Phare de Seacow Head

Phare patrimonial

Fernwood, Île-du-Prince-Édouard
Phare de Seacow Head, Î.-P.É. (© Fisheries and Oceans Canada | Pêche et Océans Canada)
Phare de Seacow Head, Î.-P.É.
(© Fisheries and Oceans Canada | Pêche et Océans Canada)
Adresse : 198, chemin Lighthouse, Fernwood, Île-du-Prince-Édouard

Loi habilitante : Loi sur la protection des phares patrimoniaux (L.C. 2008, ch 16)
Date de désignation : 2022-06-15
Dates :
  • 1864 à 1864 (Construction)
  • 1865 à 1865 (Établissement)

Description du lieu patrimonial

Le phare de Seacow Head est situé à l’entrée de la baie Bedeque et du port de Summerside. L’un des plus anciens phares debout des Maritimes, le phare octogonal effilé mesure 18,3 mètres (60 pieds) de haut et tient son nom des morses qui étaient autrefois abondants dans la région. Le phare sert à la fois de phare de port et de feu côtier secondaire pour guider les marins dans le passage le plus étroit du détroit de Northumberland.

Valeur patrimoniale

Le phare de Seacow Head est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Seacow Head est un excellent exemple des efforts déployés par le Canada avant la Confédération pour étendre les aides à la navigation le long du détroit de Northumberland. Le phare était essentiel à l’essor de l’industrie de la pêche et de la construction navale à Summerside. Il a également servi à l’augmentation de la circulation de navires à vapeur arrivant au port de Summerside et, plus tard, au traversier reliant l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, le phare continue de servir les marins et les fermes ostréicoles qui parsèment les eaux de la baie Bedeque.

Valeurs architecturales
Le phare de Seacow Head est un très bon exemple de tour de phare construit avant la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’une structure effilée élégante et bien proportionnée, dotée d’une corniche moulée et évasée, d’une lanterne polygonale bien détaillée ainsi que de fenêtres et d’une porte à fronton.

Le phare est un ouvrage simple en gros bois d’œuvre qui est représentatif à la fois de l’économie et de la simplicité, et qui est typique des tours de phare construites dans les Maritimes avant la Confédération. Il est peint dans les couleurs traditionnelles rouges et blanches de la Garde côtière canadienne, avec une tour blanche et des détails rouges comme la lanterne, la rambarde de la galerie et les encadrements de fenêtres et de portes.

Valeurs communautaires
Le phare de Seacow Head renforce le caractère maritime de la région. Il est situé bas sur le rivage des fameuses berges rouges et argileuses de la province et est entouré presque entièrement de terres agricoles.

Le phare a été mis en vedette dans diverses productions télévisées canadiennes et contribue à l’industrie touristique de la région. Il reste un symbole très apprécié de la communauté locale.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Seacow Head devant être respectés comprennent :
sa forme structurale telle qu’elle a été construite, sa hauteur, son profil et ses proportions équilibrés; sa structure en bois effilée et octogonale avec bardage de bois; la corniche évasée supportant une lanterne à plusieurs faces; les fenêtres à fronton avec leur configuration originale « six sur six », ainsi que la porte à fronton; son agencement de couleurs distinctives et traditionnelles avec une tour blanche et des détails rouges sur la lanterne, la rambarde de la galerie, les encadrements de fenêtres et de portes; sa proéminence visuelle par rapport à l’eau et au paysage.