Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Gare ferroviaire patrimoniale du Canada

Broadview, Saskatchewan
Photo prise de l'extérieur (© (Murray Peterson, 1992.))
Photo prise de l'extérieur
(© (Murray Peterson, 1992.))
Adresse : Rue Front (à la rue 6th (Autoroute 605)), Broadview, Saskatchewan

Loi habilitante : Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation : 1992-11-06
Dates :
  • 1913 à 1913 (Construction)

Numéro du rapport de recherche : RS-131

Description du lieu patrimonial

L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Broadview est une gare de plain-pied en brique rouge, construite en 1913. Elle est située dans la ville de Broadview. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) de Broadview reflète la prospérité et l'importance continues de Broadview à titre de localité de limite divisionnaire de la ligne transcontinentale du CP au début du XXe siècle.

La gare de Broadview est un exemple tardif de style néo-roman, remarquable pour ses textures, ses surfaces polychromes, et ses portes proéminentes en plein cintre. L'intégrité de l'extérieur a été en grande partie préservée.

La gare a conservé ses liens avec la voie ferrée et les dépôts de rails adjacents.


Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Broadview, Saskatchewan, mai 1993; Murray Peterson, Rapport 131 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Broadview, Saskatchewan.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique de Broadview, notons : sa masse basse et horizontale, composée d'une longue structure de plain-pied coiffée d'un massif toit en croupe bas avec larmier, avec un profond avant-toit en surplomb soutenu par de lourdes consoles de bois; son contour au sol rectangulaire simple, brisé seulement par la baie du poste du chef de gare sur la façade côté voies; le choix et le traitement des matériaux, respectant le style néo-roman, y compris les assises de brisées proéminentes en pierre pâle, les murs de brique rouge au-dessus des assises, les lourds linteaux de pierre surmontant les fenêtres, et les grandes ouvertures de brique rouge des portes en arche côté voies et côté ville; les entrées proéminentes en plein cintre côté voies et côté ville, et leurs portes doubles garnies d'un vitrage; les portes et fenêtre d'origine préservées, y compris les châssis et double-châssis à carreaux multiples des fenêtres rectangulaires, et le patron de vitrage unique des grandes portes d'entrée en arche; les finitions d'origine préservées de la consigne et de la salle express.