Ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Roblin, Manitoba
Vue en angle de l'ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord, montrant les façades du devant et du côté, 1991. (© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Murray Peterson, 1991.)
Vue générale de la place
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Murray Peterson, 1991.)
Adresse : 126, Première ave, Roblin, Manitoba

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-06-10
Dates :
  • 1906 à 1906 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Canadian Northern Railway  (Organisation)
  • Canadian National Railways  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Canadian National Railways Station  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-027

Description du lieu patrimonial

L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Roblin, au Manitoba, a été construite en 1906 selon un plan normalisé. Elle se compose d’un bâtiment d’un étage et demi coiffé d’un haut toit en pavillon, caractéristique des gares de cette compagnie, et d’un ajout modeste d’un étage pour le service de marchandises. La gare est située sur la 1ere avenue, juste au sud de l’intersection de la 5e avenue et de la rue Main.

Valeur patrimoniale

L'ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Roblin a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, de ses qualités architecturales et de l’importance qu’elle a conservé dans son milieu.

Lorsque la Compagnie du Chemin de fer Canadien du Nord a prolongé son réseau pour permettre le développement agricole dans le nord des Prairies, elle a fait de la communauté de Roblin son centre de traitement des marchandises. La gare de Roblin a été construite en 1906 selon les plans du service d’architecture de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord. Cette gare normalisée de troisième catégorie présente tous les éléments caractéristiques du plan, mais elle est unique au Manitoba pour l’emplacement de la salle d’attente et de la porte d’entrée. L’ajout, en 1912, de la salle des marchandises et du hangar à charbon était conforme à la pratique de la compagnie.

La valeur patrimoniale de la gare de Roblin réside dans les éléments qui témoignent de l’aménagement original selon le plan normalisé des gares de troisième catégorie de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord – la forme extérieure, le plan et les matériaux de construction – et dans le degré élevé de l’intégrité historique du bâtiment. La gare conserve également plusieurs liens avec son environnement qui sont dignes d’intérêt.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord, RSR-027, juillet 1991. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-027, 1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Roblin, il faut noter : le plan au sol du bâtiment composé de deux espaces distincts, l’un carré et l’autre rectangulaire : la masse en deux parties constituée de la gare originale d’un étage et demi, coiffée d’un haut toit en pavillon aux avant-toits coupés et d’un ajout d’un étage sous un toit à deux versants légèrement en forme de cloche, les proportions caractéristiques des gares normalisées de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord, la présence et les formes des éléments caractéristiques des gares ferroviaires de cette époque, notamment le poste en saillie du télégraphiste et l’auvent du quai formé par l’avant-toit de la salle des marchandises, la présence de détails décoratifs courants dans les gares de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord, notamment les consoles, les formes de la toiture et les fenêtres 9/1, les matériaux d’origine comme le parement en bois (avec ou de préférence sans revêtement de stucco) et le bardage du toit, la construction à ossature en bois du quai de la gare, l’intégrité de tous les éléments qui témoignent des matériaux et finis intérieurs originaux, le caractère compact et la souplesse de l’organisation de l’espace intérieur, la lisibilité des fonctions originales de l’espace intérieur avec l’espace pour les fonctions ferroviaires officielles à l’avant du rez-de-chaussée et les lieux de séjour à l’arrière du rez-de-chaussée et au premier étage, la continuité de la disposition et des dimensions de la salle d’attente et de l’entrée principale de la gare, l’usage continu des parcours de circulation, des entrées et des sorties du bâtiment.