Ancienne Gare du Canadien Pacifique (VIA Rail)
Gare ferroviaire patrimoniale du Canada
Sudbury, Ontario
Photo prise de l'extérieur
(© (A. M. de Fort-Menares, 1992.))
Adresse :
1, rue Van Horne (à la rue Minto), Sudbury, Ontario
Loi habilitante :
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales (L.R.C. (1985), ch. 52 (4e suppl.))
Date de désignation :
1994-11-07
Dates :
-
1907 à 1907
(Construction)
Numéro du rapport de recherche :
RS-175
Description du lieu patrimonial
L'Ancienne gare du Canadien Pacifique (VIA Rail) de Sudbury est une gare d'un étage et demi, construite en 1907. Elle est située entre les voies, dans le coin sud-est du quartier des affaires du centre ville de Sudbury. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
L'Ancienne gare du Canadien Pacifique(CP) (VIA Rail) de Sudbury illustre la prospérité du CP au tournant du siècle, et le programme de remplacement de ses installations existantes par des gares plus grandes et plus élégantes. La construction d'une nouvelle gare dans la localité de limite divisionnaire de Sudbury affirmait le rôle essentiel que jouait le CP dans la vie économique de la ville.
La gare ferroviaire de Sudbury est un bon exemple de gare de passagers d'une localité de limite divisionnaire, contenant le logement du chef de gare. Il s'agit du type le plus courant de gare construit par le CP en Ontario au tournant du siècle dans le cadre de son programme de reconstruction. Les ornements de la gare sont caractéristiques du style néo-roman.
La gare a conservé ses voies, de nombreuses structures ferroviaires annexes, et sa situation bien en vue dans le tissu urbain de la ville.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de Canadien Pacifique (VIA Rail), Sudbury, Ontario, octobre 1993 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 175 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire de Canadien Pacifique (VIA Rail), Sudbury, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien Pacifique (VIA Rail) de Sudbury, notons : sa masse, composée d'un long bloc rectangulaire coiffé d'un toit en croupe, avec un pavillon central également avec un toit en croupe; son caractère horizontal, exprimé par la ligne de toiture, le profond auvent en saillie, et la fondation en pierre assisée montant jusqu'au niveau des appuis de fenêtres; sa symétrie, attestée par : la disposition régulière des ouvertures des portes et fenêtres, aux arcs plats et bombés en alternance; les pilastres à contreforts entre les ouvertures; et l'espacement régulier des consoles simples en bois de l'auvent; son style néo-roman, évident dans les proéminents voussoirs arrondis, l'emploi de maçonnerie lourdement texturée, et la disposition et la configuration des ouvertures; les caractéristiques typiques des gares ferroviaires du début du XXe siècle, y compris le large avant-toit en surplomb soutenu par de simples consoles, le poste de l'opérateur en saillie sur la façade côté voies, et l'auvent du toit soutenu par des poteaux de bois, formant abri entre la gare et le bâtiment administratif situé à l'ouest; l'emploi de matériaux solides de couleurs contrastantes, y compris la pierre assisée à l'aspect brut avec des joints de mortier rouge des voussoirs et des murs de fondation, et la brique rouge avec des joints de mortier rouge des murs supérieurs; le volume haut de plafond de la zone d'attente intérieure.