Ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Hanna, Alberta
Vue en angle de l'ancienne gare ferroviaire de Chemin de fer Canadien du Nord, montrant les façades de l'arrière et du côté, 1991. (© Great Plains Research Consultants, B. Potyondi, 1991.)
Vue générale de la place
(© Great Plains Research Consultants, B. Potyondi, 1991.)
Adresse : avenue Railway (entre rue Centre et rue 1 O), Hanna, Alberta

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1991-11-22
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Canadian Northern Railway  (Organisation)
  • R.B. Pratt  (Architecte)
Autre nom(s):
  • Gare ferroviaire du Canadien National  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-067

Description du lieu patrimonial

L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Hanna, en Alberta, a été construite en 1913 selon un plan standard. Située sur l’avenue Railway, cette gare de localité de limite divisionnaire est un vaste bâtiment d’un étage et demi. Elle est immédiatement reconnaissable à son toit étagé, à forte pente, caractéristique des gares construites par le Canadian Northern et occupées plus tard par le Canadien National.

Valeur patrimoniale

La gare de Hanna a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, architecturale et contextuelle.

L’ancienne gare du Chemin de fer Canadien du Nord à Hanna, en Alberta, a été construite en 1913 sur la ligne Goose Lake du Chemin de fer Canadien du Nord qui reliait Saskatoon et Calgary. La gare est associée directement à l’établissement et à l’évolution de la communauté de Hanna, devenue du jour au lendemain une localité de limite divisionnaire du chemin de fer, puis un centre de distribution régional. La gare proprement dite est un très bon exemple du plan standard qu’utilisait la compagnie pour ses gares de limite divisionnaire et les centres plus importants dans tout l’Ouest du Canada. La compagnie avait commandé ce plan à l’architecte R.B. Pratt. Au fil des années, Hanna s’est développé en tant que centre régional de commerce et d’industrie, comme en témoignent encore les élévateurs à grains situés le long de la voie, à proximité de la gare. Lorsque les locomotives à vapeur dominaient encore les chemins de fer, Hanna était, après Edmonton, le deuxième dépôt de réparation du Chemin de fer Canadien du Nord en Alberta. Exploitée ensuite par le Canadien National, la gare a continué de servir de point divisionnaire et de gare de passagers et de marchandises jusqu’en août 1990.

La valeur patrimoniale de la gare de Hanna réside dans ses matériaux extérieurs, sa forme et ses détails, et dans son implantation côté voie. (La partie ajoutée à l’extrémité ouest en 1952 ne contribue pas à la valeur patrimoniale de la gare.)

Source :
· Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadian Northern à Hanna, janvier 1992. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-67,1991.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de l'ancienne gare ferroviaire du Chemin de fer Canadien du Nord à Hanna, il faut noter : son plan au sol rectangulaire irrégulier, sa masse d’un étage et demi coiffée d’un toit en croupe modifié par une pyramide centrale et des pignons importants aux extrémités et sur les côtés, le profil complexe et le dessin proéminent et élaboré du toit vu depuis les quatre côtés (pyramide centrale, pignons et fermes proéminentes sur tous les côtés), les proportions importantes du bâtiment, l’équilibre évident des lignes verticales, la disposition rythmée originale des ouvertures et des consoles, l’intégration esthétique harmonieuse des fonctions ferroviaires spéciales, par exemple, le poste en saillie du télégraphiste et le profond avant-toit pour abriter les voyageurs, les détails architecturaux pittoresques qui subsistent : formes de toit irrégulières, fenêtres à vitres multiples, consoles proéminentes, larges avant-toits, fermes des pignons décoratives, la variété des textures des matériaux d’origine : parement en bois, revêtement et toiture en bardeaux, portes et encadrements en bois, les éléments qui témoignent des modifications apportées ultérieurement aux matériaux de la gare pour les rendre ignifuges, tels que les murs en stucco, la construction à ossature en bois du quai de la gare, les éléments qui témoignent de la construction originale à l’intérieur de la gare, la lisibilité de tous les éléments qui témoignent de la disposition et du plan intérieur de la gare, et de la nature et de la fonction des espaces intérieurs.