Petit véhicule récréatif sur une route du parc national des Lacs-Waterton Parc national des Lacs-Waterton

Vous avez sorti votre VR du garage et vous êtes prêts pour de nouvelles aventures? Le réseau des parcs nationaux du Canada offre des destinations incontournables aux passionnés de la route et du plein air.

Trois services

Femme sur un promontoire admirant un coucher de soleil Vue de l’horizon au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Un premier arrêt s'impose pour admirer les paysages époustouflants qui façonnent le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Les hautes falaises abruptes et les profondes vallées fluviales découpent le plateau boisé qui borde l'océan Atlantique. De plus, un tiers de la célèbre piste Cabot traverse le parc le long de la côte et domine les hautes terres. Situé près du charmant village d'Ingonish, le camping se trouve dans une forêt bordée par une longue plage sablonneuse qui embrasse l'océan Atlantique. Camping de Broad Cove, 74 emplacements.



Dunes de sable avec plage en arrière-plan Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard

Venez découvrir des paysages où se côtoient dunes, archipels, flèches littorales, plages, falaises de grès rouge et forêts, tout en vous imprégnant de l'histoire des gens qui y ont vécu, que ceux-ci soient Autochtones, Français ou Acadiens. Le camping est situé à côté d'une plage de sable blanc surveillée et exclusive. Camping de Cavendish, 73 emplacements.




Petite famille avec deux jeunes enfants attablée à coté de leur véhicule récréatif, falaise donnant sur la mer en arrière-plan Parc national Fundy
Parc national Fundy
Réserve de ciel étoilé et réserve de la biosphère

Le parc national Fundy, au Nouveau-Brunswick, est l'endroit pour s'émerveiller de la force spectaculaire de ses marées, pour parcourir de magnifiques sentiers bordés de vallées de rivière, de lacs, de forêts côtières et de plages et pour admirer le ciel et ses constellations le soir venu. Le camping est situé sur un grand terrain boisé, à 10 minutes en voiture de la baie de Fundy. Camping Chignecto Nord, 10 emplacements.




Photo prise en soirée. Deux femmes assises à une table de pique-nique à côté d’un véhicule récréatif et deux femmes réunis autour d’un feu de camp en arrière-plan. Parc national Kouchibouguac
Parc national Kouchibouguac
Réserve de ciel étoilé - certificat d'excellence 2014 de la part de TripAdvisor

Le parc national Kouchibouguac offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d'estuaires, de cours d'eau, de lagunes abritées, d'anciens champs et de forêts aux arbres majestueux avec, en plus, un ciel étoilé époustouflant, 25 km de plage sablonneuse et 60 km de piste cyclable situés tout à côté du camping! Camping South Kouchibouguac, 71 emplacements.





Élévation spectaculaire connue sous le nom d’Escarpement du Manitoba Parc national du Mont Riding
Parc national du Mont Riding

On ne saurait se contenter de visiter le parc national du Mont-Riding, on part plutôt à la découverte d'un territoire de 3 000 km2 formé de petites collines et de vallées qui s'étendent vers l'est depuis une élévation spectaculaire connue sous le nom d'Escarpement du Manitoba. Le camping donne accès à la plage principale, à des restaurants, au terrain de golf, aux sentiers pédestres et cyclables, à un centre équestre et à bien d'autres services. Camping de Wasagaming, 86 places.





Couple admirant le coucher de soleil derrière un lac. Parc national de Prince Albert
Parc national de Prince Albert

Ici on préserve une tranche de la forêt de conifères du nord qui abrite une abondante faune dont l'une des rares populations de bisons des plaines en liberté. De magnifiques routes panoramiques sillonnent le parc. Le camping est situé à quelques pas des sentiers de randonnée pédestre, d'une plage et d'une foule de services. Camping Red Deer, 161 places.





Grand véhicule récréatif sur une route du parc national des Lacs-Waterton Parc national des Lacs-Waterton
Parc national des Lacs-Waterton - Parc international de la paix Waterton-Glacier

Au parc national des Lacs-Waterton, le terme majestueux prend tout son sens. La prairie herbeuse cède rapidement la place aux montagnes escarpées, balayées par le vent. Plusieurs régions écologiques différentes coexistent ici et interagissent dans un paysage façonné par le vent, le feu, l'eau et où l'on trouve toutes sortes de plantes et d'animaux. Camping Townsite, 90 places





Couple attablé à une table de pique-nique avec bébé sur les genoux de la maman. Véhicules récréatifs et sommets de montagnes enneigés en arrière-plan. Parc national Banff, camping du Mont-Tunnel
Parc national Banff
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO et premier parc national du Canada (1885)

Emblématique! Le parc national Banff est un arrêt obligatoire! Les vallées, les montagnes, les glaciers, les forêts, les prés et les rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés font du parc national Banff l'une des destinations les plus recherchées au monde. Le camping est situé à 10 minutes du village de Banff. Camping du Mont-Tunnel, 321 emplacements.





