Ce n’est pas parce qu’il fait froid à l’extérieur qu’on arrête de s’amuser dans les parcs nationaux et lieux historiques nationaux; après tout, comme tous les Canadiens le savent, il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements! Alors, couvrez-vous bien, portez une tuque et des mitaines, et allez dehors pour profiter d’une journée de plaisirs en famille. Inspiration garantie avec ces dix endroits chaleureux!

Parc national Banff

Alberta

Les montagnes Rocheuses canadiennes recèlent de trésors magnifiques pour vivre des aventures palpitantes en hiver, allant du ski, de la planche à neige, de l’escalade sur glace au traîneau à chiens, à la raquette et au patin à glace. Mais saviez-vous que le parc abrite aussi le plus ancien musée d’histoire naturelle au Canada? Le Musée-du-Parc-Banff regorge de spécimens fascinants recueillis dans le parc au cours du siècle passé. Voyez de près des animaux empaillés, comme le grizzly ou le mouflon d’Amérique, et manipulez des bois d'élan et des fourrures dans la salle de découvertes interactive. Apprendre d’une façon amusante grâce au livret Xplorateurs ; en relevant six défis, le jeune spécialiste d’histoire naturelle recevra un certificat officiel et un souvenir de Parcs Canada.

Parc national du Gros-Morne

Terre-Neuve-et-Labrador

Vous aimez la chasse au trésor? Essayez une version moderne de ce jeu au parc national du Gros-Morne, où l’on utilise le GPS pour trouver des caches dans le parc, en suivant l’histoire d’une sterne arctique nommée Jonathan Livingstearn. Procurez-vous un exemplaire du conte au centre d’accueil ainsi qu’un passeport de géocachette, puis plongez dans les aventures de Jonathan et trouvez les caches. Poinçonnez votre passeport à chaque cache; une fois que vous aurez trouvé les cinq caches, vous gagnerez une géopièce à tirage limité du parc national du Gros-Morne! Pour relever ce défi, il faut parcourir une distance de 20,5 km sur cinq sentiers du parc, parfait pour pratiquer une activité en famille durant la fin de semaine. Les familles qui habitent près du parc peuvent s’attaquer à un sentier à la fois et pratiquer l’activité tout au long de la saison hivernale.

Lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg

Nouvelle-Écosse

Vous voulez passer une agréable journée à l’extérieur, mais les enfants sont collés à leur écran? Ce n’est pas un problème! Cette activité permet d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette pour exploiter l’une des merveilles historiques du Canada. Téléchargez l’application Explora et rendez-vous à Louisbourg pour une promenade guidée; pendant que vous explorez la forteresse et ses alentours, votre téléphone ou tablette téléchargera des photos, des vidéos, du texte et de la narration grâce à la localisation GPS. Choisissez entre deux promenades aux thèmes différents qui vous plongeront dans la vie du 18e siècle et dans la communauté de Louisbourg; regardez aussi les défis auxquels la communauté fait face avec l’érosion des côtes.

Parc national Forillon

Québec

Pas étonnant qu’il s’agisse de la dernière tendance dans la pratique du vélo! Le vélo à pneus surdimensionnés transforme le cyclisme en hiver en un jeu d’enfant grâce aux pneus super larges qui semblent flotter sur la neige. Au parc national Forillon, les cyclistes en vélo à pneus surdimensionnés peuvent emprunter le sentier Le Portage qui traverse la péninsule du nord au sud. Pas de vélo? Ce n’est pas un problème! Vous pouvez en louer un au Centre culturel Le Griffon.

Parc national des Mille-Îles

Ontario

Si votre enfant est un ornithologue ou un scientifique en herbe, alors rien de plus amusant que de participer au recensement annuel des oiseaux de Noël! Ce recensement représente le plus ancien projet de science citoyenne en Amérique du Nord; il débuta en 1900 et l’on dénombre des recensements dans plus de 2000 endroits répartis dans l’hémisphère occidental. Contribuez à la protection de ces oiseaux en participant au recensement et passez une belle journée à explorer le parc entre le 14 décembre et le 5 janvier.

Parc national du Mont-Riding

Manitoba

Le parc national du Mont-Riding sera au cœur de l’action du 8 au 11 février, grâce à un calendrier bien rempli durant la Fin de semaine d’aventures hivernales (en anglais seulement). Idéal pour les enfants de tout âge, tout le monde trouvera son compte : séance de patinage sur le lac en famille, expédition guidée en raquettes vers une tanière d’ours, sirop d’érable à rouler et partie de hockey patrimoniale. Faites-en une fin de semaine mémorable, en réservant une tente oTENTik et en passant une nuit dans le parc!

Parc national Kouchibouguac

Nouveau-Brunswick

On n’est jamais trop jeune, ou trop vieux, pour pratiquer la luge en hiver: vitesse, glisse et sensations fortes assurées! Offrez-vous une belle récompense après une randonnée pittoresque de 2 km en raquettes, allant du stationnement Pijeboogwek à la butte Patterson, en dévalant les pentes enneigées du parc national Kouchibouguac sur votre luge. C’est plus amusant et aussi plus rapide si l’on est plusieurs sur la luge!

Sources thermales Radium

Colombie Britannique

Durant l’hiver, les amateurs d’eau adoreront se réchauffer dans le plus grand bassin d’eau chaude naturelle du Canada aux sources thermales Radium. Détendez-vous d’abord dans un bain de vapeur puis nagez dans la piscine à 39 °C après avoir profité de certaines des activités sur terme ferme que le parc national Kootenay a à offrir. Activité idéale pour les jeunes explorateurs : procurez-vous un livret du Club Parka au centre d’accueil et relevez les défis pour gagner un super prix!

Parc national de la Mauricie

Québec

Appel aux créateurs sportifs! Si votre famille est adepte de la raquette, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau cet hiver avec le dessin sur neige? Créez de magnifiques dessins sur la neige rien qu’en utilisant vos pieds (et bien sûr les raquettes!). Faites votre réservation et soyez prêt à créer de magnifiques œuvres d’art éphémères au lac Solitaire ou au lac aux Chevaux. Et le meilleur? Revenez sur vos pas jusqu’au point d’observation le plus proche et faites-en un moment mémorable en prenant des photos. Succès garanti dans les médias sociaux.

Parc national de Prince Albert

Saskatchewan

Les petites jambes peuvent se fatiguer très vite en jouant sur la neige, mais le parc national de Prince Albert en Saskatchewan dispose de la solution idéale : des traîneaux pour enfants! Les adultes peuvent emprunter ces traîneaux, mais aussi des skis et des raquettes pour faire de la randonnée. Les enfants, tout en profitant de la balade, se laisseront bercer par le traîneau pour finir dans les bras de morphée!