Phare de Grand Passage
Phare patrimonial
Digby, Nouvelle-Écosse
Phare de Grand Passage
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada)
Adresse :
831, rue Water, Digby, Nouvelle-Écosse
Loi habilitante :
Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation :
2021-06-14
Dates :
-
1964 à 1964
(Construction)
-
1901 à 1901
(Établissement)
Description du lieu patrimonial
Le phare de Grand Passage est une tour en béton armé à base carrée mesurant 8,5 mètres (28 pieds) de haut, située sur l’extrémité nord de l’île Brier, en Nouvelle- Écosse. Il marque l’entrée nord de Grand Passage, qui s’écoule entre l’île Brier et la côte ouest de la baie St. Mary’s. Le phare actuel a été construit en 1964 et est le deuxième à avoir été érigé à cet endroit. Le premier phare a été mis en marche en 1901.
Le site comprend un bâtiment connexe qui contribue au caractère patrimonial du phare : 1) ancienne habitation du gardien de phare, maintenant utilisée comme bureau et pavillon-dortoir par la Garde côtière canadienne.
Valeur patrimoniale
Le phare de Grand Passage est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Grand Passage est un très bon exemple de l’expansion du réseau d’aides à la navigation dans la baie de Fundy à la suite de l’augmentation du trafic maritime. Depuis longtemps, la région est reconnue pour ses eaux périlleuses et est surnommée le « cimetière de Fundy ». Le premier phare est érigé en 1901, puis reconstruit en 1964 avec un bâtiment de corne de brume annexé. La station est automatisée en 1988 et est actuellement utilisée comme base par l’équipe de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne.
Le phare est aussi un très bel exemple du développement socio-économique de Westport, de Freeport et d’autres villages avoisinants qui sont devenus des communautés de pêche florissantes. Les industries du pétoncle et de la pêche de la région sont parmi les plus importantes de l’Amérique du Nord. Le phare guide encore les navires commerciaux, les flottilles de pêche et les exploitants de bateaux d’excursion.
Valeurs architecturales
Aucune.
Valeurs communautaires
Surnommé localement la « lumière du Nord », le phare de Grand Passage est érigé sur une bande étroite de rivage accidenté le long de l’extrémité nord de l’île Brier. Il se trouve près du sentier Évangéline, un sentier touristique célèbre pour ses panoramas saisissants et l’observation de baleines qu’on peut y faire le long de la baie de Fundy. Visible depuis le traversier entre l’île Long et Grand Passage, le phare renforce le caractère maritime de cette région côtière et demeure un symbole précieux pour les collectivités locales.
Bâtiments connexes
Un bâtiment connexe, décrit à la section 1, contribue au caractère patrimonial du phare.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Grand Passage devant être respectés comprennent :
la forme, la hauteur distinctive et le profil d’origine ainsi que les proportions équilibrées; la tour en béton armé à base carrée surmontée d’une lanterne rouge octogonale avec des carreaux rectangulaires inclinés; le bâtiment de corne de brume annexé au toit plat; la conception fonctionnelle et l’apparence minimaliste et moderne; l’importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.
Les éléments caractéristiques du bâtiment connexe qui devraient être préservés sont les suivants :
la forme, le profil et les proportions respectifs d’origine; les couleurs extérieures traditionnelles rouge et blanc; les rapports contextuels avec le phare en tant qu’éléments d’une station de phare historique.