Gare de la Burlington Northern Railway

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Salmo, Colombie-Britannique
Photo prise de l'extérieur (© Salmo Museum)
Photo prise de l'extérieur
(© Salmo Museum)
Adresse : Avenue Railway (Route 6), Salmo, Colombie-Britannique

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-06-04
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)

Événement, Personne, Organisation :
  • Great Northern Railway  (Organisation)
Autre nom(s):
  • Gare ferroviaire de Salmo  (Autre nom)
  • Gare du Great Northern Railway  (Autre nom)
Numéro du rapport de recherche : RS-129

Description du lieu patrimonial

La gare de la Burlington Northern Railway de Salmo est une petite gare ferroviaire de plain-pied, à ossature de bois, construite en 1913. Elle est située bien en évidence sur l'avenue Railway du village de Salmo. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La gare de la Burlington Northern Railway de Salmo illustre la rivalité entre les diverses compagnies ferroviaires transcontinentales dans l'intérieur méridional de la Colombie-Britannique, riche en minerai. La gare de Salmo fait partie de l'offensive délibérée de la Great Northern Railway (GNR), basée aux États-Unis, pour contester la domination de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CFCP) dans l'arrondissement de Kootenay et les districts frontaliers de la Colombie-Britannique.

La gare de la Burlington Northern Railway est un des meilleurs exemples conservés d'un dépôt standard de la GNR au Canada, et un exemple exceptionnel de l'architecture standard des gares ferroviaires construites sur les lignes de l'Ouest canadien. En 1913, la normalisation avait suffisamment progressé pour produire des édifices assez sophistiqués ayant un relatif mérite architectural.

La gare de la Burlington Northern Railway est un point d'intérêt local important, qui rappelle le rôle prépondérant qu'a joué le chemin de fer au niveau de l'établissement et de la croissance de cette localité. La gare conserve ses liens avec les édifices commerciaux du village de style similaire.

Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de la Burlington Northern Railway, Salmo, Colombie-Britannique, mars 1993; et Leslie Kozma, Rapport 129 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire de la Burlington Northern Railway, Salmo, Colombie-Britannique.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la gare de la Burlington Northern Railway à Salmo, notons : sa forme simple composée d'un corps de bâtiment rectangulaire avec un toit à pignon doté d'un profond avant-toit, et d'un poste d'opérateur polygonal du côté des voies ferrées; le genre de bardages et de boiseries, composé d'un bardage horizontal étroit et d'un bardage en planches plus larges, séparés par une large frise sous les avant-toits et des bandes horizontales au niveau des fenêtres et des lisses de terre; les détails traditionnels, et notamment les avant-toits retournés, les fenêtres de bois avec des carreaux six sur six et les portes à panneaux; sa construction en bois; son plan intérieur standard composé de trois espaces principaux : la salle d'attente, la billetterie ainsi que la consigne et salle de manutention des marchandises; l'expression extérieure des espaces intérieurs, y compris l'emplacement du poste de l'opérateur et la disposition des ouvertures; les accessoires et la finition d'origine restants, et notamment le guichet et le comptoir de la billetterie, la table de l'opérateur dans la baie, le tiroir-caisse et le coffre-fort de la compagnie, et la balance de la gare dans la salle d'attente.