Away from the bright lights of the city and the dazzle of light pollution, step into the magic of a velvet night in a National Park. See the wonder of the night sky twinkling with stars and learn from astronomers and lunar experts as you uncover the mysteries of the solar system with like-minded stargazers. Celebrate with Dark Sky fun and festivities, live music and even Dark Sky Yoga! Be inspired by these stellar nights out and make plans to see stars.

Dark sky fun and festivities this fall

  • Kouchibouguac National Park, New Brunswick (September 22-24)
    Visitors observing the stars atop the Bog trail tower
    See the stars from a new level!

    Celebrate Fall Star Fest with us from September 22-24, 2017!

    As night falls on the Acadian coast, the stars shine brightly in the protected skies above Moncton and Miramichi on the Northumberland Strait.

    • Join volunteers from the Royal Astronomical Society of Canada and learn to interpret the secrets of the stars.
    • Join astro-experts and get a chance to look through powerful telescopes and spot the planet Saturn, as well as star clusters, galaxies, nebula and more!
    • Got questions about your home telescope? Pick up expert tips and hints from our astronomers at the Telescope Clinic!

    It’s not just about the stars at this celebration of the sky, you can dip into the world of Solar Observing each morning and discover a little more about the sky and sun during daylight.


  • Kejimkujik National Park and National Historic Site, Nova Scotia (September 22-24)
     A starry sky over Kejimkujik Lake
    See the sky like you've never seen it before!

    Experience Nova Scotia’s darkest skies and brightest stars at the Fall for the Stars weekend at Kejimkujik National Park and National Historic Site. Learn from on-site astronomers, celebrate the new season with the fall equinox, take a night hike and experience the world around you in a whole new way.

    • Step into the Sky Circle and take an interpretive journey across the heavens through the on-site telescope, binoculars, or with your naked eye, to see planets, galaxies and constellations.
    • Head out on a hike with Parks Canada interpreters and see the difference in how artificial light affects humans and wild life, then marvel at the difference in the velvet softness of a natural dark sky.
    • Rent a Dark Sky Kit with Celestron 8x42mm binoculars, star finder map, fun games for the kids, and a red light just like professional astronomers use so you can read without needing to re-acclimatize your eyes to the dark.

  • Jasper National Park, Alberta (October 13-22)
    The Milky way over the shore of Lake Annette
    See the Milky Way!

    Join celebrity UK physicist Brian Cox, fellow stargazers, and friendly Parks Canada staff for ten thrilling days and nights of solar and lunar excitement in Jasper National Park for the annual Dark Sky Festival.

    • See the Rocky Mountains as you’ve never experienced them before with astronomy experts from The Jasper Planetarium onboard an exclusive stargazing experience a kilometre above the ground to the Skytram Upper Station where you'll have the chance to look through the most powerful telescopes in the Canadian Rockies.
      Reserve your Skytram flight.
    • Breathe deep and feel at one with the stars as you join Marla Pollock and other yogis for a relaxing evening exploring the depths of the dark sky through the gentle supported poses of yin yoga.
      Learn more about storytime yin yoga.
    • Get your geek on with celebrity UK physicist Brian Cox and astronomer Phil Plait in conversation with a Q&A session, discussing mind-blowing space discoveries, and pondering unanswered cosmic questions.
      Buy tickets for this keynote event.
    • Combine the soul-stirring magic of symphony music from the Edmonton Symphony Orchestra Strings with the awe-inspiring wonder of the night sky in the Rocky Mountains with an evening of the Symphony Under the Stars playing outdoors.
      Buy tickets for Symphony Under the Stars.

  • Point Pelee National Park, Ontario (October 21, November 18, December 9)
    An astronomer prepares a group of young adults for an evening of stargazing
    Discover tips & tricks from real astronomers!

    Perched at the southernmost point of the Canadian mainland, experience Point Pelee, Canada’s smallest—and most ecologically diverse—National Park in a whole new way when the skies are at their darkest due to their proximity to the new moon.

    Designated as a Dark Sky Preserve by the Windsor chapter of the Royal Astronomical Society of Canada, join fellow star gazers for a late night of celestial magic in one of Ontario’s natural wonders.

    Dates: October 21, November 18, December 9, 2017

Loin des lumières de la ville et de l’éblouissement de la pollution lumineuse, découvrez la magie d’une nuit de velours dans un parc national. Admirez les merveilles du ciel paré d’étoiles scintillantes et enrichissez vos connaissances grâce à des experts en astronomie et en sélénologie, tout en découvrant les mystères du système solaire avec d’autres amateurs. Célébrez les étoiles en participant à des activités divertissantes, des festivités, des concerts et même à un cours de yoga sous le ciel étoilé! Laissez-vous inspirer par ces nuits étoilées et venez admirer les astres.

Activités divertissantes et festivités sous un ciel étoilé cet automne

  • Parc national de Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick (du 22 au 24 septembre)
    Visiteurs dans la tour du sentier de la tourbière observant les étoiles, parc national Kouchibouguac, Réserve de ciel étoilé
    Voir les étoiles comme jamais auparavant!

