10 Jours - Whitehorse à Dawson City, en passant par le parc national et réserve de parc national Kluane

Carte

Cartes pour un itinéraire au Yukon, visitant les endroits de Parcs Canada.

Jour 1

Whitehorse à Carcross, 72 km – et prendre le train vers Bennett

Remontez dans le temps et suivez les traces des rêveurs de l’époque sur la route du Klondike. Rendez-vous à Carcross et montez à bord du train de la compagnie White Pass & Yukon Route et traversez les milieux sauvages du Nord jusqu’à Bennett.

Découvrez les vestiges de Bennett City, une ville qui a connu ses années de gloire durant la ruée vers l’or. Installez-vous pour la nuit au camping de Parcs Canada sur la rive du magnifique lac Bennett.


Le conducteur debout devant le train historique près de la piste Chilkoot.
Train historique de la piste Chilkoot, retrouvé à Bennet.

Jour 2

Bennett

Prêt pour une journée de découverte? Faites une randonnée sur la légendaire Piste-Chilkoot et marchez dans les pas des chercheurs d’or qui ont réussi à atteindre le Klondike.

Reprenez le train en direction de Carcross et profitez-en pour visiter le village commercial autochtone contemporain avant de retourner à Whitehorse.


Trois randonneurs sur la piste Chilkoot s’arrêtent et regardent le paysage montagneux qui les entoure
Randonneurs sur la piste Chilkoot.

Jour 3

Whitehorse

Montez à bord du S.S. Klondike un ancien bateau à aubes entièrement rénové de la British Yukon Navigation Company. Puis, flânez sur le bord du fleuve Yukon à Whitehorse à proximité du musée McBride et du centre culturel Kwanlin Dün. Prenez le temps d’admirer le paysage spectaculaire.


Le navire S.S. Klondike, un bateau à aubes historique situé à Whitehorse.
Lieu historique national S.S. Klondike.

Jour 4

Whitehorse à Dawson City, 550 km

Empruntez la route vers le nord, en direction de Dawson City pour visitez les lieux historiques nationaux du Klondike et découvrez les rapides Five Finger en route.

Profitez du soleil de minuit pour déambuler dans les rues où les bâtiments historiques se fondent au décor de la ville animée. Imaginez les milliers de chercheurs d’or errant dans les rues achalandées. Voyagez dans le temps au cœur de cette ville emblématique de la ruée vers l’or.


Une interprète en vêtement de l'époque de la ruée vers l'or, se promène à bicyclette sur la Deuxième Avenue, devant l’historique  « Downtown Hotel »  à Dawson.
Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson.

Jour 5

Dawson City

Découvrez le « Paris du Nord ». Faites une visite de Dawson « en coulisse ». Visitez la cabane de Robert Service et découvrez la personnalité intrigante du « barde du Yukon ». Montez à bord du S.S. Keno. Sirotez un thé dans la majestueuse résidence du commissaire ou mettez votre courage à l’épreuve dans la salle d’évasion. Parviendrez-vous à tout faire?


Un interprète et un groupe de visiteurs lors d'une visite guidée historique à Dawson.
Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson.

Jour 6

Dawson City

Parcourez les champs aurifères du Klondike! Visitez la Concession-de-la-Découverte, empruntez la piste et tenez-vous à l’endroit précis où les premières pépites d’or ont été découvertes en 1896, provoquant ainsi une véritable ruée vers l’or du Klondike.

Découvrez la Drague-Numéro Quatre, cette imposante machine qui creusait le lit des ruisseaux pour ramener l’or à la surface. Plusieurs millions de dollars en or ont été abandonnés par les mineurs et les chercheurs à l’époque de la ruée vers l’or.


Enseigne qui pointe en direction de Bonanza Creek, l'endroit qui a déclenché la ruée vers l'or à la ville de Dawson.
Lieu historique national du Canada de la Concession-de-la-Découverte.

Jour 7 et 8

Dawson City à Haines Junction, 850 km, en passant par l’Alaska

Aventurez-vous sur la route Sommet-du-Monde digne de ce nom! Traversez Chicken en Alaska et redescendez en empruntant la route de l’Alaska jusqu’à Kluane. N’oubliez pas de faire un arrêt au musée d’histoire naturelle à Burwash.

Dégourdissez-vous les jambes en route : empruntez le sentier Sommet Soldier’s près du centre d’accueil du Tachäl Dhäl. Qui sait, vous aurez peut-être la chance d’observer des mouflons de Dall.

Faites un arrêt au Centre culturel Da Kų pour planifier votre séjour et découvrez le monde fascinant de Kluane. Installez-vous ensuite confortablement au camping du lac Kathleen.


Un mouflon de Dall.
Un mouflon de Dall au parc national et réserve de parc national Kluane.

Jour 9

Parc national et réserve de parc national Kluane

Déjà debout? Rassemblez votre équipement de randonnée, enfilez vos chaussures et partez à pieds à la découverte des paysages époustouflants de Kluane!

Une randonnée en ascension sur le sentier King’s Throne en après-midi? Ou peut-être préférez-vous pagayer sur les eaux cristallines et étincelantes du lac Kathleen...


Deux personnes font du canot sur l’eau bleue du lac Katlheen.
Parc national et réserve de parc national Kluane.

Jour 10

Haines Junction à Whitehorse, 155 km

Profitez de la matinée pour admirer le paysage du lac Kathleen.

Observez les oiseaux le long du sentier de la rivière Dezadeash.

Il vous reste encore du temps pour admirer les paysages imprenables du sentier du Glacier-Rocheux avant de retourner à Whitehorse.


Des randonneurs sur le sentier Sommet Soldier’s.
Parc national et réserve de parc national Kluane.

Vous voulez plus d'itinéraires

Téléchargez le guide du visiteur du Nord canadien (PDF, 10,9 Mo) ou commandez-en un exemplaire gratuit au 1-888-773-8888.

Consultez les autres guides du visiteur