade dans un endroit densément boisé en profitant de la vue sur le lac Kinosao au parc national du Mont-Riding.
La promenade reliant le lac Kinosao et le sentier Brûlé offre, à travers les mélèzes, une vue magnifique sur le lac.

Pourquoi? 400 kilomètres de sentiers pour tous. Endroit parfait pour les novices comme pour les athlètes de niveau 5 kilomètres. Les sentiers vous conduiront vers des basses terres dont la prairie est luxuriante et vous permettront d’atteindre les hauteurs de l’escarpement du Manitoba dont les rochers vieux de 65 millions d’années surplombent de 750 mètres le niveau de la mer.

Points saillants : Prenez le sentier Brulé; le long d’un chemin légèrement vallonné jusqu’aux rives du lac Kinosao. Arrêtez-vous pour profiter des eaux fraîches et apaisantes du lac en vous y trempant les pieds avant de reprendre le chemin.

7. Parc national Pukaskwa

Une vue panoramique de la baie Horseshoe au parc national Pukaskwa. La plage est parsemée de bûches et un jeune home marche le long de la plage vers le parc.
Baie Horseshoe dans le parc national Pukaskwa, Ontario.

Pourquoi? Écoutez le cri envoûtant du huard pendant que vous traversez à la course la forêt boréale près des rives du lac Supérieur dans la vaste étendue protégée du seul parc national sauvage de l’Ontario.

Points saillants : Les novices en course nature sauront apprécier le sentier facile de la plage sur promenade autour de la baie Horseshoe, pendant que les coureurs chevronnés pourront se mettre à l’épreuve sur une piste combinée de 8 km autour du sentier de la Pointe Sud, du sentier de la plage, de la boucle nord et du sentier Bimose Kinoomagewnan, à travers une forêt ombragée et des plages sablonneuses; ils escaladeront des marches naturelles et traverseront des ponts de bois et un terrain rocailleux.