    Venez célébrer le « Gala des étoiles d’automne » avec nous du 22 au 24 septembre 2017!

    Quand la nuit tombe sur la côte acadienne, les étoiles brillent de mille feux dans le ciel protégé de Moncton et de Miramichi dans le détroit de Northumberland.

    • Joignez-vous aux bénévoles de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) et apprenez à interpréter les secrets des étoiles.
    • Joignez-vous à des experts en astronomie et essayez de trouver la planète Saturne, des agglomérations d’étoiles, des galaxies et bien plus encore grâce à de puissants télescopes!
    • Vous avez des questions au sujet de votre télescope? Profitez des conseils de nos astronomes de la clinique du télescope!

    Il n’y en aura pas que pour les étoiles! Découvrez aussi l’univers des observations solaires chaque matin et apprenez-en davantage sur le soleil et le ciel en journée.


  • Parc national et lieu historique national Kejimkujik, Nouvelle-Écosse (du 22 au 24 septembre)
    Soirée étoilée au lac Kejimkujik
    Découvrez le ciel nocturne comme vous ne l'avez jamais vu!

    Venez admirer le ciel le plus étoilé et les étoiles les plus brillantes de la Nouvelle-Écosse lors de la fin de semaine sous le ciel étoilé du parc national et lieu historique national Kejimkujik. Apprenez-en plus avec les astronomes qui seront sur place, célébrez la nouvelle saison avec l’équinoxe d’automne, faites une randonnée nocturne et découvrez une nouvelle facette de la nature qui vous entoure.

    • Visitez le cercle céleste et voyagez dans les cieux en observant les planètes, les galaxies et les constellations à l’œil nu, avec des jumelles ou les télescopes qui sont sur place.
    • Participez à une randonnée avec des guides-interprètes de Parcs Canada pour comprendre les répercussions de la lumière artificielle sur les humains et sur la faune, et profitez de la douceur incomparable d’un ciel étoilé en pleine nature.
    • Louez une trousse de ciel étoilé comprenant des jumelles Celestron 8X42 mm, une carte pour chercher les étoiles, des jeux divertissants pour les enfants et une lumière rouge identique à celle des astronomes professionnels afin de lire sans que vos yeux aient besoin de se réhabituer à l’obscurité.

  • Parc national Jasper, Alberta (du 13 au 22 octobre)
    La Voie lactée au-dessus du rivage du lac Annette
    Observez la Voie lactée!

    Amateurs d’astronomie, joignez-vous au célèbre physicien Brian Cox et au sympathique personnel de Parcs Canada pour dix jours et dix jours et dix nuits riches en découvertes lunaires et solaires au parc national Jasper à l’occasion du « Festival annuel du ciel étoilé » (en anglais seulement).

    • Les Rocheuses comme vous ne les avez jamais vues : une activité exclusive d’observation des étoiles en compagnie des experts en astronomie du Jasper Planetarium. De la station supérieure du Skytram, à un kilomètre au-dessus du sol, vous aurez la chance d’observer le ciel avec les télescopes les plus puissants des Rocheuses canadiennes.
      Réservez votre vol à bord du Skytram (en anglais seulement).
    • Inspirez profondément et sentez-vous en harmonie avec les étoiles à l’occasion d’une séance de yoga avec Marla Pollock et d’autres yogis. Au cours de cette soirée de détente explorez les profondeurs du ciel étoilé en suivant les postures confortables du yin yoga.
      Apprenez-en davantage sur l’histoire du yin yoga (en anglais seulement).
    • Les étoiles vous fascinent? Rejoignez le physicien britannique Brian Cox et l’astronome Phil Plait, deux célébrités dans leur domaine. Ils participeront à une séance de questions et réponses sur les découvertes spatiales les plus remarquables et dirigeront une réflexion sur certains phénomènes cosmiques inexpliqués.
      Procurez-vous des billets pour cet événement phare (en anglais seulement).
    • L’événement « Symphony Under the Stars », soirée musicale en plein air, marie le son bouleversant des instruments à cordes de l’orchestre symphonique d’Edmonton à la magie du ciel étoilé des montagnes Rocheuses.
      Procurez-vous des billets pour le « Symphony Under the Stars » (en anglais seulement).

  • Parc national de la Pointe-Pelée, Ontario (différentes dates)
    Un astronome prépare un groupe de jeunes adultes pour une soirée d’observation des étoiles
    Découvrez les trucs et astuces de vrais astronomes!

    Découvrez une nouvelle facette du parc national de la Pointe-Pelée! Venez observer les étoiles alors que le ciel est plus obscur en raison de la nouvelle lune. Situé au point le plus au sud du Canada, ce parc national est la réserve écologique la plus petite et la plus diversifiée du Canada.

    Le parc a été désigné réserve de ciel étoilé par le Windsor Centre la Société royale d’astronomie du Canada. Joignez-vous aux amateurs d’astronomie pour une nuit magique et céleste dans l’une des merveilles naturelles de l’Ontario.

    Dates : le 21 octobre, le 18 novembre et le 9 décembre 2017