Ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
McCreary, Manitoba
Vue générale de la place
(© Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Murray Peterson, 1991.)
Adresse :
Rue Burrows, McCreary, Manitoba
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1991-06-10
Dates :
-
1912 à 1912
(Construction)
Événement, Personne, Organisation :
-
Canadian Northern Railway
(Organisation)
-
Canadian National Railways
(Organisation)
Autre nom(s):
-
Canadian National Railways Station
(Autre nom)
Numéro du rapport de recherche :
RS-029
Description du lieu patrimonial
L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à McCreary, au Manitoba, a été construite en 1912. Cette modeste gare en bois d’un étage et demi a été construite selon un plan normalisé, et son toit en croupe à forte pente est caractéristique des gares du Chemin de fer Canadien du Nord de cette époque. Elle est située à proximité des voies du Chemin de fer Canadien National, à l’extrémité est du village de McCreary.
Valeur patrimoniale
L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à McCreary, au Manitoba, a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, de son intégrité environnementale et de son importance pour la communauté.
Cette gare de troisième catégorie a été construite selon le plan normalisé numéro 100-29 du service d’architecture du Canadian Northern. Elle a été construite en 1912, sur une voie ferrée de 1897 du Canadian Northern, lorsque les besoins de McCreary en matière de transport des voyageurs et des marchandises agricoles ont augmenté. L’emplacement de la gare a influencé l’expansion physique de McCreary et les voies et le bâtiment de la gare forment toujours une limite du village. Cette petite gare rurale répond aux exigences opérationnelles variées d’une gare ferroviaire, et elle abrite aussi le logement du chef de gare. Son terrain témoigne de l’aménagement paysager original qui reflétait les efforts de paysagement entrepris par le Canadian Northern en 1916.
La valeur patrimoniale de l’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord de McCreary réside dans les éléments architecturaux relatifs au plan normalisé 100-29 du Canadian Northern, notamment la forme extérieure, le plan et les matériaux de construction, et le haut degré d’intégrité historique du bâtiment sur son site.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de la Compagnie du Chemin de fer canadien du Nord, RSR-029, 16 septembre 1991. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-029, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à McCreary, il faut noter : le plan au sol de la gare, défini en deux parties : un bâtiment principal carré et un bâti rectangulaire irrégulier. La masse carrée d’un étage et demi du bâtiment principal est coiffée d’un toit en croupe à forte pente avec des lucarnes à deux versants et des rebords courts, et le volume moins important (un seul étage) de l’aile des bagages présente un toit à deux versants, ses proportions domestiques et les dimensions générales modestes, les proportions intégrales des subdivisions décoratives du bâtiment de la gare, la proéminence et la complexité du toit vu depuis les quatre côtés, l’esthétique simple et le déploiement rythmique des éléments du bâtiment de la gare, notamment les lambris, les chevrons en saillie, les consoles, les portes et les fenêtres, l’intégration discrète d’un abri sur le quai, constitué de l’avant-toit existant côté voie, les matériaux industriels courants utilisés pour la construction, notamment le parement en bois, les bardeaux et les détails, les éléments qui témoignent des matériaux et accessoires ajoutés ultérieurement pour la prévention des incendies (installation de stucco avec bandes de protection sur les lambris d’origine, bardeau d’amiante), la construction à ossature en bois du quai de la gare, l’ensemble de la structure originale à l’intérieur de la gare, la lisibilité ininterrompue des espaces ferroviaires et domestiques à l’intérieur de la gare et de leurs fonctions spécifiques (en particulier celles qui ont trait aux activités ferroviaires).