Ancienne gare de la Chemin de fer Canadien du Nord
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Winnipeg, Manitoba
Élévation avant
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Murray Peterson, 1991.)
Adresse :
rue Estella, Winnipeg, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-06-10
Dates :
-
1910 à 1910
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Northern Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Canadian National Railways Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-028
Description du lieu patrimonial
L’ancienne gare de la Chemin de fer Canadien du Nord est un bâtiment vaste, mais modeste, construit en 1910, à St. James, au Manitoba, selon un plan normalisé. Bien que St. James ait été une petite communauté extérieure à la ville de Winnipeg, la gare a été conçue comme une gare suburbaine, avec des abris extérieurs pour les voyageurs de banlieue. En 1999, la Vintage Locomotive Society Inc. a emménagé dans le site actuel pour qu’il ne soit pas démoli. De nos jours, la gare se trouve au kilomètre 15 de la subdivision de Oak Point du Canadien National (à l’intersection du boulevard Inkster et de la rue Sturgeon) où elle sert de gare pour les excursions à destination de Grosse-Île, à bord d’un train à vapeur.
Valeur patrimoniale
L’ancienne gare de la Chemin de fer Canadien du Nord à St. James a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique et de son rôle dans la communauté de St. James.
L’ancienne gare de la Chemin de fer Canadien du Nord est une gare de deuxième catégorie du Canadian Northern. Construite sur une ligne de transport de voyageurs déjà existante, elle devait desservir une zone résidentielle densément peuplée, à l’extérieur de la ville de Winnipeg en plein essor. L’ancienne gare de la Chemin de fer Canadien du Nord ressemble davantage à une gare de banlieue qu’à une gare rurale. À la différence des gares rurales, elle ne possède pas de logement au premier étage et ses dimensions indiquent qu’elle a été construite en prévision de l’expansion urbaine de la communauté où elle est située. La présence de cette gare a contribué à l’expansion ultérieure de la communauté de St. James. Des entreprises industrielles dépendantes du chemin de fer se sont établies autour de la gare, et cette dernière est également devenue le terminus d’un réseau de tramway utilisé pour livrer les produits laitiers de St. James aux marchés de Winnipeg.
La valeur patrimoniale de l’ancienne gare de la Chemin de fer Canadien du Nord est définie par les éléments relatifs à sa forme générale et à sa masse, à son plan et aux détails décoratifs de ces façades.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, ancienne gare ferroviaire de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord, RSR-028, 31 octobre 1991. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-028, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare de la Chemin de fer Canadien du Nord à St. James (Winnipeg), il faut noter : le bâti rectangulaire de la gare, sa masse d’un étage coiffée d’un toit en croupe à pente douce avec des lucarnes à pignon symétriques, ses proportions générales importantes et les proportions intégrales des subdivisions décoratives du corps de la gare, le toit proéminent vu depuis les quatre côtés, l’esthétique simple et le déploiement rythmique des éléments du bâtiment de la gare, notamment les consoles, portes et fenêtres, l’intégration discrète des éléments assurant le confort des voyageurs pendant les périodes d’affluence, en particulier l’avant-toit au-dessus du quai et ses abris à consoles aux deux extrémités de la gare, tous les éléments qui témoignent des matériaux industriels courants utilisés pour la construction originale, à savoir, le parement en bois, les bardeaux et les détails, les éléments qui témoignent des matériaux et accessoires ajoutés ultérieurement pour la prévention des incendies (installation de stucco avec bandes de protection sur les lambris d’origine, bardeau d’amiante), la construction à ossature en bois du quai de la gare, l’ensemble de la structure originale à l’intérieur de la gare, la permanence des divisions fonctionnelles de l’espace à l’intérieur de la gare qui datent de 1921 et témoignent de la fonction originale du bâtiment en tant que gare ferroviaire : la salle d’attente, la zone de régulation du trafic, les salles des marchandises et des bagages, tous les éléments qui témoignent de l’utilisation du bâtiment en tant que gare ferroviaire.