Lac, montagnes et ciel étoilé Parc national Jasper
Parc national Jasper
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO et réserve de ciel étoilé

Ce joyau glaciaire des Rocheuses est tout simplement grandiose! Près de 1 000 km de sentiers, une nature sauvage sans commune mesure et la deuxième réserve de ciel étoilé la plus vaste de la planète... Le camping est situé sur la promenade des Glaciers, à 3,5 km de la ville de Jasper. Camping Whistlers, 781 emplacements.





Lac Floe avec paysage alpin miroitant dans le lac et sommets de montagnes enneigés en arrière-plan Le Lac-Floe vu du sentier Rockwall
Parc national Kootenay
Site du patrimoine mondial de l'UNESCO - Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes

Le parc national Kootenay est un creuset de biodiversité. Ce parc aux paysages et aux milieux écologiques variés comprend non seulement des pics coiffés de glaciers le long de la Ligne de partage des eaux, mais aussi, des prairies forestières semi-arides dans le sillon des Rocheuses, où l'on trouve des cactus et des sources thermales! Celles-ci sont d'ailleurs à 2,7 km du camping et un sentier de 1,8 km relie le terrain de camping aux restaurants et services du village. Camping Redstreak, 242 emplacements.




Avec électricité seulement

Jeune fille et jeune garçon souriant dans l’embrasure d’une porte de véhicule récréatif. Parc national de la Mauricie
Parc national de la Mauricie

Représentatif de la région méridionale du Bouclier canadien, le parc national de la Mauricie marie à la fois l'aventure et le ressourcement, les nombreux lacs et la forêt. De quoi plaire à tous les membres de la famille, du plus zen au plus sportif! Le Camping de la Rivière-à-la-Pêche est à proximité de plusieurs sentiers de randonnée pédestre. 62 emplacements.





Deux femmes faisant un selfie (égoportrait) sur un promontoire surplombant le cap Bon-Ami. Parc national Forillon, Cap-Bon-Ami
Parc national Forillon

Joyau de la Gaspésie, le parc national Forillon est une péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Sa forêt boréale abrite une faune diversifiée facilement observable. Ses falaises vertigineuses accueillent des milliers d'oiseaux marins et ses rives hébergent des colonies de phoques. En plus du centre récréatif et de la piscine qui se trouvent à deux pas du camping, la plage de galets vous attend à seulement 15 minutes de marche. Camping Petit-Gaspé, 33 emplacements.





couple canotant sur un lac en d’automne. Parc national Kejimkujik
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Réserve de ciel étoilé située au cœur de la deuxième plus grande réserve biosphérique du Canada

Gardien des récits et des mémoires des Mi'kmaw qui y ont voyagé et prospéré pendant des milliers d'années, le parc national Kejimkujik se trouve dans un secteur où se juxtaposent la forêt boréale et la forêt méridionale; c'est aussi une région dont le littoral, ceint d'une couronne de pierres, est d'une beauté reconnue dans le monde entier. Le camping est situé au cœur d'une luxuriante forêt à proximité des sentiers et des plages chaudes et sablonneuses du lac Kejimkujik. Camping de la Baie de Jeremy, 106 emplacements.




Deux personnes faisant du kayak à côté d’une falaise Parc national Terra-Nova
Parc national Terra-Nova

Le parc national Terra-Nova, c'est 200 km de littoral et de nombreux cours d'eau, lacs et étangs qui attendent les amateurs de sports nautiques. Le paysage se compose de hautes falaises et de baies protégées sur la côte, et de collines ondoyantes couvertes de forêts, de tourbières et d'étangs à l'intérieur des terres. Camping de Newman Sound, 60 emplacements.





Eau turquoise du Lac louise avec montagnes enneigées en arrière-plan Parc national Banff, Lac Louise
Parc national Banff

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO et premier parc national du Canada (1885)

Qui ne rêve pas d'aller voir le parc national Banff et les eaux turquoise du lac Louise? Ici la nature sauvage s'impose dans toute sa splendeur. Le Camping Lake Louise est situé à 4 Km du lac et seul les VR à parois rigides peuvent s'y installer. 169 emplacements.